Turin ville dangereuse ? On vous dit tout

turin-ville-dangereuse-on-vous-dit-tout

Partagez cet article avec vos proches !

Vous venez de réserver des vacances à Turin, ou vous y êtes nouvel arrivant ? Vous avez peut-être entendu dire que c’est une ville dangereuse. Qu’en est-il vraiment ? Nous répondons aujourd’hui à cette question qui revient souvent et qui préoccupe les touristes.

Un aperçu général sur la sécurité à Turin

Turin, situé au nord-ouest de l’Italie, est une ville historique et fascinante connue pour ses monuments, ses musées et sa gastronomie. Et comme toute grande métropole, elle présente des zones de sécurité variable.

En règle générale, Turin est considéré comme étant plutôt sûre pour les touristes et les habitants. Mais certaines précautions sont sans doute nécessaires afin d’éviter les incidents désagréables lors de votre séjour dans cette belle cité italienne. Ci-dessous de plus amples informations.

turin-ville-dangereuse-on-vous-dit-tout

Quartiers sans soucis et autres endroits sûrs

Il y a plusieurs quartiers de Turin où vous pouvez vous promener en toute tranquillité. Notez La Piazza Castello et ses alentours, qui abritent des sites culturels importants tels que le Palais royal et le musée égyptien. Sans oublier le parc Valentino, un espace vert très populaire auprès des familles et des sportifs;

Vous aimerez aussi :  Séjours à Castelsardo en Sardaige, notre plan de voyage

Le Quadrilatero Romano est sûr aussi, un quartier historique avec ses ruelles animées, ses bars à vin et ses restaurants. C’est le cas également de San Salvario, un quartier multiculturel et branché particulièrement apprécié des jeunes et des artistes, et des zones résidentielles de la colline, comme Borgo Po et Cavoretto, qui offrent une vue imprenable sur la ville.

Attention aux quartiers sensibles !

Certaines zones de Turin présentent un risque plus élevé pour les visiteurs et les habitants. Bien qu’il ne faille pas céder à la panique, nous avons préféré éviter ces quartiers pendant notre séjour.

Il s’agit de La Barriera di Milano, située au nord de la ville. Cette zone est considérée comme l’une des moins sûres en raison de la présence de dealers, de trafiquants et de petits groupes criminels. Mais aussi du parc Dora, espace abandonné qui a été récemment gentrifié mais reste encore sujet à caution en termes de sécurité, particulièrement après le coucher du soleil.

Lors de vos déplacements nocturnes dans certains quartiers périphériques, nous vous recommandons d’être vigilant et d’éviter les ruelles sombres et peu fréquentées.

turin-ville-dangereuse-on-vous-dit-tout

Le point sur la criminalité dans la ville

Turin affiche un taux de criminalité inférieur à celui de certaines autres grandes villes italiennes telles que Milan ou Naples. Mais le niveau de sécurité fluctue selon les quartiers, d’où l’importance de bien vous informer avant d’organiser vos sorties et visites.

Vous aimerez aussi :  Quel budget pour partir en Italie ?

Sachez que les crimes les plus fréquents à Turin sont les vols de vélos et scooters, les vols dans les voitures stationnées, notamment durant la saison estivale où le nombre de touristes augmente, et les pickpockets, surtout dans les zones très fréquentées telles que les gares, les aéroports ou les sites touristiques.

Conseils pratiques pour assurer votre sécurité à Turin

En adoptant une attitude prudente et en suivant quelques règles simples, vous pouvez très bien profiter pleinement de votre séjour à Turin sans ennuis. Commencez par rester très attentif à vos objets personnels, particulièrement dans les lieux bondés. Et :

  • Évitez l’affichage ostentatoire de biens de valeur tels que bijoux, téléphones portables et appareils photos,
  • Fermez correctement votre voiture en stationnement et n’y laissez pas des objets précieux en évidence,
  • Gardez sur vous un numéro d’urgence (police, ambassade, etc.) ainsi que les coordonnées d’un taxi ou d’un service de transport sécurisé,
  • Informez-vous avant de vous rendre dans un quartier inconnu (renseignements auprès des locaux/sites spécialisés sur la sécurité urbaine).

Malgré certaines zones sensibles et les incidents occasionnels liés à la criminalité, Turin reste globalement une ville sûre et agréable pour les visiteurs et les résidents. Nous vous également dévoilé les 10 villes les plus dangereuses du monde !

Partagez cet article avec vos proches !