L'Espagne hors saison : Quand et où partir pour une expérience plus tranquille.

lespagne-hors-saison-quand-et-ou-partir-pour-une-experience-plus-tranquille

Partagez cet article avec vos proches !

L’Espagne est réputée pour ses magnifiques plages, sa cuisine savoureuse et son climat ensoleillé. Mais profiter de ces attraits sans être bousculé par la foule pendant la haute saison n’est pas une mince affaire. Et si vous découvriez l’Espagne hors saison ? Vous vivrez une expérience bien plus calme et agréable ! Voici d’ailleurs quand et où partir…

Pourquoi voyager en basse saison ?

Voyager pendant la basse saison en Espagne présente plusieurs avantages notables. Les sites touristiques et les plages sont notamment moins fréquentés, ce qui permet de profiter de vos visites et activités dans des conditions optimales. Les prix des hôtels, locations de vacances et campings sont quant à eux moins élevés hors saison que pendant les périodes de vacances scolaires.

Sans oublier que le temps reste généralement plaisant en Espagne, faisant d’elle une destination européenne qui séduit en automne et en printemps, avec des températures douces et un ensoleillement suffisant pour profiter des plages et des paysages.

lespagne-hors-saison-quand-et-ou-partir-pour-une-experience-plus-tranquille

Quand partir en Espagne hors saison

La basse saison en Espagne s’étend de novembre à mars, avec des températures plus fraîches et une fréquentation touristique moindre. Mais vous pourrez profiter d’un séjour paisible également durant les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre, selon les régions et les villes que vous choisissez de visiter.

Certaines destinations comme Barcelone, Madrid ou Séville sont encore très prisées pendant ces périodes intermédiaires, tandis que d’autres lieux offrent un cadre beaucoup plus tranquille. Voici d’ailleurs dans les paragraphes qui suivent, nos recommandations pour profiter de l’Espagne hors saison et vivre une expérience authentique et paisible.

Vous aimerez aussi :  Combien de jours faut-il pour visiter Barcelone ?

Les plages idéales pour des activités nautiques tranquilles

Si vous souhaitez pratiquer des activités nautiques telles que le paddle ou la planche à voile dans des conditions sereines, nous vous recommandons certaines plages espagnoles en hors saison dont Cala Vella, îles Baléares. Située sur la côte est de Majorque, cette petite plage offre un cadre intimiste et paisible, loin de l’effervescence des stations balnéaires les plus populaires.

Vous avez aussi Los Lances, Cadix, une vaste plage de sable fin idéale pour les amateurs de sports nautiques en quête de tranquillité. Elle est située à proximité de Tarifa, un haut lieu de la planche à voile et du kitesurf en Espagne.

los-lances-cadix

N’oublions pas Oyambre à Cantabrie. Nichée dans le parc naturel d’Oyambre, cette plage se caractérise par son environnement préservé et sa beauté sauvage. Les amateurs de sports nautiques apprécieront sans doute ses conditions de vent et de vagues favorables, sans être envahis par les hordes de touristes.

Nous recommandons également Torimbia, Asturies. Cette crique aux eaux cristallines située sur la côte nord de l’Espagne est un véritable havre de paix pour les inconditionnels de paddle board ou de surf, qui pourront profiter des vagues en toute quiétude.

Découvrir le patrimoine culturel espagnol hors saison

Sachez que les grandes villes touristiques comme Barcelone, Madrid ou Séville sont souvent prises d’assaut par les visiteurs durant la haute saison.

Pour découvrir ces joyaux du patrimoine espagnol à votre rythme, sans avoir à « jouer des coudes », pourquoi ne pas opter pour une escapade hors saison à Grenade ? Située au pied de la Sierra Nevada, cette ville andalouse au riche passé mauresque possède un charme indéniable.

Vous aimerez aussi :  Quel temps fait-il à Barcelone ?

Sa célèbre Alhambra, palais et forteresse inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, peut être visitée de manière beaucoup plus agréable hors saison.

Ne manquez aussi pas Salamanque. Une cité universitaire historique située à l’ouest de Madrid, l’une des villes pour partir en séjour linguistique en Espagne, et un véritable écrin d’architecture de style Renaissance et gothique. Vous pourrez admirer ses somptueux monuments avec plus de sérénité en évitant les périodes d’affluence.

salamanque

Nous adorons particulièrement Saint-Jacques-de-Compostelle et nous vous invitons à y aller pour explorer son célèbre pèlerinage chrétien sans être entouré d’une foule compacte. Nous vous conseillons de privilégier un séjour au printemps ou en automne, lorsque les températures sont encore clémentes et la fréquentation moins dense.

Découverte de lieux préservés et méconnus

Loin des circuits touristiques traditionnels, l’Espagne hors saison recèle également de nombreux sites naturels et culturels qui sauront vous charmer par leur calme et authenticité dont la Costa Brava. Durant l’automne, baladez-vous le long de cette côte rocheuse catalane parsemée de criques et de plages désertées, et découvrez des petits villages de pêcheurs tels que Cadaqués, Port Lligat ou Palafrugell.

Nous vous recommandons également Las Médulas, Castille et León, un parc naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO qui vous séduira par ses paysages impressionnants de montagnes rougeâtres, témoins millénaires de l’ancienne exploitation minière romaine.

Le parc national des Pyrénées vaut aussi le détour. Le printemps est d’ailleurs idéal pour explorer ce massif montagneux à cheval entre la France et l’Espagne, riche de panoramas spectaculaires, de faune sauvage et de monuments historiques tels que le monastère de San Juan de la Peña.

Vous aimerez aussi :  Les 13 plus beaux endroits pour admirer de magnifiques couchers de soleil
parc-national-des-pyrenees

Les villes thermales sont quant à elles à ravir ! En hors saison, vous pourrez vous offrir un séjour détente dans l’une des nombreuses cités espagnoles réputées pour leurs eaux thermales, telles qu’Ourense en Galice ou Lanjarón en Andalousie. Les bassins entourés de nature vous procureront une sensation de bien-être incomparable.

Loin des foules estivales…

L’Espagne hors saison regorge d’options pour vivre une expérience unique loin des bains de foule estivales. Que ce soit en termes de paysages, de patrimoine culturel ou d’activités nautiques, les endroits préservés ne manquent pas pour profiter pleinement de ce que le pays a à offrir.

Partagez cet article avec vos proches !