Où se baigner en Haute Corse ? 5 plages et gorges paradisiaques

ou-se-baigner-en-haute-corse-5-plages-et-gorges-paradisiaques

Partagez cet article avec vos proches !

La Haute Corse offre un littoral exceptionnel, des plages de rêve aux eaux cristallines ainsi que des gorges et canyons aux piscines naturelles. Voici une sélection des 5 meilleurs endroits pour profiter d’une baignade inoubliable, des sites impressionnants que nous visitons toujours avec le même enthousiasme.

Plages de sable fin et eaux turquoises

Les plages de la Haute Corse sont réputées pour leur beauté sauvage avec leurs étendues de sable fin, bordées par une mer aux couleurs émeraude et turquoise. Si toutes nous ont charmés, certaines nous ont marqués plus que d’autres. Voici nos favorites.

1. Plage de Saleccia

ou-se-baigner-en-haute-corse-cinq-plages-et-gorges-paradisiaques

Située au cœur du désert des Agriates, la plage de Saleccia est l’une des plus belles plages de Corse. Elle s’étend sur près d’un kilomètre de sable blanc immaculé bordant une eau cristalline et peu profonde. Sachez que l’accès à cette plage paradisiaque n’est pas des plus aisés, mais cela contribue à préserver son caractère préservé et authentique.

Vous aimerez aussi :  La beauté cachée de la France : 10 lieux paradisiaques qui vous laisseront sans voix !

Pour nous y rendre, le moyen le plus rapide et le plus simple que nous avons pu trouver est de prendre un bateau navette. Il s’agit de « taxis-bateaux » qui nous transportaient depuis le port de Saint-Florent pour nous déposer, après 20 minutes à peu près, à Saleccia.

2. Plage d’Ostriconi

Au sud de l’île-Rousse, la plage d’Ostriconi est nichée au pied de montagnes verdoyantes et bordée d’une pinède et d’une rivière. Nous avons inclus cette plage sauvage dans la liste car elle offre un panorama époustouflant et une ambiance paisible, de quoi profiter d’une baignade tranquille et sereine.

La situation géographique de la plage d’Ostriconi fait de celle-ci un point de départ idéal pour découvrir les villages corses alentours. D’ailleurs, nous vous avons révélé les 7 secrets corses si cette destination vous tente.

Piscines naturelles et vasques pour la baignade

En plus des plages, la Haute Corse offre également de nombreux endroits où se baigner dans des rivières aux eaux fraîches et limpides, formant des piscines naturelles et des vasques spectaculaires. Voici nos trois coups de cœur où il fait bon se baigner sans modération !

1. Rivière de Cavu

riviere-de-cavu

Au pied des aiguilles de Bavella, la rivière de Cavu est un lieu incontournable pour les amateurs de baignades en eau douce. Ses nombreuses piscines naturelles et cascades offrent un cadre enchanteur pour une baignade rafraîchissante. Nous y avons même pique-niqué, au bord de l’eau.

Vous aimerez aussi :  Quiz : Baléares, Corse, Mykonos... : quelle ile est faite pour vous ?

2. Rivière Figarella

Dans le parc naturel régional de Corse, la rivière Figarella serpente à travers une végétation dense et luxuriante pour former des bassins d’eau cristalline, entourés de rochers granitiques. Ces vasques étant parfois profondes, nous avons pu profiter pleinement de la baignade.

3. Cala di Recisa

cala-di-recisa

Située dans la réserve naturelle de Scandola, la Cala di Recisa est un véritable paradis caché entre mer et montagne. Les baigneurs pourront profiter d’une eau turquoise transparente et d’une vue imprenable sur les falaises de granit rouge qui plongent dans la mer.

Notez que la Cala di Recisa est accessible uniquement en bateau ou par un sentier de randonnée. Et c’est tant mieux, cela permet de préserver son aspect sauvage.

Des gorges spectaculaires pour les amateurs d’aventure

Pour ceux qui recherchent une expérience de baignade unique, les gorges de la Haute Corse offrent des lieux extraordinaires où l’eau se faufile entre les rochers pour former des bassins naturels. Si les plages nous séduits, les grottes nous ont captivés par leur aspect insolite et les baignades hors du commun dont nous avons pu profiter. Attention néanmoins à la sécurité des enfants.

Gorges du Fium’Orbo

S’étendant sur plus de 30 kilomètres, les gorges du Fium’Orbo sont le terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning et de baignades insolites. Les rivières aux eaux limpides s’écoulent à travers un dédale de roches sculptées par l’érosion pour créer des piscines naturelles et cascades entourées d’une végétation luxuriante.

Vous aimerez aussi :  Les trésors cachés : 3 Hôtels du Lac de Côme à découvrir

Aiguilles de Bavella

Ce massif montagneux emblématique de la Corse offre un paysage époustouflant avec ses sommets acérés et ses falaises abruptes. Au pied des aiguilles, les rivières et torrents forment des vasques pour la baignade, nichées au cœur de la forêt dense et ombragée. Les plus courageux comme nous pourront s’aventurer jusqu’aux lacs Capitello et Melo, situés à plus de 2000 mètres d’altitude. De quoi goûter au plaisir de la baignade vivifiante.

Que vous soyez plutôt plage ou rivière, la Haute Corse regorge de lieux paradisiaques pour se baigner et profiter au mieux du littoral corse. N’hésitez pas à explorer ces endroits exceptionnels lors de votre prochain séjour sur l’île de Beauté.

Partagez cet article avec vos proches !