La Vallée de l’Ourika : Que voir ? Comment y aller depuis Marrakech ?

valee-de-l-ourika-que-voir-comment-y-aller-depuis-marrakech

Partagez cet article avec vos proches !

La Vallée de l’Ourika est un véritable trésor caché au cœur du Haut-Atlas, à seulement quelques kilomètres de Marrakech. Cette destination privilégiée des voyageurs en quête d’évasion et de dépaysement se distingue par ses paysages verdoyants, ses rivières aux eaux cristallines et ses villages berbères authentiques.

Découvrons ensemble ce que vous réserve cette escapade inoubliable et comment s’y rendre depuis Marrakech dont l’aéroport s’est récemment doté d’un nouveau terminal ! Nous vous révélons ses secrets, mais aussi nos bons plans et nos recommandations !

La Vallée de l’Ourika : un havre de paix aux portes de Marrakech

Tout au long de votre parcours dans cette vallée enchanteresse, vous serez émerveillés par la beauté des paysages qui s’offrent à vous. Entre montagnes majestueuses, gorges vertigineuses et rivière aux mille et une couleurs, vos yeux ne sauront où donner de la tête.

Vous y découvrirez également une faune et une flore endémiques ainsi qu’une population chaleureuse et accueillante qui vous feront vivre des moments inoubliables. Sans oublier les nombreuses activités offertes dont le canyoning, auquel nous n’avons pas pu résisté au vu de la splendeur des vues panoramiques dans la région.

Pour vous y rendre, nous vous recommandons d’opter pour les grands taxis qui desservent cet itinéraire plutôt que de conduire vous-même. Le trajet est assez dangereux, et aller avec des conducteurs locaux est plus sûr puisqu’ils y sont habitués et le connaissent à la perfection.

Les principales attractions touristiques dans la Vallée de l’Ourika

Pour que votre séjour soit une vraie réussite, certains sites sont incontournables à visiter une fois dans la Vallée de l’Ourika. Commençons par les splendides cascades de Setti Fatma ! C’est un site naturel d’exception situé à 65 km de Marrakech, où vous pourrez admirer 7 cascades aussi spectaculaires qu’époustouflantes en empruntant un sentier de randonnée.

Vous aimerez aussi :  Quand partir en Guadeloupe ?

Attention, la première et la deuxième cascade sont facilement accessibles à tous. Mais les 5 autres cascades nécessitent une bonne condition physique. De nombreux guides sont sur place, prêts à vous conseiller. Dans le doute, demandez leur avis. Nous faisons du trekking, sommes sportifs, et autant vous dire que l’ascension vers la 7e cascade nous a assez challengés.

valee-ourika-que-voir-comment-y-aller-depuis-marrakech

Sur le chemin du retour, nous aimons acheter quelques produits de terroirs proposés par les locaux, dont les herbes aromatiques qui particularise la région, connue pour leur qualité supérieure et leur arôme exceptionnelle.

N’oublions aussi pas le village de Tnine de l’Ourika, un petit village berbère traditionnel qui abrite un marché hebdomadaire très animé et populaire auprès des locaux et des touristes. Le souk du lundi est une excellente occasion d’acheter quelques souvenirs tout en profitant d’une ambiance pittoresque et authentique.

Le jardin bio-aromatique de l’Ourika est à ne surtout pas manquer ! Situé dans le village de Tnine de l’Ourika, ce jardin botanique unique est dédié à la culture biologique des plantes aromatiques et médicinales du Maroc. Il offre également un espace pédagogique et ludique permettant aux visiteurs de découvrir les secrets et bienfaits des plantes du Haut-Atlas.

Comment se rendre dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech. Chacune a ses avantages et inconvénients, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Mais comme nous venons de l’aborder, nous vous conseillons fortement de prendre un taxi, surtout si vous découvrez la région pour la première fois au vu de la difficulté de ses reliefs.

  • En voiture (1 heure de trajet) : La location de voiture est une solution pratique si vous souhaitez voyager à votre rythme et être indépendant. Mais s’il est vrai que la route reliant Marrakech à l’Ourika est en bon état et bien entretenue, n’optez pour cette possibilité que si vous avez l’habitude de conduire sur des routes dangereux et dans des conditions difficiles.
  • En taxi : Le taxi est la meilleure option pour vous rendre dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech. Optez pour un taxi collectif, moins cher, ou pour un taxi individuel que vous pourrez négocier à un tarif abordable. Au Maroc, négocier fait partie intégrante de la culture du pays, surtout dans cette région. N’acceptez donc pas directement les premiers tarifs proposés.
  • En excursion organisée : Si vous préférez être accompagné lors de votre découverte de la Vallée de l’Ourika, de nombreuses agences locales proposent des excursions à la journée au départ de Marrakech. Vous profiterez ainsi des services d’un chauffeur et d’un guide qui sauront vous faire découvrir les richesses de cette région en toute sérénité.
Vous aimerez aussi :  "J'y suis allé, et c'était incroyable !" : 5 destinations en France que vous allez adorer
valee-de-ourika-que-voir-comment-y-aller-depuis-marrakech

Astuce : Sachez éviter les pièges touristiques !

Même si la Vallée de l’Ourika est préservée du tourisme de masse, certaines zones peuvent parfois être envahies par les visiteurs. Pour profiter pleinement de votre séjour, nous vous recommandons d’éviter les périodes de forte affluence comme les week-ends et les vacances scolaires. L’idéal est également de partir tôt le matin afin de bénéficier d’un calme absolu.

Découvrez la gastronomie locale

Lors de votre passage dans la Vallée de l’Ourika, ne manquez pas de goûter aux délicieuses spécialités culinaires de la région. Vous pourrez savourer des plats traditionnels marocains dans les nombreux restaurants et gargotes qui bordent la rivière.

Ne ratez pas l’occasion de goûter à la fameuse truite grillée du cours d’eau, sans oublier les tajines, les couscous et autres spécialités berbères qui vous régaleront. De retour à Marrakech, nous ne manquons surtout pas la spécialité phare de la région : la tanjia, un plat exceptionnel qui se prépare dans une amphore en terre à laquelle ce plat doit d’ailleurs son nom.

gastronomie-locale-ourika-marrakech-maroc

Se loger dans la Vallée de l’Ourika

Pour vivre une expérience encore plus unique et authentique, vous pouvez choisir de passer une nuit (ou plusieurs) dans un hébergement typique de la Vallée de l’Ourika. Plusieurs options s’offrent à vous, allant de la chambre d’hôte chez l’habitant aux luxueux établissements proposant des prestations haut de gamme, en passant par les auberges et les gîtes ruraux.

Vous aimerez aussi :  Quand partir au Maroc ?

Préparez dès maintenant votre escapade inoubliable dans la Vallée de l’Ourika et découvrez les charmes insoupçonnés de cet écrin de verdure niché au cœur du Haut-Atlas marocain. Nul doute que cette expérience hors des sentiers battus ravira les amoureux de la nature et les aventuriers en quête d’authenticité.

N’attendez-plus et laissez-vous séduire par cette destination d’exception ! Et si prévoyez votre voyage en hiver, voici la météo au Maroc en février si comptez voyager durant ce mois.

Partagez cet article avec vos proches !