Quand partir a Cancun ?

quand-partir-a-cancun

Partagez cet article avec vos proches !

Au cœur de la péninsule du Yucatan, Cancun est l’une des destinations les plus prisées des touristes en quête de plages paradisiaques, d’activités nautiques et de découvertes culturelles. Mais quand partir à Cancun ? La réponse dépendra de vos priorités : profiter du soleil, éviter les foules ou participer aux nombreuses fêtes locales. Voici les meilleurs moments pour faire vos valises et vous envoler vers cette destination incontournable.

La température à Cancun : une question de latitude

Située au nord-est du Mexique, Cancun possède un climat tropical humide avec des températures généralement élevées, et ce, tout au long de l’année. Mais il existe quelques variations qui peuvent influencer votre décision sur votre période de séjour, et que nous vous recommandons de prendre en considération.

Sachez que de mai à septembre, les températures atteignent régulièrement les 30 °C à 34 °C, avec une température de l’eau oscillant entre 28 et 30 °C. Rien de mieux pour se rafraîchir dans la mer turquoise !

Mais de novembre à février, les températures descendent légèrement, avoisinant les 23 °C à 26 °C en moyenne, avec une température de l’eau autour de 26 °C. Un ressenti plus agréable pour apprécier les richesses de Cancun sans souffrir de la chaleur, et déguster les délices locaux dans les meilleurs restaurants à ne pas manquer à Cancun.

Vous aimerez aussi :  Quelle est la différence entre ouigo et inoui ?

Si les variations de température sont plutôt faibles tout au long de l’année, d’autres critères peuvent vous faire préférer certaines périodes. Voici de plus amples informations dans les lignes qui suivent.

Périodes pluvieuses et sèches : quand éviter la pluie ?

Si le soleil est généralement au rendez-vous à Cancun, tenir compte des saisons pluvieuses en planifiant votre voyage est fondamental. Commençons par la saison sèche qui s’étend de novembre à avril : le climat est plus sec et stable, avec peu de précipitations (40 à 70 mm par mois). Idéal pour profiter des plages et des visites culturelles sans être dérangé par la pluie !

quand-partir-a-cancun

Citons aussi la saison des pluies qui s’étend entre juin et octobre. Durant celle-ci, attendez-vous à davantage de précipitations (jusqu’à 250 mm par mois) avec une augmentation du taux d’humidité. Les averses sont souvent intenses mais courtes, ce qui permet de profiter de moments ensoleillés.

Gardez aussi en tête le risque de cyclones : le pic de la saison des ouragans se situe entre septembre et novembre. Bien qu’ils soient rares, prendre en compte cette variable lors de la réservation de vos vacances est de mise.

Une affluence touristique variable selon les mois

En fonction des périodes choisies, l’affluence touristique peut également varier. En haute saison (de décembre à avril), Cancun attire un grand nombre de visiteurs venus profiter de la douceur hivernale et échapper au froid de leur pays d’origine. Les prix des hébergements et des activités augmentent.

Vous aimerez aussi :  7 restaurants à ne pas manquer à Cancun

En moyenne saison (en mai à juin), les températures montent, mais l’affluence touristique reste raisonnable. C’est une période intéressante pour profiter sereinement de Cancun avant l’arrivée des vacanciers estivaux.

Quant à la basse saison (de juillet à novembre), le climat pluvieux et les risques cycloniques peuvent refroidir certaines ardeurs, mais pour ceux qui n’ont pas peur de braver quelques averses, trouver des bons plans (tarifs réduits, plages moins fréquentées…) est tout à fait possible.

Fêtes et événements : des célébrations à ne pas manquer

Cancun étant une destination prisée, de nombreux événements y sont organisés tout au long de l’année, ce qui peut influencer votre choix de dates :

  • Carnaval de Cancun : généralement célébré en février ou mars selon le calendrier liturgique, ce carnaval vous permettra d’assister à des défilés traditionnels, des concerts ainsi qu’à des spectacles folkloriques.
  • Semana Santa : cette semaine sainte, qui se déroule en avril, attire des milliers de fidèles et de touristes désireux d’assister aux processions religieuses et autres manifestations culturelles.
  • Jour de l’Indépendance : le 16 septembre est l’occasion pour les Mexicains et les visiteurs de célébrer la libération du joug colonial espagnol, avec des parades, des feux d’artifice et des concerts au programme.

Pour répondre à la question Quand partir à Cancun ?, il n’y a pas de période idéale unique. Chacun devra faire son choix en fonction de ses priorités : températures agréables, faible affluence touristique, événements particuliers. Quel que soit le moment choisi, vous passerez assurément un séjour inoubliable !

Vous aimerez aussi :  Comment poser une question à Ryanair ?

Vous hésitez de partir ? Vous devriez peut-être lire notre article Cancun ville dangereuse ? Légende ou réalité ?

Partagez cet article avec vos proches !