Jets privés : Qui sont ces stars qui polluent le plus ?

Leonardo

Partagez cet article avec vos proches !

Dans un monde de plus en plus conscient des problèmes environnementaux, posséder un jet privé peut sembler extravaguant et irresponsable. Pourtant, certaines célébrités continuent à utiliser ces moyens de transport ultra-luxueux sans se soucier de leur empreinte carbone. On nous demande souvent quelles sont les stars qui polluent le plus avec leurs jets privés, et que font-elles pour compenser cette pollution ?

Les stars et leurs jets privés

Il est bien connu que plusieurs célébrités ont recours à la location ou l’achat de jets privés pour se déplacer rapidement d’un point A à un point B. Parmi les plus gros utilisateurs de jets privés, on retrouve notamment Leonardo DiCaprio, Kim Kardashian, Kanye West, Beyoncé et Jay-Z. Ces stars préfèrent souvent voyager dans le luxe et l’intimité plutôt que de prendre des vols commerciaux.

L’utilisation de jets privés a un impact environnemental non négligeable. Selon une étude réalisée par l’ONG Transport & Environment, un aller-retour en jet entre Paris et New York émet 250 fois plus de CO2 qu’un vol commercial.

Quelles sont les stars les plus polluantes ?

Selon une enquête menée par l’organisation britannique The Sun, Leonardo DiCaprio serait la star la plus polluante en matière de jets privés. L’acteur, pourtant engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, aurait émis près de 45 tonnes de CO2 lors de ses déplacements en jet privé en 2019. Pourtant, Leonardo DiCaprio n’est pas le seul à utiliser fréquemment ce mode de transport : il y a quelques années Kim Kardashian et Kanye West étaient également parmi les stars les plus polluantes avec environ 35 tonnes de CO2 émises en un an.

Vous aimerez aussi :  5 choses incroyables sur Dubai qu'on vous cache !
jet privé

Beyoncé et Jay-Z ne sont pas en reste non plus : le couple possède un Bombardier Challenger 850, capable de parcourir plus de 5 000 km sans escale. Ce type d’appareil consomme en moyenne 1 200 litres de kérosène par heure de vol. Ainsi, lorsqu’ils se rendent à leurs concerts ou à des événements spéciaux, ils contribuent fortement à l’émission de gaz à effet de serre.

Comment certaines stars compensent leur pollution ?

Face aux critiques, certains artistes ont décidé de prendre des mesures pour compenser l’impact environnemental de leurs déplacements en jet privé. Par exemple, Elton John a récemment annoncé qu’il avait acheté des crédits carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre produites par le jet privé de Meghan Markle et du prince Harry, lorsqu’ils se sont rendus chez lui en vacances.

elton john

D’autres célébrités, telles que Coldplay, choisissent de financer des projets de reforestation ou d’énergies renouvelables pour compenser leur empreinte carbone. Lalgré l’utilisation de jets privés coûteux et polluants, certaines stars tentent de montrer l’exemple en s’engageant dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Existe-t-il des alternatives aux jets privés ?

Certaines personnalités ont choisi de renoncer complètement à l’usage de jets privés, préférant utiliser des moyens de transport plus respectueux de l’environnement. C’est le cas notamment de Greta Thunberg, qui se déplace exclusivement en train ou en bateau pour limiter son empreinte carbone. De même, plusieurs stars hollywoodiennes ont adopté l’habitude de se rendre aux cérémonies de remise de prix en voiture électrique plutôt qu’en limousine classique.

Vous aimerez aussi :  Météo août 2023 : canicule ou douceur après juillet ?

Pour les longs trajets, les vols commerciaux restent une alternative moins polluante que les jets privés. Un avion de ligne émet en moyenne 285 grammes de CO2 par passager.kilomètre parcouru, contre jusqu’à 900 grammes pour un jet privé. Il est possible pour les stars de continuer à voyager rapidement tout en limitant leur impact sur l’environnement.

Alors que la prise de conscience environnementale grandit de jour en jour, les stars devraient elles aussi prendre leurs responsabilités en matière de pollution. Si certains artistes comme Leonardo DiCaprio ou Kim Kardashian sont régulièrement pointés du doigt pour leur utilisation abusive de jets privés, d’autres célébrités montrent l’exemple en adoptant des modes de transport plus écologiques ou en compensant leur empreinte carbone.

Espérons que ces initiatives inciteront davantage de personnalités publiques à prendre en compte l’impact environnemental de leurs déplacements.

Retrouvez une étude intéressante sur le sujet ici : https://weareyard.com/insights/worst-celebrity-private-jet-co2-emission-offenders

Partagez cet article avec vos proches !