Alicante ville dangereuse ? Notre expert vous dit tout

alicante-ville-dangereuse-notre-expert-vous-dit-tout

Partagez cet article avec vos proches !

Vous envisagez un séjour à Alicante et vous vous demandez si cette charmante ville du sud-est de l’Espagne est sûre pour les touristes ? Notre expert en voyages partage aujourd’hui son expérience et ses conseils pour vivre un échange serein et agréable à Alicante !

La réputation d’Alicante en matière de sécurité

Inutile de le nier : Alicante souffre parfois d’une image négative en termes de sécurité, notamment en raison de la présence de quelques quartiers sensibles. Mais gardons à l’esprit que la grande majorité des zones touristiques sont très sûres et que les incidents concernent surtout des rixes entre bandes ou des vols mineurs.

Précisons quand même que certaines zones sont à éviter, principalement celles situées en périphérie de la ville, comme les quartiers de La Florida, Nou Alacant et Virgen del Carmen. Nous vous conseillons surtout de ne pas vous rendre seul dans ces endroits tard le soir et de suivre les conseils des autorités locales en ce qui concerne les rues ou les parcs à éviter.

Vous aimerez aussi :  Quelle est la méteo au Maroc en février ?
alicante-ville-dangereuse-notre-expert-dit-tout

Les précautions à prendre lors de votre visite

Comme dans toute grande ville dont même Barcelone et ses lieux emblématiques, prendre quelques précautions est de mise pour assurer votre sécurité pendant votre séjour à Alicante. Nous vous recommandons dans un premier temps de laisser vos bijoux, passeports et autres objets de valeur dans un coffre-fort à l’hôtel ou chez vous et de n’emporter avec vous que le strict nécessaire durant vos sorties.

Sachez aussi que les pickpockets sont présents dans toutes les grandes villes, et Alicante ne fait pas exception. Veillez à maintenir une main sur votre sac et à garder vos poches fermées, surtout dans les zones bondées comme les marchés ou les transports en commun.

Certaines personnes malhonnêtes peuvent tenter de profiter des touristes en leur proposant des offres trop belles pour être vraies, comme des billets d’entrée gratuits ou des promotions exceptionnelles. Soyez prudent et méfiant. Et bien qu’Alicante soit réputée pour ses magnifiques plages, nous vous conseillons de ne pas y abandonner vos affaires personnelles lors de baignades, au risque de les retrouver dérobés ou endommagés.

alicante-ville-dangereuse-expert-vous-dit-tout

Les mesures de sécurité mises en place par les autorités locales

Les autorités locales sont conscientes des problèmes de sécurité que peuvent rencontrer les touristes et mettent en œuvre différentes mesures pour garantir leur protection. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • La présence visible de forces de l’ordre, notamment dans les zones touristiques et sur les plages, pour dissuader les pickpockets et rassurer les visiteurs.
  • La mise en place de patrouilles nocturnes dans les quartiers réputés moins sûrs, afin d’éviter les agressions ou les vols.
  • L’instauration d’un numéro d’urgence gratuit et multilingue (112) permettant aux touristes de signaler tout problème ou incident qu’ils rencontrent durant leur séjour.
Vous aimerez aussi :  Ces 6 villes où il fait bon vivre en France

Profiter sereinement de votre expérience à Alicante

Forte de ses atouts culturels, gastronomiques et naturels, Alicante a de quoi séduire les voyageurs qui viennent y chercher un dépaysement ensoleillé. Malgré sa réputation parfois ternie, la réalité est que la grande majorité des touristes y vivent une expérience sans encombre, pour peu qu’ils prennent quelques précautions élémentaires et se conforment aux recommandations des autorités locales.

Quant à nous, nous avons pu en profiter sereinement et notre expérience fut agréable aussi. Mais nous nous sommes uniquement rendus aux zones sécurisées, et nous avons pris les précautions que nous venons de partager avec vous. Mais si vous êtes toujours sceptique, n’hésitez pas à lire notre classement des 10 villes les plus sûres du monde.

N’hésitez pas à vous aventurer dans les ruelles pittoresques du vieux centre-ville, à déguster une véritable paella dans l’un des nombreux restaurants en bord de mer, ou à flâner sur les somptueuses plages de la Costa Blanca. Et avec ces conseils en tête, vivez pleinement votre échange à Alicante en toute tranquillité !

Partagez cet article avec vos proches !