Voir de près vos animaux préférés peut être une expérience exaltante, et tout ce qu’il faut, c’est de visiter le bon endroit. Bien que les zoos puissent être controversés, beaucoup offrent l’occasion d’apprendre sur l’environnement mondial et œuvrent pour la préservation des espèces critiques pour les générations à venir. Avant de planifier votre visite, assurez-vous que le zoo est aussi éthique que possible. Faites vos recherches pour trouver des zoos qui offrent des programmes éducatifs, investissent dans des projets de recherche pour aider les animaux en danger ou possèdent des programmes de réintroduction des animaux dans la nature. Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour commencer, consultez l’Association des Zoos et Aquariums (AZA) et sa liste de sites accrédités. Voici 20 des meilleurs zoos qui travaillent dur pour rendre le monde meilleur pour les humains et les animaux.
San Diego Zoo — San Diego, Californie
Le San Diego Zoo est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs zoos au monde. Ouvert en 1916, le zoo s’étend sur 100 acres et abrite plus de 12 000 animaux rares et en danger. Les visiteurs peuvent participer à de nombreux programmes éducatifs et savoir qu’une partie de leur billet est destinée à divers programmes de conservation.
Chester Zoo — Angleterre, Royaume-Uni
Le Chester Zoo est un autre espace immense avec un programme de conservation riche (et il se trouve être le zoo le plus visité du Royaume-Uni). Le zoo abrite plus de 20 000 animaux et travaille à éduquer chaque visiteur non seulement sur ses programmes de conservation, mais aussi sur les actions que chacun peut entreprendre.
Tiergarten Schönbrunn — Vienne, Autriche
Le Tiergarten Schönbrunn à Vienne a l’honneur distinct d’être le zoo le plus ancien du monde. Il se classe également parmi les meilleurs zoos grâce à ses diverses expositions d’animaux rares, son programme d’élevage en captivité qui contribue à sauver des dizaines d’espèces menacées, et son riche programme de protection des espèces dans la nature.
Alaska Zoo — Anchorage, Alaska
L’Alaska Zoo est l’un des plus petits à figurer sur cette liste mondiale, mais pour une bonne raison. Le zoo d’Alaska se spécialise dans les animaux locaux, y compris les ours bruns, les aigles à tête blanche, les orignaux, les phoques communs, et plus encore. Il est une organisation à but non lucratif enregistrée dédiée à la conservation des espèces arctiques et subarctiques.
Toronto Zoo — Toronto, Canada
Le Toronto Zoo s’étend sur 710 acres, offrant à ses animaux des environnements vastes et naturalisés. Et c’est une bonne chose, car il abrite plus de 5 000 animaux. Le zoo possède également un programme approfondi de récupération des espèces, y compris l’élevage en captivité d’animaux comme la marmotte de l’île de Vancouver et le furet à pieds noirs.
National Zoological Gardens — Pretoria, Afrique du Sud
Les National Zoological Gardens, également connus sous le nom de Pretoria Zoo, sont le plus grand zoo d’Afrique du Sud. C’est aussi le seul à avoir un statut national. Le zoo abrite des milliers d’animaux (y compris plusieurs espèces en danger critique comme les lémuriens à collerette blanche et noire) et travaille sous la mission de « défendre l’exploration, la conservation, l’utilisation durable, l’appréciation et le plaisir de la biodiversité exceptionnellement riche de l’Afrique du Sud pour tous les Sud-Africains. »
Lincoln Park Zoo — Chicago, Illinois
Le Lincoln Park Zoo est l’un des plus anciens zoos d’Amérique du Nord et l’un des très rares à offrir une entrée gratuite à tous. C’est exact. Tout le monde peut venir saluer ses animaux, y compris les lions africains et les hippopotames pygmées, gratuitement. Assurez-vous simplement de prendre le temps d’en apprendre davantage sur le travail impressionnant de conservation globale du zoo pendant votre visite.
Singapore Zoo — Singapour
Avec plus de 4 000 animaux répartis sur un paysage de forêt tropicale luxuriante, le Singapore Zoo est une destination à ne pas manquer. Si voir ses animaux (y compris tout, des paresseux aux manchots africains) est génial, ses programmes éducatifs rendent ce zoo encore meilleur, surtout pour les familles avec de jeunes enfants.
Taronga Zoo — Sydney, Australie
Le Taronga Zoo s’étend sur 69 acres situés juste en face du centre-ville de Sydney. Vous pouvez donc non seulement venir visiter ses 350 espèces différentes, mais aussi profiter de la vue spectaculaire. Ce zoo travaille également sur divers programmes de conservation et d’élevage, y compris son projet local Big City Birds qui invite le public à signaler des observations via son application facile à utiliser.
Bronx Zoo — New York City, New York
Le Bronx Zoo a ouvert ses portes en 1899. Il abrite aujourd’hui plus de 10 000 animaux représentant 700 espèces différentes qui vivent sur ses 265 acres. Et depuis plus de 120 ans, le zoo travaille à sauver les animaux en danger grâce à ses recherches et à l’élevage, ainsi qu’à la réintroduction d’animaux comme le bison américain dans la nature.
Jersey Zoo — Jersey, Royaume-Uni
Le Jersey Zoo travaille depuis plus de six décennies à la conservation des espèces en danger et de leurs environnements, y compris par la restauration des espaces sauvages. À un niveau plus local, les visiteurs peuvent venir découvrir la faune diversifiée du parc et même passer la nuit grâce à son programme unique de camping.
Henry Doorly Zoo — Omaha, Nebraska
Le Henry Doorly Zoo aide les visiteurs à mieux connaître les animaux terrestres, marins et aériens grâce à ses divers habitats. Venez découvrir tout, des reptiles aux lions de mer, en passant par une famille de gorilles et des poissons colorés des Caraïbes, le tout en un seul endroit. Et les visiteurs peuvent repartir en sachant que leur visite contribue, en partie, à son robuste programme de conservation, y compris ses recherches en génétique de conservation.
Smithsonian’s National Zoo — Washington, D.C.
Le Smithsonian’s National Zoo est plus qu’un espace pour voir des animaux. Bien sûr, vous pouvez visiter certaines de ses créatures adorables, mais il se trouve également être un leader mondial dans les efforts de conservation et fait partie de la Smithsonian Institution, le plus grand complexe de musées et de recherche au monde, ce qui signifie qu’il a les ressources pour vraiment aider le règne animal. (Cependant, ses petits guépards sont quand même assez mignons.)
Edinburgh Zoo — Édimbourg, Écosse
Le Edinburgh Zoo abrite plus de 2 500 animaux du monde entier, y compris ses célèbres pandas géants, une colonie de manchots et les seuls paresseux d’Écosse. C’est aussi un endroit avec des activités éducatives riches pour les visiteurs de tous âges, y compris des programmes scolaires et des opportunités de passer du temps avec son équipe de conservation.
Melbourne Zoo — Melbourne, Australie
Le Melbourne Zoo, une organisation à but non lucratif, est un autre endroit spectaculaire pour voir vos animaux préférés et même entrer en contact avec quelques espèces grâce à son programme exclusif de rencontres avec les animaux. Grâce à ce programme, les visiteurs peuvent rencontrer des phoques, obtenir des billets avant les heures d’ouverture pour avoir les animaux rien que pour eux, et même obtenir un aperçu des coulisses de l’habitat des éléphants.
Berlin Zoological Garden — Berlin, Allemagne
Le Berlin Zoological Garden, ouvert en 1844, abrite la plus grande variété d’animaux de tous les zoos du monde. Venez voir ses plus de 20 000 animaux représentant plus de 1 300 espèces, y compris quelques ours polaires. Le zoo dispose également d’un puissant programme de conservation, y compris son travail mondial de conservation des espèces qui aide à sauver des animaux rares et en danger dans le monde entier.
Wellington Zoo — Wellington, Nouvelle-Zélande
Le Wellington Zoo était le premier zoo de Nouvelle-Zélande, ainsi que le plus ancien programme de conservation de la région. Au zoo, les visiteurs peuvent voir ses chimpanzés, léopards des neiges, et même quelques oiseaux kiwi très spéciaux. Les visiteurs peuvent participer à des programmes d’apprentissage et à quelques rencontres rapprochées avec des ours solaires, des girafes et plus encore.
Cincinnati Zoo — Cincinnati, Ohio
Le Cincinnati Zoo a commencé comme la Société zoologique de Cincinnati en 1873, ce qui en fait le deuxième plus ancien zoo des États-Unis. Il reste une destination bien-aimée abritant de nombreuses espèces animales, y compris de petites créatures comme le scarabée bleu feignant la mort et de grandes comme le rhinocéros noir.
Basel Zoo — Bâle, Suisse
Le Basel Zoo s’étend sur 27 acres et abrite plus de 5 000 animaux. Il peut être difficile de tout suivre, car le zoo dispose également d’un programme d’élevage plutôt complet, aidant à sauver les animaux en danger d’extinction. Et une partie de chaque billet sert à poursuivre le programme pour aider encore plus d’espèces.
Houston Zoo — Houston, Texas
Le Houston Zoo est l’un des zoos les plus populaires d’Amérique. Il accueille plus de 2 millions de visiteurs chaque année pour voir ses plus de 6 000 animaux. Et toutes ces visites aident à soutenir son travail de conservation mondial, ainsi que ses projets locaux visant à protéger les animaux natifs, comme le crapaud de Houston, de l’extinction.
Explorez ces merveilles du monde animal et contribuez à la conservation tout en profitant de rencontres incroyables avec la faune.