Envie de découvrir l’Albanie et sa charmante ville de Durrës mais vous n’êtes pas sûr de la période idéale pour profiter pleinement de votre séjour ? Nous vous aidons à déterminer le meilleur moment pour partir vers cette destination en prenant en compte les températures, les précipitations et les activités proposées.
Le climat de Durrës : entre Méditerranéen et continental
Durrës se trouve sur la côte Adriatique de l’Albanie et bénéficie d’un climat méditerranéen avec des étés chauds et secs ainsi que des hivers doux et humides. Mais certains éléments du climat continental peuvent également se faire ressentir. Les températures moyennes de Durrës varient entre 7 °C en février, mois le plus froid, et 26 °C en juillet, mois le plus chaud.
Quant au niveau de pluviométrie à Durrës, il est assez variable tout au long de l’année. Les mois les plus pluvieux sont novembre et décembre, avec une moyenne de 150 mm de pluie, tandis que les mois les plus secs sont juillet et août, avec seulement 20 mm de précipitations. La saison sèche court de juin à septembre, ce qui en fait un bon moment pour profiter des plages et du soleil.
Les différentes saisons à Durrës
Pour vous aider à choisir quand partir à Durrës en Albanie, connaître les principales saisons de cette charmante ville et leurs spécificités est de mise. Nous vous disons tout à ce sujet dans les lignes qui suivent, de quoi vous aider à mieux vous réjouir lors de votre séjour dans la ville.
Le printemps : une saison agréable pour visiter Durrës
De mars à mai, le printemps s’installe progressivement sur Durrës. Les températures grimpent lentement pour atteindre des moyennes comprises entre 15 °C et 22 °C. Cette période offre généralement un temps clément, avec des journées ensoleillées et peu de pluie.
Vous l’aurez compris : le printemps est idéal pour découvrir la ville, ses ruines antiques et ses vestiges romains sans souffrir de la chaleur estivale. Certains événements et activités ont d’ailleurs lieu en printemps. Par exemple, vous pouvez assister à la Fête de Pâques orthodoxe en avril et à la Fête internationale des travailleurs au 1er mai !
L’été : chaleur et baignade au programme
L’été est sans conteste la saison favorite des touristes qui souhaitent profiter des plages de sable et de galets de Durrës. De juin à août, les températures peuvent atteindre jusqu’à 26 °C en juillet, voire plus lors des pics de chaleur. La mer adriatique offre également des températures très plaisantes, aux alentours de 25 °C, idéales pour se baigner et pratiquer diverses activités nautiques.
Là encore, plusieurs événements ont lieu en été, notamment le Festival international du film de Durrës (en juillet), les fêtes traditionnelles albanaises et les activités nautiques telles que la plongée, le snorkeling ou la voile.
L’automne : entre douceur et pluie
De septembre à novembre, l’automne s’installe et apporte son lot de pluie. Les températures baissent progressivement et peuvent osciller entre 20 °C en septembre et 13 °C en novembre.
Si vous souhaitez profiter des derniers jours de beau temps pour visiter Durrës sans les foules estivales, septembre reste un bon mois, avec encore quelques journées ensoleillées et une mer relativement chaude. Vous pourrez d’ailleurs assister aux Vendanges dans les vignobles environnants, et profiter de randonnées dans les parcs nationaux avoisinants.
L’hiver : fraîcheur et découverte culturelle
De décembre à février, l’hiver occupe Durrës avec des températures pouvant descendre jusqu’à 7 °C en février. La neige est rare sur la côte, mais certains reliefs proches de la ville peuvent se couvrir d’un manteau blanc. Cette saison offre un excellent moment pour découvrir les sites historiques et culturels de la ville sans la chaleur estivale et les foules touristiques.
Ne manquez pas le Nouvel An orthodoxe qui a lieu le 13 et 14 janvier de chaque année. Et prenez plaisir à explorer les musées, galeries d’art et monuments historiques.
Chaque saison a ses propres charmes et activités pour partir à Durrës en Albanie. Si vous recherchez la chaleur et les plages, privilégiez l’été, tandis que le printemps est idéal pour une visite culturelle en toute tranquillité. L’automne est une saison plutôt douce pour profiter de la nature, et l’hiver permet de découvrir les richesses historiques de la ville sans la présence des touristes.
Dans tous les cas, si vous décidez de voyager en haute saison, nous vous conseillons d’appliquer nos 10 astuces pour voyager en haute saison sans vous ruiner.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎