Voyage à Corfou, notre guide pour des vacances de rêve

voyage-a-corfou-notre-guide-pour-des-vacances-de-reve

Partagez cet article avec vos proches !

Envie d’une escapade ensoleillée et relaxante ? Corfou est la destination idéale pour vos prochaines vacances. Cette île grecque située en mer Ionienne offre des paysages paradisiaques, un patrimoine historique riche et une gastronomie savoureuse. Je vous propose un guide pratique pour préparer au mieux votre séjour en terre corfiote.

Généralités sur Corfou

voyage-a-corfou-notre-guide-pour-des-vacances-de-reve

Situé à l’entrée de la mer Adriatique, Corfou, également connue sous le nom de Kerkyra, fait partie de l’archipel des îles Ioniennes où il fait bon voyager en novembre en Grèce. Elle se trouve à proximité de l’Albanie et de la côte occidentale du continent grec. Avec une superficie de 592 km², elle mesure environ 64 km de long et 32 km à son point le plus large.

Je ne passerai surtout pas sans mentionner que Corfou compte environ 110 000 habitants dont 40 000 vivent dans sa ville principale, éponyme de l’île.

Climat

Le climat corfiote est méditerranéen avec des étés chauds et secs (moyenne autour de 30°C) et des hivers doux et humides (moyenne entre 10 et 15 °C). La meilleure période pour visiter Corfou s’étend de mai à octobre, les températures étant agréables et les précipitations faibles.

Comment s’y rendre ?

Se rendre à Corfou est assez simple, l’île étant bien desservie par des vols directs et des ferries. Vous pouvez opter pour un vol au départ de la plupart des grandes villes d’Europe jusqu’à l’aéroport de Corfou (CFU). Sachez que le trajet dure généralement entre 2 et 3 heures en fonction des escales.

Vous aimerez aussi :  Le charme des îles Baléares : Majorque, Ibiza, et Menorca

Une autre option est de prendre un ferry depuis le port d’Igoumenitsa, situé sur la côte grecque continentale, ou depuis celui de Saranda, en Albanie.

Les lieux incontournables à visiter

Lors de votre séjour à Corfou, ne manquez pas de découvrir les sites touristiques emblématiques de cette île splendide. Capitale de l’île, la ville de Corfou est elle-même inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son patrimoine historique se reflète dans ses ruelles étroites et son mélange d’architecture vénitienne, anglaise et française.

Ne manquez pas de visiter la vieille forteresse construite par les Vénitiens, la place Spianada avec sa musique traditionnelle, la Liston, une promenade ornée d’arcades inspirées de celles de la Rue de Rivoli à Paris. Ou encore le musée archéologique où sont exposés plusieurs trésors antiques.

Les plages

Corfou dispose de nombreuses plages aux eaux cristallines et sable doré qui vous feront rapidement oublier le stress du quotidien.

Parmi les plus réputées, je ne manquerai surtout pas de citer la plage de Paleokastritsa, située sur la côte ouest, elle offre un cadre idyllique avec sa verdoyante falaise et ses eaux turquoise. La plage d’Issos sur la côte sud-ouest, vaut aussi le détour. Cette immense étendue de sable fin est parfaite pour vous relaxer au soleil ou pratiquer des sports nautiques.

plage-paleokastritsa

Citons également la plage de Glyfada. Très prisée des touristes, cette plage aux eaux calmes se situe à proximité de la ville de Pelekas.

Les villages traditionnels

Pour mieux appréhender la vie locale et l’authenticité corfiote, je vous invite à visiter quelques villages pittoresques qui jalonnant l’intérieur des terres. Parmi les plus charmants, citons d’ailleurs Lakones, Perithia et Kassiopi. Mais ce n’est pas tout, vous avez encore plein d’autres activités pour un séjour des plus agréables.

Vous aimerez aussi :  Vieille ville de Corfou : Un joyau historique à explorer

Quelles activités pratiquer durant votre séjour ?

Même si le farniente reste une option tentante lors d’un voyage à Corfou, l’île regorge d’activités à découvrir pour tous les goûts. Entre activités nautiques, randonnées et balades, et visites culturelles, vous aurez de quoi vous divertir même en famille ou entre amis.

Activités nautiques

Avec ses eaux cristallines et ses plages splendides, Corfou est l’endroit idéal pour vous adonner à divers sports et loisirs aquatiques tels que la baignade, le snorkeling, la planche à voile, le kite-surf, le ski nautique ou encore la plongée sous-marine dont je raffole d’ailleurs.

Randonnées et balades

Les amoureux de la nature ne seront pas en reste avec les nombreux sentiers de randonnée qui sillonnent l’île, offrant des panoramas à couper le souffle. Parmi les itinéraires les plus prisés, citons le sentier Corfu Trail qui relie les deux extrémités de l’île sur 220 km et permet de découvrir des paysages variés (plages, oliveraies, villages traditionnels…).

Visites culturelles

Adepte d’histoire et d’archéologie ? Profitez de votre séjour pour visiter certains sites historiques majeurs comme le palais d’Achille, dit Achilleion, construit par l’impératrice Elisabeth d’Autriche-Hongrie au XIXe siècle, ou le monastère de Paleokastritsa, perché sur une colline dominant la mer.

La gastronomie locale : régalez vos papilles

Savourer la cuisine corfiote est un véritable régal pour les gourmets. Influencée par les différentes civilisations ayant occupé l’île au fil des siècles, la gastronomie locale en Grèce s’appuie principalement sur les produits frais et locaux tels que l’huile d’olive, les légumes, le poisson et les fruits.

Je vous invite à ne pas manquer de goûter aux spécialités telles que Bourdeto, un plat traditionnel à base de poisson cuit avec du jus de citron et une sauce tomate épicée. Mais aussi Pastitsada, plat à base de viande mijotée (veau ou coq) avec des oignons, des tomates et des épices. Il est généralement servi avec des pâtes ou du riz.

Vous aimerez aussi :  Quelles sont les 12 merveilles du monde ?

Sofrito vaut également le détour. C’est une viande de veau cuisinée avec de l’ail, du vinaigre, du vin blanc et des herbes aromatiques.

sofrito

Conseils pratiques pour votre voyage à Corfou

Pour profiter au mieux de votre séjour sur cette île grecque paradisiaque, je vous conseille de vous munir suffisamment de monnaie locale pour régler vos achats et visites. Sachez déjà que comme dans la plupart des pays européens, on utilise l’euro à Corfou.

Bien que certains habitants parlent anglais, je vous invite à ne pas hésiter à apprendre quelques mots de base en grec pour faciliter votre immersion et votre communication avec les locaux. N’oubliez pas votre crème solaire et un chapeau pour vous protéger du soleil souvent très fort en été. Un maillot de bain et une fouta seront également indispensables pour profiter pleinement des journées plage.

Et pour faciliter vos déplacements sur l’île, je vous conseille de louer une voiture, un scooter ou un vélo selon vos préférences et vos capacités.

Vous voilà avec un bon aperçu de ce que Corfou peut offrir lors d’un séjour réussi. Entre ses paysages époustouflants, sa richesse culturelle et ses activités variées, l’île grecque vous promet des vacances de rêve inoubliables.

Partagez cet article avec vos proches !