Que serait un séjour à Venise sans savourer les délices de la cuisine vénitienne ? Si vous voyagez dans cette ville romantique et mystérieuse, ne manquez pas de goûter aux spécialités locales. Voici notre sélection des meilleures adresses où manger à Venise pour découvrir toutes les saveurs de la lagune.
Nous avons aussi partagé avec vous nos bons plans pour visiter Venise : où dormir, quand partir et que faire !
La gastronomie vénitienne : entre terre et mer
La cuisine vénitienne est le fruit d’un héritage culturel riche, alliant les produits de la mer et ceux de la campagne environnante. On y retrouve une grande variété de poissons et de fruits de mer, mais aussi des légumes et des viandes issus de la tradition paysanne.
Parmi les incontournables, nous vous conseillons de goûter aux sarde in saor (sardines marinées) et au bigoli in salsa (pâtes à la sauce aux anchois). Le fameux badv (risotto à l’encre de seiche) est un délice aussi, c’est même notre coup de cœur !
Les cicchetti, l’art de manger sur le pouce à Venise
Pour combler les petites faims entre deux visites, rien de tel que les cicchetti, ces petites bouchées typiquement vénitiennes qui font la part belle aux produits de saison. Servis sur du pain ou en version fritte (beignets), les cicchetti se dégustent dans les bacari, ces petits bars à vin si typiques de la Cité des Doges.
Les meilleures adresses qui ont pu nous émerveiller par la saveur si exceptionnelle des cicchetti sont :
- Al Merca’ : Situé près du Rialto, ce petit comptoir propose une sélection alléchante de cicchetti et de vins au verre.
- All’Arco : Ce bacaro familial situé près du marché du Rialto nous a enchantés par ses cicchetti au poisson. Sa joviale atmosphère est une pépite !
- Cantina Do Mori : Fondée en 1462, cette adresse historique vous plonge dans l’ambiance d’un authentique bacaro vénitien. Une fois à l’intérieur, nous avions l’impression d’être dans une autre ère et ce fut unique. Nous aimerions bien y retourner un jour.
Où manger des pâtes et des risottos à Venise ?
Pour déguster les meilleures spécialités de pâtes et de risottos à Venise, nous vous conseillons de vous rendre au restaurant Osteria Al Ponte La Patatina. Cette charmante osteria nous surprenait pas le large choix de plats traditionnels, dont un excellent bigoli in salsa qui a su ravir nos papilles.
Trattoria da Gigio est une pépite aussi. Une cuisine familiale et généreuse vous attend dans cette trattoria populaire auprès des Vénitiens. N’hésitez pas également à déguster les plats du restaurant Risotteria San Polo, spécialisé dans les risottos, préparés avec soin et inventivité. Nous vous assurons que le goût y est des plus authentiques !
Les pizzerias à ne pas manquer à Venise
Notre amour pour la pizza n’est pas normal ! Nous en raffolons au point d’être très exigeants quant à sa saveur, son arôme et le processus suivi dans la préparation. Vous pouvez donc faire confiance à cette sélection de restaurants, et y aller les yeux fermés pour déguster une délicieuse pizza.
Allez à la Pizzeria Antico Forno, réputée pour ses pizzas croustillantes et savoureuses. Elle est située à deux pas du Rialto. Rendez-vous à Farini, où les pizzas sont préparées avec des ingrédients de qualité et proposées sous forme de focacce, idéales pour manger sur le pouce.
Osteria Ai Promessi Sposi est, quant à elle, une adresse cosy. Elle nous a ravis par sa sélection variée de pizzas et autres spécialités vénitiennes.
Les adresses gourmandes pour les amateurs de sucré
Afficionados de douceurs sucrées ? Réjouissez-vous ! Venise regorge de pâtisseries et de glaciers pour combler vos envies. Le sucré ne nous tente pas trop, mais nos amis qui n’y résistent pas, et qui sommes assez exigeants sachez-le, nous ont loué 3 adresses.
Commençons par Pasticceria Tonolo, une institution vénitienne qui séduit depuis plus d’un siècle les gourmands avec ses pâtisseries traditionnelles, telles que les fameux frittelle. Vient ensuite Gelateria Suso, une petite gelateria située près de la place Saint-Marc, où vous pourrez déguster un délicieux gelato artisanal aux saveurs originales.
Rosa Salva est la pâtisserie qu’il vous faut si la culture et l’histoire vous envoûtent. C’est une pâtisserie historique qui propose un large choix de douceurs sucrées, dont leurs incontournables mini-tiramisus.
Les adresses pour savourer un bon café à Venise
Pourrait-on oublier le café en Italie ? Pour déguster un vrai bon espresso ou un cappuccino, la première adresse que nous vous recommanderons est Caffè Florian. Situé sur la célèbre place Saint-Marc, ce café historique fondé en 1720 nous est particulièrement cher car il nous plonge dans une atmosphère d’époque.
Gran Caffè Quadri est une autre adresse emblématique de la place Saint-Marc. C’est un café-restaurant qui propose également des pâtisseries maison à déguster en terrasse. Rien de tel pour se réveiller en douceur après une grasse matinée bien méritée.
Torrefazione Cannaregio, quant à lui, propose un cadre plutôt moderne, mais très convivial. C’est un café qui propose une sélection de grains torréfiés sur place et des pâtisseries artisanales. Une dégustation riche en saveurs authentiques vous y attend !
Voilà de quoi vous régaler lors de votre séjour à Venise ! N’hésitez pas à explorer les petites ruelles et à suivre votre nez pour découvrir d’autres adresses gourmandes. Et si la culture et l’histoire italiennes vous envoûtent, Partez à la découverte de Milan !
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !