Marchés de Thessalonique : Shopping entre tradition et innovation

marches-de-thessalonique-shopping-entre-tradition-et-innovation.jpg

Partagez cet article avec vos proches !

Thessalonique, deuxième plus grande ville de Grèce, est une destination touristique prisée pour ses monuments historiques et sa vie nocturne animée. Mais ce qui vous attirera également, c’est la diversité et la richesse des marchés de cette métropole. Ces lieux incontournables vous offrent une expérience unique où se rencontrent tradition et innovation.

Le marché central de Thessalonique : un vrai bazar à l’ancienne

L’un des plus célèbres marchés de Thessalonique est sans conteste le marché central appelé aussi « Kapani ». Ce véritable labyrinthe de petites rues situé en plein cœur de la ville regroupe des centaines de boutiques et vous propose une large gamme de produits locaux.

Je vous invite à découvrir les endroits où les habitants achètent leurs produits en dégustant une sélection de spécialités grecques traditionnelles sur le marché de Kapani, remplies de fromage frais, fruits et légumes, viandes, poissons, épices, olives, miel, mais aussi vêtements, chaussures et accessoires. Bref, un vrai paradis pour les amateurs de shopping !

marches-de-thessalonique-shopping-entre-tradition-innovation.jpg

Parmi les exemples des spécialités grecques dans ce marché que vous pouvez déguster ou acheter, je vous recommande le loukoumás, une pâtisserie à base de pâte frite et de sirop sucré aux parfums variés, souvent garni de noix ou de chocolat. J’ai aussi raffolé des koulouriá, des anneaux de pain parsemés de sésame, la collation typique des Grecs.

Vous aimerez aussi :  Quelle heure est-il à Santorin ? Décalage horaire, heure actuelle et heure d'été

Je ne manquerai pas non plus de vous citer la bougátza, une sorte de chausson fourré à la crème ou au fromage, que vous aimerez déguster chaude et saupoudrée de sucre glace ou de cannelle. Sans oublier les tiganita, des beignets aux légumes souvent assaisonnés avec de l’origan ou de la menthe fraîche.

Le marché souterrain « Bezesteni » : un témoignage du passé ottoman

À quelques pas du marché central se trouve le marché souterrain « Bezesteni ». Datant du XVe siècle, ce bâtiment historique est aujourd’hui classé monument protégé. Il abritait un marché couvert consacré principalement aux textiles précieux comme la soie, les brocarts ou les tapis.

Vous trouvez surtout des boutiques de vêtements d’occasion, d’accessoires de mode et de bijoux fantaisie. Je vous invite à vraiment à visiter ce marché pour apprécier l’architecture originale en pierre et en briques, mais aussi les voûtes imposantes et les médaillons sculptés qui ornent ce lieu hors du temps.

Le marché Modiano : un véritable temple du goût

Du côté moderne de Thessalonique se trouve le marché Modiano, l’un des endroits préférés des locaux pour faire vos courses. Construit au début du XXe siècle, ce marché couvert est composé de galeries bordées de commerces qui vous offrent une large sélection de produits alimentaires et de boissons.

Vous aimerez aussi :  Visiter Zonza : Quand partir et que faire autour du village ?
Le-marche-modiano.jpg

Les fromages typiques grecs

Dans ce marché, le plus vaste de la ville Thessalonique, vous découvrirez des fromageries artisanales qui proposent quelques-unes des spécialités locales les plus réputées comme la feta. Il s’agit d’un fromage à base de lait de brebis ou de chèvre, considéré comme le symbole de la cuisine grecque.

Ne manquez surtout pas le graviera, un fromage à pâte dure fabriqué avec du lait de brebis ou de vache, et très apprécié pour sa légère saveur sucrée. Et aussi le fromage halloumi, originaire de Chypre, connu pour sa texture ferme qui se prête bien à la cuisson. Sans oublier le kefalotiri, un fromage à pâte semi-dure aux notes salées et légèrement piquantes, parfait râpé sur les plats chauds.

Les charcuteries traditionnelles

Si vous êtes un amateur de viande, vous serez également comblé par le choix de charcuteries proposées par les échoppes du marché Modiano. Je vous cite notamment :

  • Le loukániko, une saucisse grillée ou fumée aromatisée avec diverses épices et herbes locales,
  • Le pastourmá, un filet de bœuf séché, assaisonné de nombreux aromates et notamment du paprika doux,
  • L’appétissant soutzoukakia, des boulettes de viandes hachées épicées, souvent servis dans une sauce tomate onctueuse.

Le marché de Ladadika : l’endroit branché pour manger et boire un verre

J’ai beaucoup pris plaisir à déambuler au cœur du quartier de Ladadika, situé non loin du port. Autrefois centre névralgique du commerce d’huile d’olive, ce quartier historique aujourd’hui est le point de rencontre incontournable des noctambules grâce à ses nombreuses tavernes, bars et restaurants. Ici, vous aurez l’occasion de goûter à la cuisine grecque traditionnelle, et aux plats typiques de la région de Macédoine.

Vous aimerez aussi :  Où dormir à Oia : Hébergements pour une nuit de rêve

Les marchés de Thessalonique sont une excellente occasion de découvrir les trésors gastronomiques et culturels lors de votre séjour dans cette ville en perpétuelle effervescence. Entre ruelles animées et galeries couvertes, laissez-vous tenter par la richesse des produits locaux et l’authenticité des saveurs grecques.

Partagez cet article avec vos proches !