Préparer un voyage en Europe peut sembler intimidant, surtout si vous êtes novice en matière de voyages internationaux. Entre la recherche des meilleures offres d’hébergement et de transports, les aspects administratifs comme les visas et les formalités nécessaires à votre séjour sont à ne pas oublier. Voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair et partir l’esprit tranquille.
Comprendre l’espace Schengen et les visas nécessaires
L’Europe est composée de plusieurs pays, mais ils n’ont pas tous les mêmes exigences en matière de visas et de documents de voyage. Nous vous rappelons la nécessité de connaître votre destination et de vous renseigner sur les règles spécifiques à ce pays. Voici de plus amples informations.
L’espace Schengen
Une grande partie de l’Europe appartient à l’espace Schengen, une zone comprenant 29 pays européens ayant aboli leurs frontières intérieures. Cela signifie qu’une fois pénétré dans l’un des pays de l’espace Schengen, vous pouvez voyager librement entre les autres membres sans avoir besoin de montrer votre passeport ou obtenir de visa supplémentaire.
Les ressortissants des pays membres de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse bénéficient d’un droit de circulation et de séjour illimité dans l’espace Schengen. Pour les autres nationalités, obtenir un visa Schengen en fonction de la durée et du motif de leur séjour peut être nécessaire.
Les visas Schengen
Le visa Schengen est un document délivré par les autorités d’un pays membre de l’espace Schengen. Et ce, pour permettre aux ressortissants étrangers de voyager dans cette zone. Nombreux sont les types de visas Schengen, dépendant du motif du voyage :
- Visa de court séjour (type C) : valable pour des séjours inférieurs à 90 jours sur une période de 180 jours, ce visa est destiné aux voyages touristiques, familiaux ou professionnels.
- Visa de long séjour (type D) : valable pour des séjours supérieur à 90 jours. Les motifs du séjour peuvent être nombreux : études, travail, regroupement familial, etc.
- Visas nationaux : les visas spécifiques à chaque pays européen en dehors de l’espace Schengen, tels que le Royaume-Uni, l’Irlande ou encore Chypre.
Nous vous recommandons de vérifier si vous avez besoin d’un visa avant votre départ car les règles peuvent varier en fonction de la nationalité. Pour cela, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays de destination.
Ne manquez pas : Top 10 des villes européennes pour un week-end en amoureux !
Les autres formalités à ne pas négliger
Au-delà des visas et documents de voyage, nous vous conseillons de prendre en compte d’autres formalités pour préparer sereinement votre voyage en Europe. Des formalités en rapport notamment avec les soins médicaux et la couverture santé, le permis de conduire et vignettes autoroutières, ainsi que l’argent et taxe de séjour.
Les soins médicaux et la couverture santé
Nous vous rappelons de vérifier si votre assurance actuelle couvre les soins médicaux à l’étranger ou si vous avez besoin de souscrire une assurance voyage spécifique.
Pensez également à demander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) si vous êtes ressortissant d’un pays membre de l’UE/EEE ou de Suisse. Elle permet d’accéder aux soins dans le pays de séjour dans les mêmes conditions que les habitants du pays.
Permis de conduire et vignettes autoroutières
Si vous prévoyez de louer un véhicule ou de conduire votre propre voiture lors de votre voyage en Europe, nous vous conseillons de vous assurer que votre permis de conduire est valide.
Pour cela, renseignez-vous sur les règles appliquées par les différents pays européens concernant la conduite. Certains pays requièrent d’ailleurs l’achat d’une vignette autoroutière pour circuler sur leurs routes. Nous vous rappelons aussi de veiller au respect des limitations de vitesse et autres réglementations routières locales.
Argent et taxe de séjour
Bien que de nombreux pays européens utilisent l’euro, il y a encore quelques nations qui ont conservé leur propre monnaie. Nous vous conseillons de vous familiariser avec les taux de change et de prévoir un budget en conséquence. Gardez aussi à l’esprit que certaines villes appliquent des taxes de séjour à régler sur place et en espèces.
Adapter votre préparation en fonction de votre destination
Pour un voyage réussi en Europe, nous vous recommandons d’adapter vos démarches en fonction des destinations choisies. Sachez que chaque pays a ses propres règles en matière de visas, santé, transport… Voici quelques exemples dans les lignes qui suivent.
Voyage au Royaume-Uni
Le Royaume-Uni a quitté l’UE : les formalités pour voyager dans ce pays ont changé depuis le 1er janvier 2021. Si vous comptez visiter Londres ou une autre ville britannique, nous vous invitons à vous renseigner en amont sur les documents nécessaires pour entrer sur le territoire.
Vous aimeriez aussi : Guide des aéroports de Londres : comparaison, accès et services !
Voyage en Russie
La Russie n’appartient ni à l’UE ni à l’espace Schengen : les démarches pour obtenir un visa sont différentes et peuvent varier selon le motif du voyage (vacances, travail, études…). La procédure peut également être plus longue que pour un visa Schengen.
Voyage en Croatie
Bien que membre de l’UE, la Croatie ne fait pas partie de l’espace Schengen. Mais elle applique des règles similaires concernant les visas de court séjour : nous vous invitons à veillez à vérifier les conditions spécifiques à ce pays avant votre départ.
Anticipez !
Un bon voyage en Europe passe par une préparation minutieuse de l’ensemble des démarches administratives relatives aux visas et autres formalités.
Nous vous rappelons de vous renseigner sur les spécificités de votre destination et vous recommandons d’anticiper les délais inhérents à l’obtention des documents nécessaires. Une fois ces étapes franchies, vous profiterez pleinement de votre séjour dans le continent de la diversité culturelle et du patrimoine historique exceptionnel.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎