Randonnées en Espagne : Sélection des meilleurs sentiers pour les randonneurs.

randonnees-en-espagne-selection-des-meilleurs-sentiers-pour-les-randonneurs

Partagez cet article avec vos proches !

L’Espagne est un pays riche en paysages variés et possède quelques-unes des meilleures routes de randonnée en Europe. Des montagnes escarpées aux côtes sauvages, les sentiers espagnols offrent une expérience inoubliable pour tous les aventuriers en quête de nature et d’évasion. Découvrons ensemble notre sélection des meilleurs itinéraires à parcourir lors de votre prochain voyage en Espagne.

1. Le Camino de Santiago : un pèlerinage mythique

randonnees-en-espagne-selection-des-meilleurs-sentiers-pour-les-randonneurs

Le Camino de Santiago, également connu sous le nom de Chemin de Saint-Jacques, est la randonnée la plus emblématique d’Espagne.

Reliant plusieurs points de départ dans toute l’Europe à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, cet itinéraire de 800 km traverse une grande partie du nord de l’Espagne et compte parmi ses étapes des villes historiques, telles que Pampelune, Burgos et Léon qui sauront vous enchanter.

Mais quel chemin choisir ? Il existe plusieurs variantes du Camino de Santiago, mais on vous avoue que la voie française (Camino Francés) est la plus populaire et la mieux balisée. Pour ceux qui souhaitent éviter les foules, le Camino del Norte longe la côte atlantique et offre des vues spectaculaires sur l’océan et les montagnes, celles-ci offrant d’excellents séjours en altitude.

Vous aimerez aussi :  Art et culture en Espagne : Une immersion dans l'histoire artistique du pays.

2. La Ruta del Cares : des gorges à couper le souffle

la-ruta-del-cares

Située en plein cœur des Picos de Europa, la Ruta del Cares est l’une des randonnées les plus spectaculaires d’Espagne. Longue de 12 km, cette route suit le cours du río Cares et traverse des gorges impressionnantes, offrant des vues panoramiques sur les falaises calcaires et les eaux turquoise.

Mais à quelle période de l’année s’y rendre ? Sachez que le sentier peut être praticable toute l’année, mais nous vous recommandons de choisir les mois de mai à octobre pour éviter les chutes de neige et les conditions difficiles au printemps.

3. Le Parc National de la Sierra Nevada : entre sommets et villages blancs

le-parc-national-de-la-sierra-nevada

Le Parc National de la Sierra Nevada, situé dans le sud de l’Espagne, offre une grande diversité de paysages et d’itinéraires pour tous les niveaux de randonneurs. Des balades familiales aux ascensions des plus hauts sommets comme le Mulhacén et Veleta, vous trouverez forcément l’aventure qui vous convient dans ce magnifique parc national.

En plus des paysages montagneux à couper le souffle, la région abrite également de nombreux villages blancs (ou « pueblos blancos ») qui ont conservé leur charme andalou authentique. Nous vous invitons à ne pas manquer de visiter Capileira, Bubión ou encore Trevelez, le plus haut village d’Espagne.

Vous aimerez aussi :  Costa Dorada : 11 lieux à visiter absolument

4. La Ruta de Pedra en Sec : terre de contraste aux Baléares

la-ruta-de-pedra-en-sec

Outre ses plages paradisiaques, l’île de Majorque possède également une chaîne montagneuse offrant un cadre idéal pour les randonnées. La Ruta de Pedra en Sec est un sentier de 140 km qui serpente à travers la Serra de Tramuntana, et relie Andratx à Pollença.

Le long du parcours, les amoureux des randonnées comme nous pourront admirer de nombreux exemples d’architecture traditionnelle, tels que les refuges de montagne construits en pierres sèches ou les moulins à vent des villages environnants.

5. Les volcans de La Garrotxa : des paysages lunaires en Catalogne

La région de La Garrotxa, située en Catalogne, abrite un parc naturel unique en Europe : la Zone volcanique de la Garrotxa. Avec près de 40 volcans inactifs, ce parc offre un décor insolite pour les amateurs de randonnée qui souhaitent sortir des sentiers battus.

Parmi les meilleurs itinéraires, nous apprécions particulièrement le Sentier des Volcans, qui permet de découvrir plusieurs édifices volcaniques, ainsi que la Fageda d’en Jordà, une forêt de hêtres située sur un champ de lave. Au-delà des volcans, ne manquez pas de visiter les villages médiévaux qui jalonnent la région, tels que Santa Pau et Besalú.

Vous aimerez aussi :  Combien de jour pour visiter Naples ?

Cette liste n’est pas exhaustive et l’Espagne regorge encore de nombreux sentiers de randonnée à découvrir. Quelle que soit votre destination en Espagne, il y a fort à parier que vous trouverez l’itinéraire idéal pour partir à la découverte d’une nature préservée et vivre une expérience inoubliable. Ne manquez aussi pas nos 7 Astuces pour partir en week-end en Espagne avec un Budget Mini.

Partagez cet article avec vos proches !