Rome fait partie des villes qui ont été capables de résister à l’épreuve du temps. Si son histoire s’étend sur plus de deux millénaires, elle est surtout connue pour ses monuments emblématiques, son art qui est de renommée mondiale ainsi que sa cuisine qui est tout simplement savoureuse. Vous souhaitez participer à une visite guidée de Rome afin de découvrir ses trésors cachés ? En lisant cet article, vous obtiendrez de précieuses informations concernant les sites les plus captivants qui s’y trouvent.
Découvrez le Forum Romain et ses ruines emblématiques
Faisant partie des lieux les plus fascinants à Rome, le Forum Romain demande de nombreuses heures de visite lorsque vous souhaitez parcourir la plupart de ses vestiges. Ce lieu qui a longtemps été le cœur de la vie publique romaine antique était un endroit où se mêlaient des activités politiques, judiciaires, marchandes et religieuses. Si quelques édifices sont restés debout, les constructions les plus anciennes ont été ensevelies sous la terre ou ont servi de fondation aux nouvelles constructions.
À l’époque du Forum Romain, chaque empereur prenait le soin de laisser son empreinte en érigeant un temple ou une arche. C’est ainsi qu’ont été construits le temple de Vespasien et Titus, celui d’Antonin et Faustine ou l’arc de Septime Sévère. Les dernières grandes constructions ayant eu lieu au Forum Romain furent le temple de Romulus, la basilique de l’empereur Maxence et la colonne de Phocas. Surchargé au 1er siècle avant Jésus-Christ, Jules César décide d’en construire un autre qu’il nomma le Forum de César. D’autres furent ensuite édifiés comme le Forum d’Auguste, celui de la Paix ou encore le Forum de Trajan.
La visite du Colisée : entre histoire et architecture
Construit par les Romains de l’Antiquité, le Colisée était le plus grand amphithéâtre de l’époque. En dehors de sa façade extérieure formée par une triple colonnade de quatre-vingts arcs en travertin, le Colisée possède un style toscan au rez-de-chaussée, un style ionique au premier étage et un style corinthien au deuxième niveau. Par ailleurs, 40 boucliers de bronze, qui symbolisent les victoires des militaires romains, ornent l’attique qui domine la façade des lieux.
Avec une longueur de 189 mètres et une largeur de 156 mètres, le Colisée possède une arène centrale ovale de 86 mètres qui est entourée d’un mur de 4,5 mètres. Quant aux arcades du rez-de-chaussée, elles permettaient d’accéder aux escaliers menant aux tribunes. Les quatre grandes portes principales qui n’étaient pas numérotées étaient réservées à des catégories sociales privilégiées telles que des magistrats et des religieux. Enfin, les salles souterraines qui se situent sous la partie centrale de l’amphithéâtre servaient à accueillir les cages à animaux, les machines, les entrepôts, etc. Si vous voulez participer à une visite guidée des lieux, mais que vous ignorez où acheter des billets pour le Colisée de Rome, faites-le en ligne pour éviter les files d’attente interminables.
Parcourez les trésors du Palatin, le berceau de Rome
Bien plus qu’une simple colline de Rome, le Palatin est le berceau de cette civilisation. D’après la légende, c’est à cet endroit que Romulus, après avoir tué son frère jumeau Remus, a décidé d’établir sa ville. Lors de fouilles archéologiques sur le Palatin, il a été découvert des objets de culte qui suggèrent que ce lieu occupait une place importante dans les rituels religieux. Durant votre visite guidée du Palatin, vous aurez la chance de découvrir les résidences impériales aussi appelées Domus qui sont les témoins de la grandeur de la Rome antique. Parmi les plus belles figurent la Domus Augustana, la Domus Flavia ou encore la Domus Tiberiana.
De même, la visite des jardins du Palatin fait partie des activités que vous prendrez du plaisir à effectuer. Datant de la Renaissance, ces espaces verts sont les premiers jardins botaniques d’Europe. Offrant une très belle vue sur le Forum Romain, ils étaient considérés comme un havre de paix pour les empereurs. Enfin, lors de votre séjour à Rome, ne manquez pas de vous rendre au stade de Domitien, un jardin privé qui met en exergue l’ingénierie romaine.
Pourquoi explorer les Thermes de Caracalla ?
Construits vers l’an 216 après Jésus-Christ, ils servaient de lieu de divertissement aux Romains. En dehors des bains qu’il était possible d’y prendre, les Romains pouvaient s’y rendre pour faire du sport, étudier ou se relaxer. Les Thermes de Caracalla font partie des rares édifices dans lesquels il fut possible de reconstituer une partie du programme décoratif original. Faisant partie des structures les plus imposantes de l’Antiquité, ces bâtiments étaient recouverts de marbre et décorés avec des œuvres d’art. Parmi les immenses baignoires qui s’y trouvaient, plusieurs ont été transférées dans le centre-ville afin de devenir des fontaines. L’une d’elles a été mise sur la place Farnèse.
Il en est de même pour certaines sculptures comme le Taureau Farnèse qui est désormais dans le musée archéologique de Naples. Aujourd’hui, lorsque vous visitez les lieux, vous ne pouvez admirer que les murs en brique ainsi que les grandes voûtes écroulées qui, quelques siècles auparavant, faisaient la renommée de ces sources. Si vous prévoyez de vous rendre aux Thermes de Caracalla, n’hésitez pas à vous procurer l’audioguide qui vous permettra d’obtenir de plus amples explications durant la découverte des lieux.
Les fresques et les mosaïques des villas romaines
Les Romains avaient l’habitude de décorer leurs maisons ainsi que leurs tombes avec des peintures murales et des mosaïques. Ces dernières pouvaient représenter des architectures en trompe-l’œil, des paysages, des formes géométriques, des plantes, des animaux, des masques de théâtre, etc. En parcourant certaines villas romaines, vous aurez la chance de découvrir des mosaïques du Ve siècle en parfait état de conservation. Si vous optez pour une visite guidée du musée du Palais Massimo, il est possible d’admirer de splendides fresques et mosaïques.
Au deuxième étage du palais, vous pourrez également contempler une très belle collection de peintures murales et de mosaïques qui remontent à l’Empire romain. Parmi elles figurent celles de la Villa de Livie dont la salle de Triclium a été restaurée avec ses peintures et ses jardins. Vous aimerez par ailleurs parcourir les magnifiques salles peintes de la Villa Farnesina, dans lesquelles sont exposées des peintures du complexe impérial de Roma Termini.
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !