7 randonnées en suisse, suivez le guide

7-randonnees-en-suisse-suivez-le-guide

Partagez cet article avec vos proches !

La Suisse est une destination privilégiée pour les amateurs de randonnée, avec ses paysages époustouflants et variés tels que les lacs, montagnes, glaciers, forêts et vignobles. Que vous soyez débutant ou randonneur expérimenté, il y a forcément un itinéraire qui correspond à votre niveau et à vos envies. Voici 7 randonnées exceptionnelles en Suisse pour vivre des moments inoubliables au cœur de la nature.

1. Le sentier des cinq lacs autour du Pizol

7-randonnees-en-suisse-suivez-guide

Cette magnifique randonnée vous emmène à la découverte de cinq lacs alpins aux eaux cristallines. Le paysage est à couper le souffle, avec des vues imprenables sur les sommets environnants et les vallées verdoyantes. Sachez que cette balade d’environ 5 heures convient aussi bien aux familles qu’aux randonneurs plus aguerris.

Osez ce sentier pour contempler les sublimes panoramas sur les lacs et les montagnes, la diversité des paysages rencontrés. Et pour les plus courageux d’entre vous, certains lacs permettent même de se baigner. Et si vous randonnez en hiver, ne manquez pas notre guide ultime pour réussir votre randonnée hivernale.

Vous aimerez aussi :  Passez un hiver mémorable en Martinique : les 10 incontournables pour profiter au maximum

2. La randonnée panoramique de Schynige Platte

randonnee-panoramique-de-schynige-platte

Véritable balcon sur les Alpes bernoises, la randonnée de Schynige Platte vous offre des panoramas exceptionnels sur les sommets mythiques tels que l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Cette balade facile d’environ 2 heures est idéale pour les familles et les personnes à la recherche d’un parcours accessible le temps d’une journée.

Ce que nous avons le plus aimé lors de cette randonnée, ce sont les vues sur les Alpes bernoises en toile de fond, mais aussi la flore alpine au jardin botanique alpin. L’arrivée en train crémaillère touristique depuis Wilderswil mérite également le détour.

3. L’Oberland bernois : de Kandersteg au lac d’Oeschinen

oberland-bernois

Cette randonnée de niveau moyen vous emmène dans un véritable paradis naturel entre montagnes, forêts et eaux bleu vert. Le lac d’Oeschinen, niché au pied du Blüemlisalp, se révèle une oasis de tranquillité après environ 2 heures de marche. Nous vous invitons à faire une pause pique-nique au bord de ce joyau naturel avant de redescendre.

Parmi les points forts du parcours : le lac d’Oeschinen et ses eaux vert émeraude, la traversée de forêts verdoyantes et les chalets typiques qui ponctuent le chemin.

4. La région viticole du Lavaux

region-viticole-du-lavaux

Randonner au milieu des vignobles en terrasses du Lavaux est une expérience unique pour les amateurs de vin et de paysages culturels. Cette balade facile d’environ 3 heures longe le lac Léman et ses charmants villages, avec une vue époustouflante sur les Alpes françaises.

Vous aimerez aussi :  Découvrez les Cinque Terre : 14 expériences à ne pas manquer

Le contraste entre les vignes en terrasses et le bleu du lac Léman est des plus impressionnants, la découverte des villages viticoles typiques de la région est une expérience à ravir, et les nombreuses possibilités de dégustations de vins chez les vignerons locaux nous ont beaucoup plu.

5. La montée à la cabane de Tracuit

montee-a-la-cabane-de-tracuit

Pour les randonneurs expérimentés, cette ascension vers la cabane de Tracuit vous offre un aperçu des glaciers spectaculaires des Alpes valaisannes. S’accrochant aux parois rocheuses à 3 256 mètres d’altitude, la cabane offre un lieu de repos bien mérité après environ 7 heures de marche.

Nous avons particulièrement été enchantés par l’impressionnant glacier du Bishorn. Nous avons aussi pu vivre l’expérience d’une nuit en altitude dans la cabane de Tracuit, rien de plus paisible et relaxant. Le passage des fameuses échelles fixées aux rochers est une tout autre histoire !

6. Le tour panoramique du Gornergrat

tour-panoramique-du-gornergrat

Cette boucle autour du Gornergrat, situé au cœur du massif du Mont Rose, comblera les passionnés de montagne avec ses paysages de glaciers et de 4 000 mètres. Cette randonnée de niveau moyen dure environ 6 heures et révèle un panorama unique sur le plus grand glacier des Alpes, le glacier du Gorner.

Nous vous invitons à ravir vos papilles par les vues imprenables sur les 29 sommets de 4 000 mètres et plus qui entourent le site. Ne quittez pas celui-ci d’ailleurs sans découvrir le mythique Cervin en toile de fond. Le classement du parcours parmi les « Plus beaux panoramas du Valais ».

Vous aimerez aussi :  Partir au Mexique en Septembre : le guide complet

7. Le sentier suspendu de Goms

Ambiance aérienne garantie sur cette randonnée atypique où nous avons pris plaisir à emprunter six ponts suspendus pour traverser les gorges de la haute vallée de Conches (région du Goms). Cette balade facile d’environ 3 heures est d’ailleurs idéale pour découvrir autrement les paysages de forêts et les villages typiques de l’Oberwallis.

Avec ces 7 parcours variés, la Suisse s’affirme comme une destination incontournable pour les amoureux de la randonnée. Que vous cherchiez le dépaysement, la découverte culturelle ou l’effort physique, ces itinéraires sauront satisfaire vos envies et vous laisser des souvenirs inoubliables. De retour en France, vous pouvez aussi randonner dans le Sud de l’Hexagone !

Partagez cet article avec vos proches !