Voyagez léger : nos 11 conseils pour une valise optimisée !

voyagez-leger-nos-11-conseils-pour-une-valise-optimisee

Partagez cet article avec vos proches !

Voyager léger est un art qui vaut la peine d’être maîtrisé. Non seulement cela facilite les déplacements, mais aussi économise du temps et de l’énergie. Nous vous dévoilons nos 11 conseils pour vous aider à optimiser votre valise, ne les manquez surtout pas !

1. Choisir le bon bagage

Tout commence par choisir le bon bagage ! Optez pour une valise légère et solide, avec des dimensions adaptées au type de voyage que vous effectuerez. Il existe des modèles de différentes tailles, conçus pour réduire leur poids tout en offrant une bonne résistance.

Vous aimeriez aussi : Les dimensions de valise cabine : normes internationales et comparaison des compagnies !

voyagez-leger-ces-11-conseils-pour-une-valise-optimisee

Pour les longs séjours

Privilégiez une valise rigide, capable de protéger vos affaires des chocs et intempéries sur de longues distances. Nous vous rappelons de veillez à ce qu’elle dispose d’un espace assez suffisant pour vos vêtements et tous les autres objets que vous emportez avec vous.

Vous aimerez aussi :  21 choses à ne pas oublier au moment de préparer sa valise

Pour les courts séjours

Nous vous conseillons d’opter pour une valise souple lors de vos courts séjours. Étant plus facilement transportable et ajustable dans ses dimensions, elle sera idéale pour les escapades de quelques jours.

2. Faire une liste

Avant même de commencer à remplir votre valise, nous vous conseillons de dresser une liste précise des affaires dont vous aurez besoin durant votre séjour.

En fonction de la destination, du climat et des activités prévues, lister tous les vêtements et accessoires indispensables permet de visualiser le volume nécessaire dans votre bagage. Et ce, tout en évitant d’emporter des affaires inutiles et éventuellement de payer des frais supplémentaires pour dépassement du poids imposé par la compagnie aérienne.

3. Privilégier les vêtements polyvalents

Nous vous rappelons d’opter pour des vêtements qui peuvent être utilisés dans différentes situations, de quoi économiser de l’espace dans vos bagages. Par exemple, préférez un pantalon à des shorts, car ils pourront se porter lors de journées plus fraîches ou sorties nocturnes.

4. S’en tenir aux couleurs neutres

N’hésitez pas à choisir des vêtements aux couleurs neutres et facilement coordonnables entre eux. Rien ne sert d’emporter des vêtements flashy si vous ne pouvez pas les combiner. Le noir, le blanc, le gris et les teintes pastel sont assez faciles à assortir.

astuces-valise-optimisee

5. Rouler ses vêtements au lieu de les plier

Au moment de ranger votre valise, plutôt que de plier vos vêtements, roulez-les soigneusement. Cette méthode permet non seulement de gagner de la place, mais aussi de réduire les plis. Rien de mieux pour vous assurer que vos vêtements resteront en très bon état.

Vous aimerez aussi :  Voyages en avion : les erreurs que 95% des voyageurs font constamment!

6. Utiliser des cubes de rangement

Pour faciliter l’organisation et la recherche d’articles précis dans votre valise, nous vous conseillons de mettre vos vêtements dans des cubes de rangement. Les chemises, t-shirts et vestes légères seront stockés ensemble dans un cube. Quant aux sous-vêtements (soutien-gorge, chaussettes), ils seront regroupés dans un autre…

Les chaussures peuvent à leur tour être rangées dans des housses ou sacs spécifiques. Pour les accessoires et autres petits objets, ces derniers pourront être placés dans des pochettes ou sachets zippés. Cela vous permet non seulement de gagner du temps lors de vos recherches, mais aussi d’éviter que certaines affaires ne se mélangent et ne se salissent mutuellement.

7. Exploiter les espaces vides

Pour optimiser l’espace dans votre valise, nous vous invitons à utiliser les moindres recoins. Par exemple : placez des chaussettes ou des collants à l’intérieur de vos chaussures, garnissez la ceinture à l’intérieur du col d’une chemise, mettez les bijoux/petits objets dans une boîte à lunettes et enroulez une écharpe autour d’un appareil photo ou d’un autre objet fragile.

8. Privilégier les formats mini pour les produits cosmétiques

Pour réduire le poids et le volume de vos bagages, nous vous conseillons d’opter pour pour des formats voyage de vos produits indispensables (shampoing, gel douche, crème hydratante…). Non seulement vous optimiserez vos bagages, mais vous économiserez aussi !

Vous aimerez aussi :  Comment ajouter un bagage en soute Volotea ?

9. Éviter les doublons materiels

Vérifiez que vous n’êtes pas en train de prendre plusieurs objets similaires ou redondants. Par exemple, inutile de prendre un nettoyant pour écran si une lingette fera l’affaire. Vous pouvez aussi renoncer à emporter un sèche-cheveux si celui-ci est fourni par votre hébergement.

10. Restreindre le nombre de chaussures

Les chaussures pèsent généralement lourd et occupent beaucoup de place. Nous vous conseillons de vous limiter à deux ou trois paires essentielles, en fonction des activités prévues (marche en ville, randonnée, soirées). Cela vous facilitera même l’organisation au cours de votre séjour.

voyagez-leger-11-conseils-pour-une-valise-optimisee

11. Peser sa valise à l’avance

Dernier conseil mais pas des moindres : pour être sûr de ne pas avoir trop chargé votre valise : pesez-la quelques jours avant votre départ. Vous pourrez éventuellement l’alléger ou si possible, réorganiser son contenu sans stress. Essayez toujours d’anticiper !

Ne manquez pas : Attention, Erreur Coûteuse! Cumuler le poids des bagages : les secrets non révélés !

En prenant en compte ces 11 conseils, vous optimiserez au mieux votre valise, voyagerez léger tout en ayant à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour un séjour réussi !

Partagez cet article avec vos proches !