5 Randonnées à faire dans le sud de la France

5-randonnees-a-faire-dans-le-sud-de-la-france

Partagez cet article avec vos proches !

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est une destination prisée des adeptes de randonnées. Elle offre des paysages variés et époustouflants tout en permettant de découvrir les trésors cachés du sud de la France. Voici nos cinq randonnées incontournables à faire lors de votre séjour !

1. Les Calanques de Cassis à Marseille

5-randonnees-a-faire-dans-le-sud-de-france

Le parc national des Calanques offre des paysages somptueux entre mer et falaises blanches où il fait bon se promener. La randonnée débute au niveau de Cassis pour rejoindre la calanque de Port-Miou, avant de s’enfoncer sur les sentiers qui parcourent les autres calanques tout au long de la côte jusqu’à Marseille.

Nous réalisons souvent randonnée de 15 kilomètres en une journée, mais il nous arrive de la découper en plusieurs étapes pour profiter de chaque paysage. Au départ de Cassis, suivez le GRP (Grande Randonnée de Pays) sur 10 kilomètres environ pour atteindre la calanque de Morgiou, l’une des plus célèbres et idylliques avec sa plage paradisiaque et son eau turquoise.

Retenez que cette randonnée est d’un niveau de difficulté moyen. Sa durée varie de 6 à 8 heures et offre un dénivelé d’environ 800 mètres.

Vous aimerez aussi :  Ces 11 villages médiévaux sont les trésors cachés de la France

Nous vous invitons à lire : Les 5 pièges à éviter pour réussir sa randonnée en pleine Automne avant de chausser vos baskets et partir en randonnée !

2. Le sentier du littoral à la Presqu’île de Giens

5-randonnees-a-faire-dans-le-sud-france

Située dans le Var, la presqu’île de Giens est une destination idéale pour les amoureux de randonnées en bord de mer. Le sentier du littoral vous permettra d’explorer un paysage magnifique entre plages de sable fin, criques rocheuses, falaises et ancien marais salant reconverti en réserve ornithologique.

Cette boucle de près de 10 kilomètres démarre au niveau du village de La Capte, offrant des parkings gratuits, puis suit le tracé du littoral tout autour de la presqu’île. Ce qui nous a séduit lors de cette randonnée, c’est le Phare de la Tour Fondue, les côtes escarpées et les superbes panoramas sur les îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et Levant).

Sachez que le sentier du littoral à la Presqu’île de Giens est accessible aux débutants, étant de niveau de difficulté facile. Sa durée est de 4 heures environ et elle offre un dénivelé de moins de 200 mètres.

3. Les Basses Gorges du Verdon

randonnee-basses-gorges-du-verdon

Le Verdon, avec ses hautes falaises et son eau turquoise, offre un cadre exceptionnel pour les randonneurs. Si les fameuses Gorges du Verdon sont un incontournable, nous vous invitons à découvrir également les Basses Gorges, moins fréquentées et tout aussi époustouflantes.

Vous aimerez aussi :  La beauté cachée de la France : 10 lieux paradisiaques qui vous laisseront sans voix !

Notons que cette randonnée de 12 kilomètres débute au niveau du lac d’Esparron-de-Verdon, avant de longer la rivière jusqu’à Quinson. Le parcours nous envoûte par ses vues imprenables sur les paysages sauvages et authentiques des Basses Gorges avec leurs falaises calcaires, leurs forêts et leurs eaux limpides propices à la baignade et aux activités nautiques.

Elle est de niveau de difficulté moyen, accessible donc aux personnes en bonne santé articulaire. Sa durée est de 4 heures environ et elle offre un dénivelé de près de 250 mètres !

4. Le cirque de Vaumale dans les Alpes-Maritimes

cirque-de-vaumale-dans-alpes-maritimes

Situé non loin de Castellane et du Verdon, le cirque de Vaumale offre un cadre idyllique pour une randonnée en pleine nature entre montagnes, forêts et rivières.

Au départ du village de Briançonnet, nous prenons le sentier qui s’enfonce dans la forêt et grimpe progressivement jusqu’au sommet du cirque de Vaumale où nous contemplons la superbe vue panoramique sur les alentours. Nous poursuivons vers la Chapelle Saint-Michel avant de redescendre vers Briançonnet pour effectuer une boucle d’environ 8 kilomètres.

À l’image de la randonnée du Verdon, la présente randonnée est accessibles également aux personnes sans problèmes articulaires. Sa durée moyenne varie de 3 à 4 heures et elle offre un dénivelé de 450 mètres environ.

5. Le Pont de Tuve près d’Estérel

Partez à la découverte du massif d’Estérel, célèbre pour ses roches rouges et sa végétation luxuriante dominée par le pin parasol. Situé près de Saint-Raphaël, ce sentier vous mènera jusqu’au Pont de Tuve, un site historique niché au cœur d’un paysage bucolique où il fait bon se balader.

Vous aimerez aussi :  Décalage horaire Qatar : 5 conseils pour mieux s'adapter

Sachez que vous pouvez commencer la randonnée vers le Pont de Tuve depuis différentes zones de parking à proximité de Bagnols-en-Forêt, Muy ou encore Sainte-Maxime. Le parcours est une boucle d’environ 7 kilomètres jalonnée de chemin forestiers, de ruisseaux et de points de vue sur le mont Vinaigre qui domine le massif.

Cette randonnée est accessibles aux débutants, elle offre un dénivelé de moins de 300 mètres et se réalise en 2 heures, voire en 3 heures si vous souhaitez prendre votre temps.

Vous aimeriez aussi : La Randonnée du Trou de Fer : un incontournable de l’île de La Réunion !

Il ne vous reste plus qu’à chausser vos baskets pour partir à l’aventure dans ces fabuleux paysages du sud de la France ! De quoi vous déconnectez du quotidien et recharger les batteries !

Partagez cet article avec vos proches !