Bien s’organiser pour son séjour en Guyane

Partagez cet article avec vos proches !

Vous comptez planifier un séjour en Guyane, seul ou à plusieurs ? Anticiper votre séjour pour un voyage en toute sérénité. Voici quelques-uns des points essentiels à connaître pour bien vous organiser.

Le choix des dates

La période de l’année et la durée du futur séjour sont des éléments indispensables à la bonne organisation du voyage. En effet, la disponibilité et le coût de votre vol de Paris jusqu’à Cayenne va par exemple varier selon le moment du trajet. Bien choisir les dates de l’aller et du retour vous permettra ainsi de réaliser de précieuses économies sur ces longs trajets !

Par ailleurs, certaines périodes sont plus propices au séjour en Guyane pour des raisons climatiques. On estime ainsi qu’il est plus judicieux d’opter pour un séjour entre les mois de juillet et de décembre. Ce constat s’explique simplement par le fait que la période janvier-juin est marquée par des pluies plus fréquentes et plus intenses.

Le choix des dates entre bien sûr en compte pour votre lieu d’hébergement : là encore, vous y prendre à l’avance vous offre bien plus de choix et vous permet de bénéficier de tarifs plus avantageux pour séjourner.

Vous aimerez aussi :  Monuments emblématiques de Bari : un voyage dans le temps

Enfin, ce choix sera également à faire selon les activités disponibles une fois sur place. Le site officiel du tourisme en Guyane vous apportera ainsi de nombreuses informations quant aux festivités et manifestations et leurs emplacements. De quoi vous aider à mieux cerner quand partir, mais pareillement commencer à prévoir votre itinéraire selon ces différentes animations !

La définition de l’itinéraire

Nous en parlions à l’instant, et pour cause : étroitement corrélé aux dates de séjour, place à l’organisation de votre itinéraire. Vous pourrez aussi bien décider d’adapter votre itinéraire à vos dates que l’inverse.

Dans tous les cas, posez-vous d’abord la question de la ou des zones géographiques qu’il vous sera possible de visiter, ou que vous souhaitez absolument découvrir. Prioriser lieux et activités pour disposer d’un itinéraire le plus précis possible. Cependant, n’oubliez pas de vous laisser des moments de creux pour vous reposer ou simplement avoir du temps libre pour une simple promenade au cœur des paysages guyanais.

 Cet itinéraire conditionnera le coût du séjour aussi bien en termes d’hébergement que de transports, sans oublier les futures activités. Libre à vous de vous focaliser sur une zone en particulier (ex : Cayenne), simplifiant la question de l’hébergement et du transport, ou opter pour un séjour arpentant de nombreuses zones de la Guyane si vous comptez prévoir un séjour plus long.

Vous aimerez aussi :  Les 7 meilleures applications de voyage pour les globe-trotters

Planifier les différentes formalités

Se rendre en Guyane implique d’avoir au préalable effectué plusieurs formalités d’ordre administratif et sanitaire. Cependant, la Guyane étant un territoire français, il ne vous faudra qu’une pièce d’identité en cours de validité pour vous y rendre. Ainsi, si vous n’avez pas de passeport, mais une CNI toujours valide, pas d’inquiétudes !
Un visa ne sera quant à lui exigé que pour les séjours d’une durée égale ou supérieure à 3 mois. De quoi faciliter un séjour “classique” d’une durée de deux ou trois semaines par exemple.

Cependant, prévoyez d’effectuer quelques formalités sanitaires. Le vaccin contre la fièvre jaune est par exemple obligatoire avant de vous rendre sur le territoire. Ceux contre la typhoïde, la méningite ainsi que l’hépatite A et B ne sont pas imposés, mais restent vivement conseillés. 

N’oubliez pas non plus la souscription à une assurance voyage pour un séjour d’autant plus serein face à des aléas comme une perte de bagages ou des frais médicaux au cours de votre séjour.

Une fois ces formalités effectuées et votre voyage planifié, vous n’aurez plus qu’à profiter de tout ce que cette belle région d’Outre-Mer à vous offrir !

Partagez cet article avec vos proches !