Avec les nombreuses régulations concernant les objets autorisés ou interdits dans les avions, difficile de suivre parfois les restrictions pour chaque objet. Nous abordons le cas des briquets et répondons à la question : est-il permis de garder un briquet dans un avion ? Nous abordons également quel type de briquet est acceptable et comment le transporter.
Les règles générales concernant les briquets en avion
Selon la Direction générale de l’Aviation civile (DGAC) et les directives internationales établies par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), le transport de briquets en avion est soumis à certaines restrictions. Si vous voulez emporter un briquet avec vous lors de votre voyage, sachez que vous devrez respecter quelques règles précises.
Quel type de briquet est acceptable ?
Sachez avant tout que tous les briquets ne sont pas autorisés en avion. Les seuls types de briquets acceptables dans un avion sont les briquets jetables non rechargeables et les briquets-bouteille contenant du butane liquide. Les briquets à gaz comprimé (ou torches) et les briquets électriques sont strictement interdits à bord d’un avion.
Où ranger son briquet ?
Si vous souhaitez emporter un briquet avec vous en avion, celui-ci doit être rangé dans vos bagages à main ou dans la poche de votre manteau. Notons que les briquets ne sont pas autorisés dans les bagages enregistrés et doivent être transportés sur votre personne.
Les restrictions concernant le transport des briquets en avion
Même si certains types de briquets sont acceptables en cabine, il existe tout de même quelques restrictions à prendre en compte pour éviter tout souci durant votre voyage. Sachez qu’il est strictement interdit d’emporter plus d’un briquet par passager. Cela signifie qu’il n’est pas possible d’emporter plusieurs briquets pour voyager ou même d’en offrir à une autre personne.
Afin d’éviter tout risque lors du transport de votre briquet, les agents de l’aéroport peuvent aussi être amenés à vérifier que celui-ci respecte bien les normes en vigueur (jetable ou rechargeable avec du butane liquide). En cas de non-conformité, le briquet peut être confisqué et détruit. Veillez à respecter ces consignes de sécurité lors de l’embarquement.
Nous vous invitons en tout cas à prendre connaissance des nouvelles règles en matière du bagage cabine en avion pour éviter les mauvaises surprises lors de l’embarquement.
Autres objets sujets à restrictions en avion
Outre les briquets, D’autres objets sont soumis à des restrictions lors de voyages en avion. Parmi ces derniers citons les bâtons de marche, autorisés certes en cabine, mais ils doivent être rangés dans les compartiments prévus à cet effet ou sous le siège devant vous lors du décollage et de l’atterrissage. Citons également ”
- Cigarettes électroniques : Les cigarettes électroniques ne sont autorisées qu’en cabine et ne doivent pas être utilisées ni chargées durant le vol. Elles sont également interdites dans les bagages enregistrés.
- Liquides : Les liquides (y compris cosmétiques et aliments) sont limités à des contenants de 100 ml maximum, avec un total d’un litre par passager. Ils doivent être présentés dans un sac plastique transparent pendant le contrôle de sécurité.
Conseils pour voyager avec un briquet en avion
Maintenant que vous connaissez les règles entourant le transport des briquets en avion, nous vous rappelons de vérifier la conformité de votre briquet avant de partir (jetable ou rechargeable avec du butane) afin d’éviter tout problème durant les contrôles de sécurité.
Gardez également votre briquet sur vous durant le vol, soit dans vos bagages à main soit dans la poche de votre manteau. N’oubliez pas de respecter la limite d’un seul briquet par passager et évitez d’en transporter plusieurs. Nous vous encourageons aussi à vous renseigner sur les autres objets soumis à restrictions pour ne pas avoir de surprises en montant à bord.
Vous pouvez très bien garder un briquet dans un avion, à condition que celui-ci respecte les normes spécifiques imposées par les autorités aéroportuaires. Assurez-vous de suivre ces règles et conseils afin de passer un vol en toute sérénité. Et d’ailleurs, en parlant de sérénité, ne manquez pas ces 10 villes sont les plus sûres pour les touristes selon un expert !
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎