Guide pratique : Peut-on vraiment prendre un drone en avion en 2024 ?

un drone en avion

Partagez cet article avec vos proches !

Grâce aux drones, apprécier le monde vu d’en haut n’a jamais été aussi simple. Ces petits appareils volants télécommandés, souvent équipés de caméras, ont révolutionné la photographie, permettant de capturer des images aériennes époustouflantes de paysages, villes, personnes et événements.

Peut-on emmener un drone en avion ?

Oui, vous pouvez voyager avec un drone dans votre bagage à main ou en soute, selon sa taille et la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Selon la FAA (Federal Aviation Administration), les drones contenant des batteries au lithium, des piles à combustible et certains systèmes de parachute peuvent être classés comme marchandises dangereuses. En cas de doute, contactez votre compagnie aérienne. Notez que les batteries de rechange au lithium ne sont pas autorisées en soute et doivent être transportées dans votre bagage à main.

Faites attention à la taille de vos batteries

Vous pouvez emporter votre drone et ses batteries dans votre bagage à main, mais les batteries doivent respecter certaines limites de taille. La FAA précise que si les batteries de votre drone sont inférieures à 100 Wh (watt-heures), vous pouvez en emporter autant que vous le souhaitez dans l’avion. Cependant, si vos batteries se situent entre 101 et 160 Wh, vous ne pouvez emporter que deux batteries de rechange par vol dans votre bagage à main.

Vous aimerez aussi :  Famille et détente : Voici les meilleurs resorts tout compris pour tous les âges !

Consultez les lois locales sur les drones avant de partir

Il n’y a rien de pire que de préparer tout votre matériel, de le transporter en avion et d’arriver à destination pour entendre : « vol interdit ». Certains endroits exigent un permis pour l’utilisation récréative ou professionnelle des drones et peuvent même confisquer votre équipement si vous n’avez pas les papiers nécessaires.

Avant de voyager, renseignez-vous sur les lois locales en matière de vol et de photographie. Par exemple, le Service des parcs nationaux des États-Unis interdit le « lancement, l’atterrissage ou l’exploitation de drones » dans la plupart des parcs nationaux, sauf autorisation pour des raisons administratives telles que la recherche ou les opérations de secours.

Erreurs à éviter lors du passage à la sécurité aéroportuaire

Hors des États-Unis, les règles peuvent être encore plus strictes. Par exemple, si vous apportez un drone au Maroc sans permis, il sera probablement saisi à l’aéroport. Il en va de même pour des attractions et parcs à thème comme Disney World, où les drones figurent parmi les objets interdits.

Aux États-Unis, les règles de la FAA s’appliquent également

Peu importe où vous volez aux États-Unis, il existe un ensemble de règles édictées par la FAA que vous devez suivre. Ces règles s’appliquent aux drones enregistrés pour un usage récréatif et commercial.

Vous aimerez aussi :  Les 5 raisons surprenantes pour lesquelles votre vol est souvent en retard!

La FAA définit des restrictions d’espace aérien qui interdisent tous les drones de voler près des aéroports, au-dessus des stades, des événements sportifs, des opérations d’urgence comme les incendies de forêt ou les ouragans, et dans d’autres « zones interdites aux drones » sans autorisation.

Que vous soyez un pilote commercial ou récréatif, assurez-vous de toujours avoir les documents ou permis nécessaires en cas de contrôle.

Peut-on toujours s’amuser avec un drone lors de ses voyages ?

Bien que tout cela puisse sembler décourageant, la réponse est oui ! Vous pouvez absolument vous amuser et prendre des images fantastiques avec un drone partout dans le monde. En résumé : consultez la politique de votre compagnie aérienne concernant les drones, emballez correctement vos batteries, et informez-vous sur les lois relatives aux drones de votre destination pour éviter les problèmes (comme ce touriste qui a crashé son drone dans un bâtiment historique à Rome). Ensuite, partez à l’aventure et prenez les meilleures photos de votre vie.

Partagez cet article avec vos proches !