Brooklyn, l’un des cinq arrondissements de New York, abrite un quartier des plus emblématiques qui ne laisse personne indifférent : Williamsburg ! Un coin éclectique et un secteur ultra-tendance où nous avons pu vivre une expérience insolite. Entre boutiques branchées, gastronomie succulente et bars branchés, nous nous sommes régalés !
Le charme authentique d’un quartier original
Si vous êtes lassé de faire éternellement les mêmes activités touristiques, Williamsburg est la destination idéale pour sortir des sentiers battus. Chaque recoin de cette enclave unique respire la créativité et l’innovation : les multiples galeries d’art, les ateliers d’artistes et les friperies en témoignent.
Nous avons été conquis par les célèbres murales extérieures dont celles de Bushwick Collective qui nous a permis de contempler le graffiti et le street-art, nous réjouir de la bonne musique, ravir nos papilles auprès des food-trucks et dénicher les meilleures pépites auprès des vendeurs locaux.
Le Bushwick Collective se trouve juste à côté de Flushing Avenue. Pour nous y rendre, nous préférons les transports en commun que nous vous recommandons pour vous déplacer à New York. Nous prenons la ligne L du métro et nous descendons à la station Jefferson Street. C’est le meilleur point de départ pour l’aventure.
Même lors de notre toute première visite, nous avons préféré explorer les murs d’art de manière indépendante, nous aimons beaucoup découvrir nous-même les lieux pour nous faire des souvenirs insolites. Mais vous pouvez opter pour une visite guidée payante auprès d’une agence de voyages locale.
Nous prenons également plaisir à déambuler au cœur des marchés aux puces où nous dénichons des trésors vintage singuliers. Vous trouverez aussi des boutiques indépendantes proposant des articles originaux et faits à la main, et de nombreux parcs pour prendre une pause au soleil.
Williamsburg offre aussi une ambiance résolument jeune et dynamique avec ses rues animées où se retrouvent artistes, musiciens et autres esprits bohèmes.
Une scène culinaire diversifiée et savoureuse
Parmi les raisons d’explorer Williamsburg, on compte inévitablement ses options gastronomiques. Le quartier est le parfait terrain de jeu pour les gourmets curieux en quête de découvertes culinaires.
Du simple repas rapide au dîner romantique en passant par un café à emporter, vous trouverez votre bonheur dans l’une des nombreuses adresses du quartier. Si, comme nous, vous êtes amateur de bonne chère, voici quelques établissements phares qui méritent une visite :
- Lighthouse : réputé pour sa cuisine fraîche, locale et saisonnière,
- Peter Luger Steakhouse : célèbre pour ses steaks délicieux et son ambiance traditionnelle,
- Marlow & Sons : idéal pour des dîners raffinés au cœur d’une ambiance décontractée,
- Taiyaki NYC : célèbre pour ses irrésistibles crêpes japonaises accompagnées de glace artisanale.
Des cafés aux ambiances variées
Amoureux de la caféine ou simplement à la recherche d’un endroit sympathique pour vous détendre ? Le quartier regorge de cafés aux styles variés : Le Toby’s Estate est idéal pour savourer un espresso, Le Devoción est excellent pour déguster un café colombien dans un cadre accueillant, et L’Oslo Coffee Roasters est parfait pour une pause gourmande et rafraîchissante.
Des bars et des événements pour vivre la vie nocturne new-yorkaise
Les noctambules ne seront pas en reste concernant les sorties nocturnes à Williamsburg. Le quartier propose un large éventail de bars et d’événements pour tous les goûts.
Les speakeasies cachés offrant des cocktails savamment préparés, les bars à bières artisanales proposant une sélection variée et locale et les salles de concert comme le Music Hall of Williamsburg où se produisent régulièrement des groupes indépendants.
Nous vous invitons à participer aux événements spéciaux qui animent le quartier tout au long de l’année, tels que les projections de films en plein air, les pièces de théâtre et autres performances artistiques éphémères.
Un paradis du shopping pour les fashionistas
Impossible de parler de Williamsburg sans mentionner ses nombreuses boutiques, qu’il s’agisse de vêtements, d’accessoires ou de gadgets. Le quartier regorge de magasins pour tous les styles et tous les budgets, vous permettant de donner libre cours à vos fantasmes de shopping.
La crème de la crème des boutiques de mode
Pour dénicher les meilleures trouvailles mode, nous allons à Catbird, spécialiste des bijoux vintage et faits à la main, ou encore à Maison Premiere, une boutique de vêtements haut de gamme où nous aimons siroter un cocktail. Concrete + Water nous tente également, c’est un magasin d’habillement branché avec une touche éclectique.
Les friperies, temples du vintage
Pour dénicher des pièces originales et rétro, les friperies sont notre caverne d’Ali Baba ! Nous allons à Beacon’s Closet, l’une des références en matière de friperie à New York, à Friends NYC, pour y trouver des trésors kitsch et cool, ou encore à Awoke Vintage, une multitude de pièces colorées et tendance.
Le quartier de Williamsburg à Brooklyn mérite amplement sa réputation de destination trendy. Avec ses innombrables charmes et attraits, ce secteur est sans conteste le place to be lors de votre prochain séjour dans la Grosse Pomme en 2024. Bon voyage ! N’oubliez pas de consulter ces 10 hôtels incontournables pour un séjour mémorable à New York.
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎