Puis-je prendre l’avion avec une carte d’identité périmée ?

puis-je-prendre-lavion-avec-une-carte-didentite-perimee-validite-documents-didentite-exceptions-voyages-en-europe

Partagez cet article avec vos proches !

Vous avez prévu un voyage en avion à travers l’Europe et réalisez soudain que votre carte d’identité est périmée ? Pas de panique ! Nous abordons la question de la validité des documents d’identité pour les voyages aériens au sein de l’Union européenne, ainsi que les exceptions qui peuvent vous permettre d’embarquer malgré tout.

La réglementation concernant les documents d’identité pour l’embarquement

Pour prendre l’avion, les passagers sont généralement appelés à présenter un document d’identité valide, tel qu’une carte nationale d’identité ou un passeport, qu’ils doivent d’ailleurs vérifier en amont lors de l’organisation de leur voyage.

Sachez que la compagnie aérienne peut refuser l’embarquement si le document n’est pas conforme. Nous vous invitons à vérifier la validité de ses documents d’identité avant de partir. Sachez également que chaque pays peut avoir des exigences spécifiques en matière de documents d’identité.

Vous aimerez aussi :  Combien de temps en avance de son vol faut-il être à l'aéroport ?

Les principales causes de refus d’embarquement observées sur nos vols

Plusieurs raisons peuvent entraîner un refus d’embarquement lors de voyages en avion. Notamment une pièce d’identité ou un passeport oubliés, perdus ou périmés, un visa manquant ou non conforme puisque certains pays requièrent un visa pour entrer sur leur territoire. Nous vous conseillons d’ailleurs de vérifier les conditions d’entrée avant votre départ.

Parmi les raisons du refus d’embarquement, on trouve aussi l’absence d’une autorisation parentale ! Sachez que pour les mineurs voyageant seuls ou accompagnés d’un adulte autre que leurs parents, une autorisation parentale est souvent demandée.

puis-je-prendre-lavion-avec-une-carte-didentite-perimee-validite-documents-didentite-exceptions-voyages-en-europe

Prendre l’avion avec une carte d’identité périmée : les exceptions possibles

Notons que certaines exceptions permettent de voyager avec une carte d’identité périmée et que plusieurs pays européens acceptent encore ces documents sous certaines conditions. Nous listons ci-dessous toutes les informations associées aux différents cas de figure pour plus de clarté.

1. Voyages au sein de l’Union européenne

Les ressortissants français peuvent voyager avec une carte nationale d’identité dont la validité a été prolongée de 5 ans par les autorités françaises. Cette mesure concerne les cartes émises entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, et porte leur durée de validité à 15 ans au lieu de 10 ans initialement.

Vous aimerez aussi :  Passeport biométrique : Caractéristiques, Validité, numéro de passeport, comment le refaire ?

Attention, cette prolongation n’est pas systématiquement acceptée par tous les pays membres de l’UE. À ce jour, la plupart des pays de l’Union européenne acceptent la carte d’identité française prolongée, à l’exception de quelques-uns. Nous vous invitons à vous renseigner sur les exigences du pays de destination avant de partir.

2. Voyages en dehors de l’Union européenne

Pour les voyages hors de l’UE, la situation varie d’un pays à l’autre. Certains acceptent les cartes d’identité périmées, tandis que d’autres exigent un passeport valide. Nous vous recommandons de vous renseigner auprès des autorités compétentes et de consulter les recommandations du Ministère des Affaires étrangères.

Que faire si votre carte d’identité est périmée ?

Si vous vous rendez compte que votre carte d’identité est périmée juste avant votre voyage, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Faire une demande de renouvellement en urgence : dans certaines situations, vous pouvez obtenir un nouveau document rapidement. Mais cette procédure dépend des disponibilités des services préfectoraux et n’est pas garantie.
  2. Utiliser un autre document d’identité : si vous possédez un passeport valide, vous pouvez l’utiliser pour voyager, même au sein de l’UE. Cela peut vous éviter bien des tracas et vous permettre d’embarquer sans problème.
  3. Changer vos plans de voyage : si aucune solution ne semble envisageable, pensez à reporter ou annuler votre voyage. Mieux vaut prévoir le temps nécessaire pour obtenir un nouveau document d’identité avant de repartir.
Vous aimerez aussi :  Que faire à Lanzarote ?

Retenez que pour éviter tout désagrément lors de l’embarquement, vérifier la validité de vos documents d’identité avant votre départ et vous informer sur les conditions d’entrée dans le pays de destination sont de mise. Vous pourrez profiter pleinement de votre voyage en toute sérénité. Nous avons d’ailleurs expliqué si prendre l’avion sans carte d’identité ni passeport est possible !

Partagez cet article avec vos proches !