L’Allemagne est un pays aux multiples facettes, riche en histoire et en culture. Si vous souhaitez partir à la découverte de ce pays sans dépenser une fortune, voici quelques astuces qui vous permettront de profiter pleinement de votre voyage tout en réalisant des économies.
1. Choisissez bien votre période de voyage
La première étape pour économiser sur votre séjour en Allemagne est de choisir le bon moment pour partir. Les tarifs des hôtels, des billets de train et des attractions touristiques peuvent varier considérablement selon la saison. Les périodes les moins chères pour visiter l’Allemagne sont généralement au printemps (avril-mai) ou en automne (septembre-octobre).
L’hiver, hors vacances scolaires, peut également offrir des prix intéressants, mais nous vous rappelons que vous devrez composer avec un climat plus rigoureux.
Savez-vous d’ailleurs que l’aéroport de Francfort en Allemagne est le 2e aéroport ponctuel en Europe ? Découvrez-le dans notre article : Classement des aéroports 2023 : les plus ponctuels, les plus agréables, les plus propres !
2. Profitez des pass et réductions pour les transports
a) Les pass ferroviaires
Pour voyager en train de manière économique en Allemagne, nous vous invitons à penser aux différents pass proposés par la Deutsche Bahn, la compagnie ferroviaire allemande. Le Quer-durchs-Land-Ticket vous permet par exemple de voyager pendant une journée dans toute l’Allemagne en utilisant uniquement les trains régionaux.
D’autres pass, tels que le Schönes-Wochenende-Ticket sont spécifiques aux week-ends. Vous pouvez aussi acheter des pass régionaux (Ländertickets) qui vous permettront de circuler librement dans une région spécifique.
b) Les abonnements pour les transports en commun urbains
Dans les villes allemandes, le moyen le plus économique de se déplacer avec les transports en commun est d’utiliser un abonnement journée ou un carnet de billets. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des guichets des gares ou des stations de métro pour obtenir toutes les informations sur les tarifs et les formules disponibles.
Nous vous invitons aussi à vérifier si la ville que vous visitez propose des offres touristiques avantageuses, telles que des réductions sur les attractions principales, combinées à un pass transports.
3. Sélectionnez judicieusement votre hébergement
Afin de faire des économies sur l’hébergement lors de votre séjour en Allemagne, nous vous recommandons les petites auberges de jeunesse conviviales, les pensions familiales ou encore les chambres chez l’habitant via des plateformes telles que Airbnb. Si vous voyagez en groupe, louer un appartement peut aussi être une option intéressante pour partager les frais.
4. Nourrissez-vous de manière astucieuse
Nous vous conseillons d’éviter les restaurants trop touristiques et de privilégier plutôt les établissements fréquentés par les locaux. Vous y trouverez généralement des plats traditionnels de qualité à des prix raisonnables.
Pour des repas rapides et pas chers, Nous vous recommandons plutôt les stands de street-food, qui proposent des spécialités allemandes telles que les currywurst (saucisses au curry), les Döner Kebab ou les Brezeln (bretzels).
Si vous disposez d’une cuisine dans votre hébergement, nous vous recommandons de préparer vos propres repas en faisant vos courses dans les supermarchés locaux. Vous y trouverez une variété assez grande de produits frais et typiquement allemands.
5. Optez pour des activités gratuites ou peu coûteuses
Toutes les grandes villes allemandes offrent un large éventail d’activités gratuites ou abordables, n’hésitez pas à en profiter. Par exemple, promenez-vous dans les quartiers historiques des villes pour admirer l’architecture et les monuments, explorez les nombreux parcs et jardins publics, et optez pour les jours où l’accès aux musées et autres sites est gratuit ou à tarif réduit.
Nous vous conseillons également d’assister à des spectacles de rue, concerts ou manifestations locales. N’oubliez pas de découvrir la richesse culturelle et historique de l’ancienne Prusse.
6. Apprenez quelques mots d’allemand
Pour mieux apprécier votre voyage en Allemagne et faciliter vos interactions avec les Allemands, nous vous recommandons d’apprendre quelques expressions courantes en allemand. En plus de vous permettre de comprendre et apprécier les coutumes locales, cette démarche sera appréciée par vos interlocuteurs et vous donnerait accès à de meilleures offres ou conseils lors de votre séjour.
Vous aimeriez aussi : Découvrez l’Europe à petit prix : Ces 5 destinations les plus abordables !
En suivant ces quelques conseils, vous profiterez au maximum de votre découverte de l’Allemagne sans pour autant dépenser une fortune. Nous vous invitons également à demander des recommandations aux locaux, qui seront en général ravis de partager avec vous leurs bonnes adresses et endroits favoris hors des sentiers battus !
Salut à tous ! Je suis Nicolas, l’associé de Julien. Tout comme lui, je suis diplômé de l’EFHT Paris et je suis un grand passionné de voyages et d’aventures. Explorer de nouveaux horizons, découvrir des cultures différentes et vivre des expériences uniques sont autant de choses qui me tiennent à cœur. Un peu plus réservé, je suis le penseur émotionnel de notre duo, toujours à la recherche de paysages à couper le souffle et de rencontres marquantes. J’aime prendre le temps de savourer chaque moment, d’immortaliser chaque souvenir. 🌿📷 Hâte de partager mes réflexions et mes émotions de voyage avec vous ! 🌎