Quand partir au Danemark ?

quand-partir-au-danemark

Partagez cet article avec vos proches !

Le Danemark est un pays qui possède une variété de charmes, que ce soit pour ses paysages verdoyants, ses plages paradisiaques ou encore son riche patrimoine historique. Mais quand partir au Danemark pour profiter au mieux de tous ces attraits ? C’est une question importante à se poser avant d’organiser votre voyage dans ce magnifique pays. Voici nos conseils pour bien choisir la période idéale selon vos envies et vos attentes.

Les saisons au Danemark

Penchons-nous d’abord sur les différentes saisons au Danemark connu pour la beauté de sa capitale Copenhague, leurs caractéristiques climatiques et leurs implications sur le choix de la période de voyage. Pour cela, nous vous renseignerons sur les températures maximales moyennes enregistrées chaque mois, ainsi que la durée du jour et le taux moyen d’ensoleillement.

Le printemps : un retour des couleurs prometteur

Le printemps au Danemark s’étend généralement de mars à mai. Durant cette période, les températures commencent à grimper progressivement, se situant autour de 10 °C en avril et pouvant atteindre jusqu’à 16 °C en mai. Le ciel se dégage petit à petit, laissant apparaître le soleil plus souvent.

Vous aimerez aussi :  Faut-il un passeport pour aller au Danemark ?

Sachez aussi que la végétation reprend vie et les journées sont plus longues, offrant davantage de temps pour profiter des activités touristiques. Quant aux températures maximales moyennes, notons 6 °C en mars, 10 °C en avril et 16 °C en mai.

L’été : le moment idéal pour profiter des plages et du soleil

L’été au Danemark s’étend de juin à août. Cette saison correspond à la période la plus chaude de l’année, avec des températures pouvant monter jusqu’à 22 °C en juillet et août. C’est aussi durant l’été que le taux d’ensoleillement est le plus élevé, et que les jours sont les plus longs.

Je n’oublierai pas de préciser que les plages sont alors très prisées des habitants locaux et des touristes, qui viennent profiter de la mer Baltique ou de la mer du Nord. Quant aux températures maximale moyenne, notez 19°C en juin, 22°C en jouillet et 22°C en août.

quand-partir-au-danemark

L’automne : une beauté naturelle aux couleurs chatoyantes

L’automne au Danemark débute en septembre et se termine généralement en novembre. Les températures redescendent petit à petit, atteignant une moyenne de 13 °C en octobre. Le paysage se pare de teintes orangées admirables, donnant un tout autre aspect aux parcs et forêts du pays.

Les journées raccourcissent progressivement mais continuent d’être suffisamment longues pour permettre de nombreuses activités. Pour les températures maximales moyennes, notez 17 °C en septembre, 13 °C en octobre et 8 °C en novembre.

Vous aimerez aussi :  Les merveilles sous-marines de la Croatie : spots de plongée à ne pas manquer.

L’hiver : un paysage enneigé à couper le souffle

L’hiver prend place au Danemark de décembre à février. Les températures sont relativement fraîches, avoisinant les 0 °C. La neige fait son apparition en quantité variable selon les années et les régions, créant des panoramas magnifiques et propices aux sports d’hiver dans certaines zones du pays.

Les jours sont plus courts, mais cela n’empêche pas de profiter de nombreuses activités. Sachez que la température maximale moyenne est de 4 °C en décembre, et de 2 °C en janvier et février.

Les événements culturels et festifs à travers l’année

Au-delà du climat, je vous invite à ne pas manquer de vous renseigner sur la programmation culturelle du pays afin de déterminer quel est le meilleur moment pour visiter le Danemark.

D’ailleurs, parmi les événements incontournables qui rythment les mois, je ne manquerai pas de citer le Copenhague Fashion Week (en février et août), le Festival de la bande dessinée à Copenhague (en mai), le carnaval d’Aalborg (fin mai), et le Festival international du film documentaire à Copenhague (CPH :DOX) (en novembre).

Quand partir au Danemark selon vos activités favorites

Le choix de la période pour votre séjour au Danemark dépend aussi grandement des activités que vous souhaitez réaliser et des sites touristiques qui vous intéressent. Nombreux sont les bons plans qui agrémenteront votre séjour, mais voici mes recommandations selon différentes thématiques.

Vous aimerez aussi :  Quelle heure est-il à Copenhage ?

Voyage culturel et découverte

Si vous êtes friands de visites historiques, de musées ou encore de sites archéologiques, je vous conseille de privilégier les mois de mai à septembre. Les températures sont clémentes, le ciel est plus dégagé et les journées sont plus longues, ce qui vous permettra de profiter pleinement des nombreux monuments et attractions que recèle le pays.

Au bord des plages

Pour ceux qui souhaitent simplement se détendre sur les plages et profiter des baignades dans les mers du Nord ou Baltique, l’été s’impose évidemment comme la saison idéale. De juin à août, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous, créant un cadre propice au farniente et aux sports nautiques. En tout cas, ne manquez pas de découvrir les lieux mythiques à visiter à Copenhague.

Partagez cet article avec vos proches !