Quand partir à Barcelona ?

quand-partir-a-barcelona

Partagez cet article avec vos proches !

Visiter la belle ville de Barcelone est une expérience enrichissante pour tous ceux qui aiment les aventures culturelles, gastronomiques et festives. Nous la visitons assez souvent et notre émerveillement est exactement le même que nous avons ressenti durant notre toute première exploration de la ville.

Pour profiter pleinement de ce que la capitale catalane a à vous offrir, nous vous dévoilons les saisons idéales pour partir à Barcelona ! Nous vous invitons aussi à lire notre article dans lequel nous avons répondu à une question qui revient assez souvent : quel temps fait-il à Barcelone ?

Le printemps : un temps doux et agréable

Barcelone est dans toute sa splendeur

Le printemps représente l’une des meilleures périodes pour voyager à Barcelone. De mars à mai, la ville commence à se réchauffer au niveau du climat, mais elle entre aussi dans une ambiance festive. Plusieurs événements tels que le Festival du Printemps, le Primavera Sound ou encore la Fira de Barcelona animent la ville durant cette période.

Avec des températures moyennes comprises entre 15 et 22 degrés, vous profiterez d’un temps agréable sans souffrir de la chaleur étouffante que peut connaître la ville durant l’été.

Vous aimerez aussi :  Partir en Grèce en Novembre : Pourquoi c'est le moment idéal pour échapper à la foule ?

Les avantages du printemps

Le printemps offre un climat idéal pour explorer la ville sans être incommodé par des températures trop élevées. Il y a généralement moins de pluie qu’en automne, ce qui vous permettra de profiter davantage de vos sorties et visites.

Aussi, Barcelone foisonne d’événements culturels et sportifs au printemps. Entre les festivals, les concerts et les compétitions sportives, nous avons toujours l’embarras du choix. Vous aurez toujours de quoi rythmer vos journées et soirées pour un séjour mémorable.

Sans oublier que le retour des beaux jours s’accompagne de la naissance de nouvelles fleurs et plantes. C’est le moment idéal pour profiter des nombreux parcs et jardins de la ville en découvrant leurs couleurs et senteurs uniques.

L’été : une saison animée sous le soleil méditerranéen

Une saisons des plus agréables

L’été est sans conteste la saison la plus chaude à Barcelone. Même si les températures moyennes qui peuvent dépasser les 30 degrés en juillet et août, cette période reste intense en termes d’animations touristiques et urbaines. Nous assistons à la célèbre fête locale La Mercè, se déroulant autour du 24 septembre entre processions, feux d’artifice et spectacles de rue.

quand-partir-barcelone

Ambiance estivale et activités nautiques

Durant l’été, Barcelone prend des airs de station balnéaire avec sa longue plage bordée de palmiers. La Barceloneta – l’une des plages les plus emblématiques de la ville – attire baigneurs, plagistes et adeptes de sports nautiques.

Vous aimerez aussi :  Que mettre dans un bagage cabine ?

Vous pourrez découvrir d’autres spots tels que la plage de Nova Icària, plus familiale et moins fréquentée, ou encore celle de Mar Bella, prisée pour son ambiance jeune et dynamique. Nous alternons entre les deux en fonction de notre humeur et des personnes qui nous accompagnent.

L’automne : une période agréable et culturelle

La meilleure saison pour les cinéphiles

L’automne à Barcelone présente des températures moyennes comprises entre 15 et 20 degrés. Malgré quelques jours de pluie, cette saison demeure relativement ensoleillée et offre un cadre idéal pour profiter de la ville sans subir l’afflux de touristes estival.

En octobre, les cinéphiles auront l’occasion d’assister au célèbre Festival International du Film Fantastique de Catalogne, qui met en avant les meilleures réalisations dans le domaine du cinéma fantastique et d’horreur.

Les activités d’automne

Vous pourrez découvrir les trésors de la ville ! Entre ses ruelles pittoresques, ses places animées et ses monuments emblématiques, Barcelone regorge de pépites à explorer. Vous pourrez déambuler sur les fameuses Ramblas, admirer la splendeur architecturale de la Sagrada Familia ou encore visiter le Parc Güell, œuvre majeure d’Antoni Gaudí.

Nous vous invitons également à savourer la gastronomie catalane. L’automne constitue une période privilégiée pour goûter aux spécialités locales telles que l’escalivada, la butifarra amb mongetes ou encore les crépinettes de Barcelone. N’hésitez pas à vous attabler dans l’un des nombreux restaurants et bars à tapas pour apprécier la générosité de la cuisine catalane.

Nous aimons aussi prendre part aux événements culturels durant cette saison. Car hormis le festival du film fantastique, l’automne est marqué par d’autres manifestations telles que le salon du manga ou encore la fête nationale de la Catalogne (La Diada) célébrée le 11 septembre de chaque année.

Vous aimerez aussi :  Malte en février : Bien préparer son voyage

Les saisons moins favorables : hiver et été caniculaire

Si l’hiver à Barcelone reste relativement doux avec des températures moyennes proches des 10 degrés, cette saison présente un climat plus humide et pluvieux.

Le ciel gris et les jours plus courts pourraient nuire à votre expérience touristique en limitant vos possibilités de visites et d’activités. Sachez aussi que durant les mois de juillet et août, la chaleur peut être étouffante, ce qui rend difficile les déplacements et les activités en plein air.

Vous aimeriez aussi : Combien de jours faut-il pour visiter Barcelone ?

Partagez cet article avec vos proches !