Visiter le lac d'Aiguebelette : Que faire et ou dormir ?

visiter-le-lac-d-qiguebelette-que-faire-et-ou-dormir

Partagez cet article avec vos proches !

Le lac d’Aiguebelette est un véritable joyau situé en Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet écrin de nature est très prisé des amateurs de loisirs aquatiques et terrestres. Nous vous invitons à découvrir les activités à ne pas manquer lors de votre visite au lac d’Aiguebelette ainsi que les meilleures options pour vous loger à proximité.

Les incontournables du lac d’Aiguebelette

Profiter des plaisirs de l’eau

Comme plusieurs lacs où se baigner en France, le lac d’Aiguebelette propose plusieurs plages aménagées aux amoureux de baignade, parfaites pour vous détendre et vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été.

Parmi elles, nous adorons la plage municipale (accessible gratuitement), la plage d’Aiguebelette-le-Lac (surveillée en juillet-août), la plage de Pré-Argent (avec une zone de baignade délimitée) et la plage du Sougey, idéale pour les familles avec enfants en bas âge.

En plus de la baignade, vous profiterez de nombreuses activités nautiques telles que le paddle, le canoë-kayak, la voile ou encore l’aviron. Le lac d’Aiguebelette est d’ailleurs mondialement connu pour ses compétitions internationales d’aviron.

Vous aimerez aussi :  Que faire à Aix les bains ? Les 10 activités à ne pas manquer
visiter-le-lac-d-qiguebelette-que-faire-ou-dormir

S’émerveiller devant la nature

Doté d’une grande biodiversité, le lac d’Aiguebelette abrite plusieurs espaces naturels préservés, tels que la réserve naturelle régionale du marais des Chaudannes, le site classé du Prieuré de Lepin-le-Lac, les Dolines de Crosagny, propices à la randonnée et l’observation de la faune et flore et le Mont Tournier ainsi que sa vue panoramique sur le lac.

Des sentiers de promenade balisés permettent de découvrir ces écrins de verdure en toute quiétude, tandis que les plus sportifs d’entre vous pourront se lancer dans des randonnées pédestres ou VTT pour explorer les alentours du lac.

Découvrir le patrimoine local

Le lac d’Aiguebelette possède également un riche patrimoine culturel qu’il serait dommage de ne pas visiter. Parmi les sites incontournables, nous avons particulièrement été captivés par l’église Saint-Maurice d’Aiguebelette-le-Lac et son architecture traditionnelle, mais aussi par le château de La Mar, inscrit aux monuments historiques.

N’oublions pas la Maison du lac, un espace muséographique présentant l’histoire et les particularités du lac et le Versoyen, un ensemble de moulins à eau et forges au bord du lac.

S’adonner aux loisirs autour du lac d’Aiguebelette

Pratiquer des sports nautiques

Bien que la navigation à moteur soit interdite sur le lac d’Aiguebelette afin de préserver la qualité de l’eau et l’environnement, vous pouvez tout de même profiter d’une multitude de sports nautiques.

Vous aimerez aussi :  Où partir en vacances en hiver ? Ces 9 destinations incontournables !

Ce que nous faisons habituellement, c’est louer un Stand Up Paddle pour explorer les abords du lac ou embarquer dans un canoë-kayak pour pagayer en famille. Les amateurs de voile ne seront d’ailleurs pas en reste, plusieurs clubs permettent l’initiation et la pratique de cette discipline.

stand-up-paddle-lac-aiguebelette

S’évader dans les airs

Pour les plus aventuriers, que diriez-vous de prendre de la hauteur et de survoler le lac d’Aiguebelette en parapente ? Plusieurs écoles et professionnels vous proposent des baptêmes et stages encadrés, pour vivre un moment inoubliable entre ciel et terre.

Atteindre les sommets

Les alentours du lac sont également propices à l’escalade, notamment avec la falaise du Mont Grêle qui offre une vue panoramique exceptionnelle. D’autres sites sont également accessibles aux grimpeurs de tous niveaux, comme la Vierge du chat ou le Pas de la Rousse.

Où se loger lors de votre séjour au lac d’Aiguebelette ?

Le choix de votre hébergement va dépendre de vos envies et de votre budget. Vous pouvez opter pour des campings autour du lac d’Aiguebelette qui sont assez nombreux et offrent des infrastructures adaptées aux familles, comme des piscines, aires de jeux et animations en été. Optez pour un emplacement tentes ou caravanes, ou bien louez un mobile home tout équipé.

Vous aimerez aussi :  Que faire à Zanzibar, les 9 plus beaux endroits à visiter !

Mais pour une expérience authentique et conviviale, nous vous invitons à choisir une chambre d’hôtes ou un gîte rural. Les propriétaires locaux sauront vous accueillir chaleureusement et partager leurs connaissances sur la région, pour enrichir votre séjour au bord du lac.

Et si vous préférez un peu plus de confort, plusieurs hôtels sont situés à proximité immédiate du lac d’Aiguebelette. Certains bénéficient même d’une vue imprenable sur les eaux turquoise. Les établissements disposent généralement d’un restaurant et d’un spa pour profiter pleinement de votre séjour en toute sérénité. Si vous avez le choix, nous vous encourageons à choisir un hôtel-restaurant.

visiter-le-lac-d-qiguebelette-ou-dormir

N’est-il pas temps de partir ?

Le lac d’Aiguebelette est un havre de paix idéal pour vous ressourcer et profiter d’activités variées au cœur de la nature. Nous vous invitons à réserver auprès d’un hébergement adapté à vos envies et à votre budget, et commencez dès maintenant à préparer vos vacances inoubliables au bord de l’eau !

Partagez cet article avec vos proches !