Ces 8 lieux à visiter absolument si vous passez par Bordeaux

ces-8-lieux-a-visiter-absolument-si-vous-passez-par-bordeaux

Partagez cet article avec vos proches !

Bordeaux, ville française emblématique, est connue pour son vin renommé et sa riche histoire. Cette ville offre une multitude d’endroits intéressants à visiter lors de votre séjour. Voici 8 lieux à visiter absolument si vous passez par Bordeaux. Que ce soit pour flâner dans les rues, découvrir des espèces uniques ou admirer les cabanes traditionnelles en pins, suivez le guide !

1. La Place de la Bourse

8-lieux-a-visiter-absolument-si-vous-passez-par-bordeaux

Impossible de parler de Bordeaux sans mentionner l’incontournable Place de la Bourse. C’est une étape incontournable lors de votre découverte de la ville. Avec ses façades harmonieuses et majestueuses, cette place symbolise parfaitement le faste du XVIIIème siècle bordelais.

Situé juste en face de la Place de la Bourse, le Miroir d’Eau constitue une attraction phare, tant pour les touristes que pour les habitants de la ville. Lorsque le temps est clair, ne manquez pas de prendre de superbes clichés avec les reflets des bâtiments historiques de la place.

2. Le quartier Saint-Pierre

Le quartier Saint-Pierre incarne l’essence même du Vieux Bordeaux. Nous vous invitons à prendre un moment pour flâner dans ses ruelles charmantes et tortueuses. Lieu de vie bordelais par excellence, il vous garantit une atmosphère chaleureuse avec ses nombreux bars à vins et restaurants typiques de la région.

Vous aimerez aussi :  Quelle quantité d'alcool peut-on ramener d'Espagne par personne ?

Symbole historique du quartier, la Porte Cailhau est une porte médiévale qui servait autrefois de moyen de défense pour la ville. Nous vous invitons à grimper tout en haut pour profiter d’une vue imprenable sur les toits de Bordeaux ! Voici une petite balade qui, même virtuelle, donne une idée de la splendeur du quartier.

Vous aimeriez lire aussi : Aéroport de Bordeaux : 8,5% de passagers de plus au 1er semestre !

3. Le Jardin Public

jardin-public-france

Lieu idéal pour une pause détente lors de votre séjour à Bordeaux, le Jardin Public est apprécié autant des touristes que des Bordelais. Vous y découvrirez un bel aménagement paysagé, ainsi qu’un superbe parc pour les enfants et une Orangerie où prendre un verre ou grignoter quelque chose.

Installé dans le Jardin Public depuis 1861, le Muséum d’Histoire Naturelle vaut aussi le détour. Ce dernier propose des expositions permanentes sur la faune et la flore locales. Vous y verrez notamment des espèces endémiques de la région, comme l’esturgeon d’Europe ou le lézard ocellé.

4. La Cité du Vin

cite-du-vin

Inaugurée en 2016, La Cité du Vin est le musée incontournable dédié au vin et à sa culture. Au-delà de la dégustation, ce lieu vous invite à parcourir l’histoire et les différentes techniques de production du vin dans le monde. Rien de mieux pour un séjour des plus riches… et savoureux !

N’oubliez pas de monter jusqu’à le belvédère, situé au 8ème étage de la Cité du Vin, offrant une vue panoramique époustouflante sur Bordeaux et ses environs. Vous pourrez également profiter d’une dégustation incluse dans le prix d’entrée.

Vous aimerez aussi :  Ces 10 lieux en France sont parfaits pour un séjour en octobre

5. La Basilique Saint-Michel

basilique-saint-michel-bordeaux

Construite entre le XIVe et le XVIe siècle, la Basilique Saint-Michel est l’un des monuments emblématiques de la ville. Nous aimons monter en haut de son clocher pour profiter d’une autre perspective sur les pans de toits de la ville. Et tous les dimanches matins, nous nous rendons à un marché aux puces qui se tient autour de la basilique.

Nous vous conseillons d’y parcourir les stands à la recherche de trésors cachés et prenez le pouls de cette activité typiquement bordelaise.

6. Le Pont Chaban-Delmas

pont-chaban-delmas

Inauguré en 2013, le Pont Chaban-Delmas est le plus grand pont levant d’Europe. Impressionnant par sa taille et son architecture moderne, il relie les deux rives de la Garonne et offre des vues spectaculaires sur le fleuve et la ville. Idéal pour une promenade solo ou en couple.

N’hésitez pas à profiter de votre passage vers le Pont Chaban-Delmas pour vous promener sur le quai des Chartrons. Rien de tel pour une balade en fin d’après-midi, ne manquez pas les anciens entrepôts réhabilités qui rappellent l’histoire commerciale de Bordeaux.

7. Le CAPC – Musée d’Art Contemporain

musee-d-art-contemporain-bordeaux

Situé dans un ancien entrepôt de la compagnie des vins de Bordeaux, le CAPC est aujourd’hui un musée d’art contemporain proposant des expositions temporaires et permanentes. Entre histoire et avant-garde, ce lieu permet de découvrir une autre facette de la création artistique bordelaise.

8. La Réserve Ornithologique du Teich

À seulement 40 km de Bordeaux, la Réserve Ornithologique du Teich offre aux amoureux de la nature une expérience unique. Vous pourrez observer plus de 260 espèces d’oiseaux évoluant librement dans leur habitat naturel, tout en profitant de la vie paisible qui règne dans cette réserve exceptionnelle.

Vous aimerez aussi :  Quelle heure est il en Grèce ?

Nous prenons toujours le temps de découvrir les cabanes traditionnelles en pins, au coeur de la réserve, témoignant de l’utilisation originelle de ces lieux par les pêcheurs locaux. Parcourez également les nombreux sentiers romantiques de flânerie, immergés dans la nature sauvage et préservée du parc. Quoi de mieux pour un week-end en amoureux ?

En somme, Bordeaux et ses environs regorgent de trésors à découvrir. Que vous soyez passionné d’histoire, amateur de vin ou amoureux de la nature, il y en a pour tous les goûts.

Partagez cet article avec vos proches !