Les 12 choses incontournables à faire à porto

les-12-choses-incontournables-a-faire-a-porto

Partagez cet article avec vos proches !

Porto, deuxième plus grande ville du Portugal, est une destination touristique de choix pour les amateurs d’histoire, d’art, de culture et de gastronomie. Découvrez notre liste des 12 choses incontournables à faire lors de votre visite à Porto. Entre promenades, découvertes insolites et dégustations, vous aurez de quoi passer un séjour régénérant.

Si vous en avez la possibilité, saisissez l’occasion d’être au Portugal pour explorer L’île de Pico, Açores. C’est un trésor caché dont nous vous avons d’ailleurs parlé dans notre article sur les îles paradisiaques encore inconnues !

1. Se promener dans la Vieille Ville

les-12-choses-incontournables-a-faire-a-porto-vielle-ville

La vieille ville de Porto est un véritable joyau architectural qui mérite d’être exploré à pied. Nous aimons beaucoup nous promener dans ses ruelles étroites parsemées de maisons colorées aux façades ornées d’azulejos, ces fameux carreaux de céramique peints à la main typiques du Portugal qui ne nous laissent jamais indifférents.

2. Admirer la gare de São Bento

Située en plein cœur de la ville, la gare de São Bento est connue pour son hall d’accueil entièrement décoré d’azulejos représentant l’histoire de la région. Une halte incontournable pour tout visiteur !

Vous aimerez aussi :  Quelle plage est sans requin à La Réunion ?

Avant même d’entrer dans la gare, la façade à elle seule nous impressionne, belle et majestueuse. Mais qu’on se l’avoue : l’intérieur de l’édifice est une autre histoire ! Le hall séduit par sa décoration avec plus de 20 000 carreaux de faïence. L’histoire du Portugal y déborde.

Bon plan : Depuis la Gare São Bento, nous prenons un train vers la zone des vignobles qui offre un panorama rafraîchissant. On saisit l’occasion aussi pour explorer les jolis villages splendides de la région. Parmi ceux qui nous ont le plus tentés, nous ne manquerons pas de citer Guimaraes, Braga et Viana do Castelo.

3. Découvrir la vallée du Douro

Pour profiter pleinement des paysages spectaculaires de Porto, une excursion dans la vallée du Douro s’impose. Que ce soit en voiture, en bateau ou à bord d’un train historique, nous vous garantissons une découverte inoubliable des magnifiques terrasses de vignobles. Les petits villages pittoresques qui jalonnent le fleuve sauront aussi vous impressionner.

4. Traverser le pont Dom-Luís Ier

Le célèbre pont Dom-Luis Ier relie Porto à Vila Nova de Gaia et offre une vue imprenable sur la zona ribeirinha, le quartier historique situé en bordure du fleuve Douro. Nous vous conseillons de traverser ce pont majestueux à pied pour profiter d’une vue panoramique exceptionnelle.

Pour obtenir une vue panoramique sur Porto et ses environs, nous préférons monter les 225 marches de la Tour de Clérigos. Du haut de ses 76 mètres, elle offre un panorama unique sur les toits de la ville.

6. Visiter le Palacio da Bolsa

Le Palacio da Bolsa, ou « Palais de la Bourse », est un incontournable à visiter à Porto. Siège de l’association commerciale de la ville, il abrite notamment le célèbre salon arabe, une salle richement décorée inspirée de l’Alhambra de Grenade. Nous vous recommandons vivement de ne pas manquer sa visite si vous êtes épris de l’architecture.

Vous aimerez aussi :  Quiz : Quelle destination de vacances d'été te correspond le mieux en France ?

7. Explorer la cathédrale de Porto (Sé Catedral)

les-12-choses-incontournables-a-faire-a-porto-se-catedral

La Porto Cathedral (Sé Catedral) est un véritable joyau architectural datant du XIIe siècle. Que vous soyez croyant ou non, nous vous conseillons vraiment de pousser les portes de cet édifice chargé d’histoire et d’admirer ses trésors. À l’intérieur, nous avons été émerveillés par les grandes colonnes amplifiant la sensation d’étroitesse de la nef centrale et de sa hauteur.

La décoration très sobre et les murs nus nous ont fait voyager dans le temps, se mêlant au style baroque du maître-autel et de quelques chapelles.

8. S’aventurer dans le Parc national de Peneda-Gerês

Situé à quelques heures de route de Porto, le Parc national de Peneda-Gerês est l’endroit idéal pour enfiler ses chaussures de randonnée et partir à la découverte de paysages incroyables. Au programme : cascades, montagnes, forêts verdoyantes et villages traditionnels.

9. Déguster un verre à Ribeira

Le quartier emblématique de Ribeira longe les quais du Douro et offre une ambiance animée où se mêlent cafés, restaurants et bars. Nous vous conseillons de ne pas manquer les bons verres de vin portugais qui s’y servent, tout en admirant les bateaux voguant sur le fleuve.

10. Se balader au Palácio de Cristal

Avec ses jardins romantiques et sa splendide vue sur le Douro, le Palácio de Cristal est l’endroit idéal pour profiter d’une promenade paisible. Rien de tel d’ailleurs pour un voyage en amoureux, l’occasion de vous changer les idées tout en ravivant la flamme.

Vous aimerez aussi :  Safari en Tanzanie : Le guide Ultime

11. Flâner sur les quais de Gaia (Vila Nova de Gaia)

Située de l’autre côté du Douro, Vila Nova de Gaia est célèbre pour abriter les caves des plus grands producteurs de vin de Porto. Les quais de Gaia offrent une ambiance chaleureuse et conviviale où déguster des spécialités locales en terrasse. Une expérience gastronomique exceptionnelle vous y attend !

12. Prendre le téléphérique de Gaia

Pour une expérience inoubliable, embarquez à bord du téléphérique de Gaia et profitez d’un point de vue unique sur les deux rives du Douro et les ponts qui les relient. Un voyage unique à ne surtout pas manquer, de quoi ravir vos pupilles par le paysage à couper le souffle jusqu’aux deux rives et au pont D. Luís.

telepherique-de-gaia-porto-portugal

13. Visiter l’église São Francisco

Considérée comme l’une des plus belles églises baroques de Porto, l’église São Francisco vaut le détour pour admirer ses dorures impressionnantes et son exceptionnelle collection de sculptures en bois. Encore une fois, une découverte que les amoureux de l’architecture et les passionnés d’histoires ne devraient pas manquer.

Partagez cet article avec vos proches !