3 objets interdits en bagage cabine

3-objets-interdits-en-bagage-cabine

Partagez cet article avec vos proches !

Dans le monde du voyage, la sécurité est une préoccupation majeure pour les compagnies aériennes et les aéroports. Afin de garantir un vol sécurisé et sans encombre, il existe des règles spécifiques concernant les objets permis et interdits à bord des avions.

Certains objets courants peuvent être surprenants pour ceux qui voyagent pour la première fois ou sont rarement confrontés aux régulations aériennes, mais connaître ces restrictions est fondamental afin d’éviter tout problème lors de votre passage à l’aéroport.

Objet n°1 : Les briquets et allumettes

Il semblerait évident que les objets inflammables ne soient pas autorisés à bord des avions, mais beaucoup ignorent jusqu’où s’étendent ces restrictions. Sachez que les briquets font partie des éléments strictement interdits en bagage cabine, au même titre que les allumettes.

Et pour cause ! L’introduction d’un briquet ou d’allumettes pourrait représenter un danger potentiel pour la sécurité des passagers et de l’équipage en cas d’incident durant le vol. C’est pourquoi, les agents de sécurité vous demanderont de retirer ces articles de votre bagage si vous tentez de passer avec.

Vous aimerez aussi :  Corte en Corse - notre guide : Que faire ? Où dormir ? Quand y aller ?

Notons au passage que les briquets électroniques, communément appelés “arc” ou “plasma“, sont également interdits. En bref, tout objet susceptible de provoquer un incendie volontairement ou non n’a pas sa place dans votre bagage cabine.

3-objets-interdits-en-bagage-cabine

Objet n°2 : Les combustibles liquides

Tout comme les briquets et allumettes, les combustibles liquides sont également proscrits à bord des avions. Cela inclut notamment l’essence, le kérosène ainsi que les alcools forts (dont le titre alcoométrique volumique est supérieur à 70 %). Ces substances présentent un risque d’incendie et peuvent causer des accidents graves lorsqu’elles sont transportées en altitude.

Pour ne pas avoir à renoncer à vos produits de beauté préférés, nous vous recommandons de les emballer soigneusement et de respecter les limitations imposées par les compagnies aériennes. La plupart acceptent les contenants de moins de 100 ml, mais nous vous conseillons de vérifier auprès de votre compagnie avant de partir.

Objet n°3 : Les batteries portatives

Certains passagers pourraient être surpris d’apprendre que les batteries portatives, ou “power banks“, sont interdites dans les bagages cabine. Mais pourquoi un tel outil, si pratique en voyage, est-il banni des avions ? La raison principale se trouve dans les batteries lithium-ion, présentant des risques en cas de surchauffe ou de court-circuit : Dégagement de gaz nocifs, incendie, explosion, etc.

Vous aimerez aussi :  Les dimensions de valise cabine : normes internationales et comparaison des compagnies

Face à ces dangers, on comprend que certaines compagnies aériennes choisissent d’interdire ces articles dans leurs allées. Mais votre compagnie autorise leur transport en soute, pensez donc à faire une vérification préalable si vous tenez absolument à emporter votre batterie lors de votre périple.

3-objets-interdits-en-bagage-cabine-power-bank

Que retenir ?

Les règles relatives aux objets interdits en bagage cabine sont là pour assurer la sécurité de tous les passagers, les respecter est de mise.

N’hésitez pas à consulter le site web de votre compagnie aérienne ou à contacter leur service clientèle pour obtenir des informations spécifiques à propos de ce que vous pouvez emporter avec vous en vol, et comment bien vous préparer avant de prendre l’avion.

Partagez cet article avec vos proches !

Vous aimerez aussi :  Que mettre dans un bagage cabine ?