Bagage cabine en avion : ces nouvelles règles qu'il faut connaître

bagage-cabine-en-avion-ces-nouvelles-regles-qu-il-faut-connaitre

Partagez cet article avec vos proches !

Voyager est un plaisir pour nous tous, mais il n’est pas sans embûches lorsque vient le moment de préparer nos valises et d’enregistrer nos bagages. Avant de partir, nous vous conseillons de vous tenir informé sur les réglementations aériennes en vigueur concernant les bagages cabine, de quoi éviter tout désagrément et vous faciliter la vie lors de l’embarquement.

Sachez que de nombreuses compagnies aériennes modifient progressivement leur politique de bagages pour maximiser leurs profits et répondre à diverses contraintes opérationnelles et sécuritaires. Voici les nouvelles règles que nous vous recommandons de prendre en considération lors de vos prochains voyages par avion.

La taille et le poids du bagage à main

Traditionnellement, un passager peut emporter gratuitement un seul bagage à main dont les dimensions ne dépassent pas 55 x 35 x 25 cm (y compris poignées et roulettes), ainsi qu’un petit sac supplémentaire sous le siège devant soi, tel qu’un sac à main ou un sac d’ordinateur portable.

Mais il existe désormais des restrictions plus strictes sur la taille et le poids autorisés pour ces bagages afin de garantir que les compartiments à bagages situés au-dessus des sièges offrent une capacité suffisante pour tous. Nous avons d’ailleurs détaillé les dimensions de valise cabine, les normes internationales associées et la comparaison des compagnies !

Vous aimerez aussi :  Valise ou sac de voyage : Comment choisir ?

La taille

Certaines compagnies low-cost ont diminué notamment la taille autorisée pour les bagages à main, nous vous conseillons de consulter les informations concernant votre compagnie aérienne pour éviter d’être surpris au moment de l’enregistrement et de devoir payer des frais supplémentaires.

Le poids

Le poids du bagage cabine est également réglementé chez la plupart des transporteurs. En général, le poids maximal autorisé varie entre 7 et 12 kg, selon les compagnies. Nous vous recommandons de peser vos bagages avant d’arriver à l’aéroport pour ne pas subir de mauvaises surprises.

Les restrictions sur le contenu du bagage à main

Nous vous rappelons qu’il existe certaines interdictions et limites concernant ce que vous pouvez emporter dans votre bagage à main. Ces interdictions intéressent les liquides, gels et autres produits similaires. Certains objets sont également interdits ou soumis à des restrictions spéciales. Voici de plus amples informations.

Liquides, gels et autres produits similaires

Pour des raisons de sécurité, les quantités de liquide (y compris cosmétiques, parfums, crèmes), gel (y compris dentifrice) et autres produits semblables sont strictement contrôlées pour les bagages cabine. Chaque produit ne doit pas contenir plus de 100 ml et doit être placé dans un sac plastique transparent fermé avec une capacité maximale de 1 litre.

bagage-cabine-avion-ces-nouvelles-regles-qu-il-faut-connaitre

N’oublions pas que les objets en excès devront être confisqués lors du passage aux contrôles de sécurité. Nous vous conseillons de prendre en considération ce détail.

Objets interdits ou soumis à des restrictions spéciales

Sachez que les bagages à main ne peuvent pas contenir certains objets tels que les armes à feu, couteaux, objets contondants et autres articles similaires, mais aussi les produits inflammables ou explosifs (bouteilles de gaz, briquets au maisane…).

Vous aimerez aussi :  Quel mois voyager en Italie ?

Les Instruments tranchants (ciseaux à ongles métalliques, lames de rasoirs…) sont également interdits, tout comme les aiguilles pour diabétiques, médicaments et autres dispositifs médicaux qui sont soumis à des régulations spécifiques, nécessitant une autorisation préalable.

Veillez également à ne pas transporter des objets de valeur tels que les bijoux et les appareils électroniques ou documents importants dans le bagage à main. Et ce, pour éviter toute perte ou casse en cas de contrôles supplémentaires ou de refus d’embarquement du bagage cabine.

Les changements tarifaires des compagnies aériennes

L’évolution des politiques sur les bagages cabine s’accompagne souvent de plusieurs changements liés aux tarifs et aux frais applicables pour l’ensemble de ces bagages. Voici quelques exemples selon qu’il s’agit des compagnies low-cost ou de franchises.

Les compagnies low-cost

Afin de réduire leurs coûts et d’optimiser la capacité des compartiments à bagages, certaines compagnies ont instauré un modèle payant pour les bagages à main, même ceux respectant les dimensions maximales. Sachez que les prix affichés pour un billet d’avion n’incluent pas systématiquement le droit d’emporter un bagage en cabine.

Ne manquez d’ailleurs pas ces 10 compagnies low-cost qui vont changer votre façon de voyager !

Les franchises

La plupart des compagnies proposent un service payant baptisé « bagage prioritaire » permettant d’enregistrer un bagage cabine dans la soute en conservant les dimensions et poids autorisés pour le bagage à main (55 x 35 x 25 cm, entre 7 et 12kg). Ces options entraînent des frais supplémentaires qui peuvent être élevés selon les compagnies.

Pour éviter une mauvaise expérience, nous vous recommandons de vous renseigner sur les politiques de chaque transporteur aérien avant de réserver votre vol. Prenez le temps d’être attentif aux conditions tarifaires lors de l’achat de vos billets, en vérifiant si le prix inclut l’autorisation d’emporter un bagage à main ou s’il est nécessaire de régler un supplément à ce titre.

Vous aimerez aussi :  Les dimensions de valise cabine : normes internationales et comparaison des compagnies

Quelques astuces pour voyager avec un bagage cabine

Face à ces nouvelles règles parfois contraignantes, nous vous invitons à appliquer quelques astuces à même de vous faciliter la vie. Commencez par opter pour un bagage à main conforme aux normes internationales (IATA), facilement identifiable grâce au logo apposé sur ces derniers. Puis :

  1. Vérifiez les dimensions, la taille et les restrictions applicables aux objets contenus dans votre bagage avant chaque départ.
  2. Rédigez une liste de ce que vous souhaitez emmener avec vous afin d’éviter d’ouvrir votre valise plusieurs fois devant l’agent de sécurité à l’aéroport.
  3. N’hésitez pas à utiliser la méthode « layering » pour les vêtements en portant plusieurs couches sur vous, vous serez à même d’économiser de la place dans votre bagage à main !
  4. Choisissez des accessoires multi-usage pour réduire le nombre d’articles emportés.

Appliquer ces astuces vous permettra de gagner du temps, économiser de l’espace et éviter des frais supplémentaires lors de vos déplacements en avion. Soyez préparé et informez-vous avant chaque voyage pour tirer profit au maximum de votre expérience aérienne !

Partagez cet article avec vos proches !