5 secrets sur la place de la victoire à Bordeaux

place de la victoire

Partagez cet article avec vos proches !

La place de la victoire est l’une des places les plus emblématiques de la ville de Bordeaux. Véritable cœur du quartier des étudiants et lieu incontournable pour les fêtes, elle a beaucoup à offrir. Nous vous dévoilons 5 secrets qui vous feront voir la place de la victoire sous un autre angle.

1. L’histoire derrière le nom « Place de la Victoire »

Le nom de cette place, bien que chargé d’histoire, est plutôt récent. La place de la victoire était autrefois appelée « place Dauphine », en hommage au Dauphin de France qui deviendra par la suite Louis XV.

Ce n’est qu’en 1912, alors que Bordeaux célèbre le centenaire de sa libération de l’occupation espagnole lors de la Guerre d’indépendance espagnole (1808-1814), que la place prendra son nom actuel en honneur aux victoires françaises contre les troupes espagnoles.

5-secrets-sur-la-place-de-la-victoire-bordeaux

Sachez que durant l’occupation allemande, la place de la victoire sera renommée « Adolf Hitler Platz » avant de retrouver son nom original après la Libération. Aujourd’hui encore, elle porte avec elle les stigmates de cette époque sombre avec la présence d’un abri souterrain anti-aérien, construit par les Allemands durant la guerre.

Vous aimerez aussi :  Quel temps fait-il à Barcelone ?

Vous aimeriez aussi : Ces 8 lieux à visiter absolument si vous passez par Bordeaux !

2. Une place traversée par le temps et l’histoire

La place de la victoire a toujours été un véritable carrefour historique pour Bordeaux : c’était autrefois le point d’entrée principal de la ville par les terres. La Porte d’Aquitaine, qui trône au milieu de la place de la victoire, témoigne de cette époque où la ville était protégée par des remparts, et où cette porte impressionnante faisait figure d’accès majestueux à Bordeaux.

Mais ce n’est pas tout ! En 2009, lors de travaux sur la Place de la Victoire, on découvre des vestiges antiques sous la surface moderne de la place. Composés principalement de céramiques et de pièces de monnaie, ils attestent d’une occupation du site dès le premier siècle après J.-C.

Il semblerait que la place de la Victoire fût autrefois sur le tracé de la célèbre voie romaine dite « voie Aquitaine », qui reliait Mediolanum Santonum (actuelle Saintes) à Elusa (Eauze).

3. Un espace qui invite à l’évasion

Malgré son passé tumultueux, la place de la Victoire fait aujourd’hui figure d’espace de détente pour ses visiteurs et riverains. Sa vaste superficie piétonne, bordée par des terrasses de bars et de restaurants, en fait un lieu idéal pour prendre un verre entre amis ou se promener en famille.

Vous le savez peut-être : en été, la place revêt ses habits de fête avec souvent des concerts gratuits et autres manifestations culturelles. Une période que nous apprécions particulièrement au vu de l’ambiance conviviale et chaleureuse qui règne.

Vous aimerez aussi :  Skiathos : 7 lieux incontournables de l'ile Grecque

Sachez qu’au centre de la place se trouve une grande fontaine moderne, œuvre de l’artiste français François-Xavier Lalanne. Avec ses formes sinueuses et organiques qui rappellent les flots de l’estuaire de la Gironde, elle incarne à merveille le dynamisme et la vitalité de Bordeaux.

4. Le tramway : un mariage réussi entre modernité et patrimoine

En 2000, la place est réaménagée pour accueillir le passage du tramway bordelais. Ce nouvel aménagement a permis non seulement d’accroître la fréquentation de la place, mais aussi de mettre en valeur son patrimoine. Grâce à ce nouvel élan, plusieurs bâtiments historiques ont pu être restaurés, tout en offrant aux utilisateurs du tramway un cadre agréable.

Qu’on se l’avoue : le tramway bordelais rencontre aujourd’hui un franc succès avec plus de 20 millions de voyageurs chaque année. Et cela est dû en grande partie à son intégration réussie dans le paysage et le patrimoine de la ville. La place de la Victoire en est l’exemple parfait, avec les rails qui serpentent entre les immeubles et la Porte d’Aquitaine.

5. Un lieu de vie animé par les étudiants

Nous e pouvions parler de la place de la Victoire sans évoquer son côté festif si cher aux habitués des lieux. Avec ses nombreux bars et restaurants, et sa proximité avec l’université, c’est un lieu idéal pour investir dans une soirée entre amis ou simplement se rencontrer et partager un moment convivial entre étudiants.

Vous aimerez aussi :  Séjour à Santorin - Le guide complet : Période, Hôtels, Restaurants et Visites

Le rendez-vous incontournable des jeunes bordelais

Vivre à Bordeaux, c’est aussi découvrir l’ambiance festive qui règne dans les rues du centre-ville et plus particulièrement sur la Place de la Victoire.

Chaque soir, les terrasses se remplissent à vue d’œil et donnent le ton d’une ambiance chaleureuse et détendue. Qu’il s’agisse d’un simple verre après les cours ou d’une mémorable soirée entre amis, la place de la Victoire est définitivement un lieu que tout Bordelais se doit de connaître. Ne manquez d’ailleurs pas ce bar a été élu meilleur bar de Bordeaux par les locaux !

Partagez cet article avec vos proches !