Canicule en France : Météo France explique enfin ce qui nous attend !

Canicule (4)

Partagez cet article avec vos proches !

Après un week-end maussade et des températures largement en dessous des normales de saison ces quinze derniers jours, la chaleur a commencé à grimper lundi 7 août 2023 dans le sud-ouest, et de manière vertigineuse selon Météo France. On devrait assister à une hausse record des minimales durant cette semaine !

Le temps a commencé à s’éclaircir le dimanche 6 août 2023, et le mercure a commencé à grimper lundi 7 août 2023, tout en restant sous les normales de saison. Mais aujourd’hui le 8 août 2023 et demain, le soleil domine partout et le mercure grimpe vertigineusement.

Les Bouches-du-Rhône placées en vigilance rouge aux feux de forêts

Parallèlement à cette hausse des températures, le département des Bouches-du-Rhône se trouve à nouveau placé en vigilance rouge aux feux de forêts par Météo France. Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales, explique Météo France sur son site.

N’hésitez pas à découvrir les 5 sports à pratiquer en vacances pour rester en forme tout l’été et augmenter votre résistance aux effets de la chaleur !

Vous aimerez aussi :  Airbus dévoile les dimensions du Beluga XL

Un contexte dans lequel on peut se demander si le climat en France est déréglé… Il a fait globalement très chaud en juillet, surtout dans le Sud de la France, et il s’apprête à faire frais en août, sauf dans le Sud de la France. Météo France a annoncé que le mois de juillet a été le 18e mois consécutif avec des températures au-dessus des normales en France.

canicule-en-france-meteo-france-explique-ce-qui-nous-attend

Après un mois de juin très chaud sur l’ensemble de la France et très ensoleillé sur la moitié nord, juillet 2023 laisse un ressenti globalement frais. Cette alternance entre froid et chaud peut sembler déroutante pour les habitants de l’Hexagone.

Un retour progressif du soleil et des températures estivales

Malgré ces variations importantes de températures, le soleil a brillé hier de nouveau sur l’Hexagone. Le nord du pays devra attendre le milieu de semaine pour renouer avec des températures estivales.

La dépression Antoni, responsable des bourrasques et vagues impressionnantes dans le nord-ouest de la France, a été suivie par la dépression Patricia, qui a engendré cette montée en flèche des minimales depuis hier. Après un week-end maussade, les Français peuvent se réjouir d’un retour progressif du beau temps et des températures plus clémentes.

Conseils pour faire face à la chaleur

Face à cette montée importante des températures, prévenir les risques liés à la chaleur est fondamental. Pensez à bien vous hydrater régulièrement, en buvant de l’eau même si vous n’avez pas soif.

Vous aimerez aussi :  Combien de cartouche de cigarette peut-on ramener en avion 2024 ?

Évitez également les efforts physiques durant les heures les plus chaudes de la journée, préférez rester à l’intérieur dans un endroit frais ou climatisé. N’hésitez pas non plus à rafraîchir votre corps avec des douches tièdes et à porter des vêtements légers et amples.

N’oubliez pas de surveiller les personnes vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées ou les personnes souffrant de maladies chroniques, car elles sont plus susceptibles de souffrir des effets de la chaleur sur leur organisme.

Partagez cet article avec vos proches !