Si vous êtes un voyageur fréquent ou occasionnel, le stress de rater l’avion est souvent présent dans nos esprits. Pour éviter cette situation désagréable et parfois coûteuse, bien gérer notre temps et connaître les bonnes pratiques en matière de préparation avant l’embarquement sont de mise. On vous en dit plus !
Tenir compte des variables incontournables
Pour être certain de ne pas rater un vol, nous vous conseillons de prendre en considération plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre temps d’arrivée à l’aéroport. Parmi ces éléments, notons la distance entre votre lieu de départ et l’aéroport et les conditions de circulation routière (embouteillages, travaux etc.).
Citons aussi : le moyen de transport utilisé pour rejoindre l’aéroport (voiture, train, bus, taxi etc.), la période de l’année et les vacances scolaires et les formalités d’embarquement spécifiques à chaque compagnie aérienne et aéroport.
Nous vous rappelons que voyager sans bagages peut simplifier certaines étapes comme l’enregistrement en ligne, ce qui vous évite le passage par le comptoir d’accueil pour déposer vos bagages. Mais nous vous conseillons de ne pas minimiser l’importance d’arriver à l’heure à l’aéroport.
Les recommandations générales des aéroports
La plupart des aéroports et compagnies aériennes préconisent un temps d’arrivée à l’aéroport bien précis, selon le type de vol. Pour les vols nationaux (ou court-courriers), nous vous conseillons d’arriver au minimum 1h avant l’heure du départ. Mais pour les vols internationaux ou long-courriers, nous vous recommandons plutôt d’arriver 2 à 3 heures avant l’heure du départ
Ces durées sont données à titre indicatif et peuvent varier selon les aéroports ou compagnies aériennes. Nous vous invitons à consulter les informations fournies sur votre billet d’avion ou sur le site internet de la compagnie/aéroport concerné.
Diminuer le temps d’attente grâce à l’enregistrement en ligne
L’enregistrement en ligne peut vous faire gagner un temps précieux lors de votre arrivée à l’aéroport. Il permet de choisir votre siège et d’imprimer votre carte d’embarquement à l’avance, sans avoir besoin de passer par le comptoir d’enregistrement à l’aéroport. Ne manquez d’ailleurs pas cet article sur la différence entre une carte d’embarquement et un billet d’avion !
Cette option est généralement disponible à partir de 24 heures avant le départ du vol, et jusqu’à quelques heures avant l’embarquement. Le voyage sans bagages facilite d’autant plus cette démarche puisqu’il n’est pas nécessaire de déposer des valises au préalable.
Les astuces pour les voyageurs aguerris
Pour gagner encore plus de temps lors de votre arrivée à l’aéroport, nous vous conseillons de favoriser les vols aux horaires moins fréquentés (en début ou fin de journée), afin de réduire les risques d’embouteillages sur la route et dans les zones d’embarquement. Voici d’autres recommandations supplémentaires spécifiques aux voyageurs sans bagages :
- Utilisez une application mobile de GPS pour surveiller les conditions de circulation en temps réel et choisir le meilleur itinéraire pour vous rendre à l’aéroport,
- Privilégiez les moyens de transport en commun lorsque cela est possible, pour éviter le stress lié à la recherche d’une place de parking ou aux frais de stationnement à l’aéroport,
- Conservez tous vos documents importants (carte d’identité, passeport, carte d’embarquement) dans un endroit facilement accessible, afin de ne pas perdre de temps à les chercher à chaque étape du processus (contrôle de sécurité, embarquement etc.).
Compagnies aériennes : quelles différences ?
Nous vous rappelons que certaines compagnies à bas coût sont réputées pour être plus strictes en ce qui concerne leur politique de bagages, notamment le nombre et la taille des bagages autorisés en cabine.
Avant de vous rendre à l’aéroport, nous vous conseillons de vérifier attentivement les dimensions et le poids autorisé par la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Une fois cela fait et que tout est conforme aux exigences, concentrez-vous sur votre temps d’arrivée à l’aéroport.
Voici d’ailleurs tout ce que vous devez savoir sur quel poids pour un bagage cabine EasyJet. Mais nous avons aussi traité la question préoccupante des restrictions imposées sur les bagages cabine par différentes compagnies aériennes. Pour les consultez, nous vous invitons à consulter notre rubrique Conseils aux voyageurs.
Pourquoi ne pas profiter des aéroports moins fréquentés ?
Si vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs aéroports pour prendre un vol sans bagages, nous vous invitons à opter pour celui qui est le moins fréquenté ou situé près de chez vous. Les aéroports régionaux ou plus petits sont souvent désertés par rapport aux hubs internationaux, offrant une arrivée rapide à l’aéroport et un passage facilité dans les zones de contrôle.
Soyez flexible et prenez vos précautions
Prendre en compte tous ces facteurs et conseils vous aidera à éviter la mésaventure de rater votre vol. Nous vous rappelons d’arriver à l’aéroport un peu trop tôt (mieux que trop tard) ! Soyez vigilant, flexible et prêt à anticiper les imprévus pour passer un voyage serein.
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !