Vous vous apprêtez à prendre un vol avec une escale et vous vous posez certainement la question : doit-on récupérer ses bagages lors d’une escale ? La réponse dépend de différentes variables telles que la durée de l’escale, la compagnie aérienne, le pays de destination et les conditions du dossier. Voici nos astuces pour être mieux préparé en cas d’imprévu.
Vous aimerez aussi savoir si vous pouvez quitter l’aéroport durant une escale et les pièges à éviter !
Règles générales pour la récupération des bagages en escale
Doit-on récupérer les bagages ou non lors d’une escale en voyageant longue distance ? La plupart du temps, vos bagages seront automatiquement transférés d’un avion à l’autre sans que vous n’ayez à vous en soucier. Mais il existe des exceptions à cela, nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les règles associées et les consignes de votre compagnie aérienne.
Escale courte
Généralement, pour les escales courtes (moins de 4-5 heures), vos bagages seront pris en charge directement et vous n’aurez pas à vous en soucier. Mais sachez que si vous quittez l’aéroport entre deux vols, vous devez récupérer vos bagages avant de sortir de la zone.
Escale longue (plus de 5 heures)
Pour les escales plus longues, la situation peut varier d’un cas à l’autre. Les bagages peuvent être pris en charge tout au long du trajet, vous permettant de visiter librement la ville pendant votre escale.
Mais lorsque nous souhaitons récupérer nos bagages pour les utiliser ou les vérifier pendant l’escale, nous procédons aux démarches auprès de la compagnie aérienne afin qu’elle puisse les récupérer pour nous au moment de l’embarquement. Nous vous conseillons de faire de même si vous vous trouvez dans la même situation.
Vous aimeriez : Les vols les plus longs du monde !
Vols avec différentes compagnies aériennes
Dans le cas où votre trajet comporte des vols opérés par différentes compagnies aériennes, nous vous conseillons de vérifier les conditions spécifiques relatives à la gestion des bagages. Il nous arrive de devoir récupérer nos bagages entre deux vols sur des trajets mixtes.
Nous vous invitons à suivre attentivement les consignes données et ne pas hésiter à demander assistance et confirmation auprès du personnel de la compagnie aérienne concernée.
Cas particuliers : changer de terminal, contrôles supplémentaires…
Changer de terminal ou d’aéroport
Lorsque votre escale implique un changement de terminal, il se peut que la compagnie aérienne exige dans ce cas-là de récupérer vos bagages et de les transférer vous-même d’un terminal à l’autre.
Lorsque nous devons changer d’aéroport, nous récupérons obligatoirement nos bagages. Seule exception : si les deux aéroports sont connectés et que notre compagnie aérienne prend en charge ce service, nous n’avons aucune obligation de les récupérer nous-même !
Pays avec contrôles supplémentaires
Dans certains pays, il peut arriver que des contrôles supplémentaires sur les bagages soient effectués, même lors d’une simple escale. Dans ces cas-là, sachez que vous devez récupérer vos bagages pour passer aux différents postes de contrôle et les déposer ensuite pour qu’ils soient transférés au vol suivant.
Notez que ce type de situation se manifeste principalement aux États-Unis ou encore dans des zones sensibles (destination finale).
Informer la compagnie aérienne dès votre départ
Pour éviter la confusion et les désagréments, nous vous recommandons d’informer la compagnie aérienne de votre souhait concernant les bagages, surtout si vous avez une préférence particulière en termes de récupération. Les agents devront vous donner les informations nécessaires et répondre à toutes vos interrogations avant de monter à bord de l’avion.
Vous savez maintenant qu’il est important de connaître les règles relatives à la récupération des bagages lors d’une escale. Nous vous rappelons de poser les questions pertinentes à votre compagnie aérienne et de bien lire leur documentation afin d’être mieux armé face à ces situations imprévues.
Les points à retenir
- La récupération des bagages lors d’une escale dépend de la durée de l’escale, de la compagnie aérienne, du pays de destination et des conditions du dossier.
- Généralement, vos bagages seront pris en charge directement lors d’une escale courte.
- Pour les escales plus longues ou lors d’un changement de compagnie aérienne, nous vous conseillons de vérifier les consignes spécifiques.
- N’hésitez pas à demander assistance auprès du personnel de la compagnie aérienne concernée.
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !