Vous pensez tout savoir sur New York, la célèbre ville qui ne dort jamais ? Détrompez-vous ! Voici 10 faits surprenants et méconnus sur cette incroyable métropole.
1. L’origine du nom Big Apple
On surnomme souvent New York la Grosse Pomme, mais savez-vous pourquoi ? S’il n’est pas certain à 100% de l’origine de ce surnom, une théorie populaire stipule qu’il provient des courses hippiques des années 20, où les prix étaient souvent composés de pommes pour les gagnants.
Une autre hypothèse évoque une chroniqueuse mondaine qui aurait écrit dans les années 30 que « New York était la grosse pomme pour les danseurs en herbe », voulant dire que réussir ici était très gratifiant. Quoi qu’il en soit, le surnom est resté et tout le monde connaît désormais New York comme étant la Big Apple.
2. Le lien avec Amsterdam
New York a été fondée par les Néerlandais en 1624 sous le nom de Nouvelle-Amsterdam, avant d’être prise par les Britanniques en 1664 et renommée New York.
Certaines rues et quartiers ont conservé leurs noms néerlandais, comme Harlem (dérivé de Haarlem aux Pays-Bas) ou encore Wall Street (qui tire son origine du mot néerlandais walstraat, signifiant rue de la palissade), rappelant le charme d’Amsterdam et ses incontournables.
3. Un bout de Suède en plein cœur de Manhattan
Au milieu des gratte-ciel et des taxis jaunes, un monument suédois se dresse fièrement sur l’île de Manhattan : il s’agit du Cottage de Trieckening. Construit en 1648 dans le quartier actuel de Harlem, ce cottage a été préservé pour rappeler aux New-Yorkais leurs racines européennes.
4. Des musées gratuits grâce au Free Museum Day
Saviez-vous que certains musées new-yorkais offrent une journée gratuite par mois ? Vous pouvez visiter les plus beaux musées de la ville sans débourser un centime !
Par exemple, Le MoMA (Museum of Modern Art) vous ouvre gratuitement ses portes chaque premier vendredi du mois entre 16h et 20h. Idéal si vous prévoyez un voyage ou un séjour à New York et souhaitez optimiser votre budget visite tout en profitant de la richesse culturelle de la ville.
5. Les vestiges vikings disparus
En 1899, un bloc de pierre gravée fut découvert près de la plage de Seagate à Brooklyn. Certains archéologues ont prétendu que les inscriptions étaient l’œuvre de Vikings venus explorer la région bien avant l’arrivée de Christophe Colomb. Ce bloc de pierre a malheureusement été perdu durant une soirée alcoolisée, et n’a jamais été retrouvé.
6. La popularité de l’Empire State Building
Lorsqu’on évoque New York, on pense bien sûr à l’Empire State Building. Et pour cause, c’est l’un des monuments les plus visités au monde ! Depuis sa construction en 1931, on estime que plus de 120 millions de personnes sont montées sur la plateforme d’observation située au 86e étage.
7. Un détour par Times Square
Rien de mieux qu’une promenade nocturne à Times Square pour s’imprégner de l’ambiance électrique de New York. Mais saviez-vous que cette place doit son nom à un journal américain ? En 1904, le New York Times y déménage son siège social, et la place se voit alors rebaptiser Times Square. Auparavant, elle portait le nom de Longacre Square.
8. Les enfants new-yorkais parlent le langage de la diversité
New York est une ville très cosmopolite, ce qui se reflète également dans ses écoles. On estime qu’il existe environ 800 langues différentes parlées par les habitants de la ville ! Les enfants grandissent au sein d’un véritable melting-pot culturel, où chaque langue et dialecte apporte sa pierre à l’édifice de la richesse linguistique new-yorkaise.
9. La nourriture typique de New York
La cuisine new-yorkaise est composée de diverses influences culinaires, mais certains plats sont devenus indissociables de l’image de la ville. Parmi ces incontournables, on retrouve bien sûr le hot-dog (vendu par les fameux vendeurs ambulants) et la pizza new-yorkaise à la pâte fine et croustillante.
10. La Statue de la Liberté : un cadeau français
La Statue de la Liberté, emblème iconique de New York et symbole de liberté dans le monde entier, est issue d’une collaboration franco-américaine : elle a été offerte par la France aux États-Unis en 1886 pour célébrer le centenaire de l’indépendance américaine et renforcer l’amitié entre les deux pays.
Conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi, elle fut assemblée pièce par pièce sur place, avec notamment la structure interne conçue par Gustave Eiffel, l’ingénieur de la célèbre tour parisienne. Un élément important du patrimoine historique et culturel des deux pays qui marque également le passé commun entre ces deux nations.
Voilà qui clôture notre liste des 10 choses que vous ne saviez peut-être pas sur New York. Et vous, connaissez-vous d’autres anecdotes ou secrets sur cette fascinante ville qu’est New York ? Si oui, n’hésitez pas à les partager avec nous ! Et n’oubliez pas non plus de lire notre guide complet qui vous explique comment vous déplacer à New York !
Salut les aventuriers ! Moi, c’est Julien le binôme de Nicolas votre guide de confiance pour tous vos périples. Passionné de voyage depuis mon plus jeune âge et diplômé de l’école supérieure de tourisme de Paris, j’ai exploré les quatre coins du monde et je suis ici pour partager mes découvertes avec vous. Où partir ? Quand partir ? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous fournir des conseils avisés et des astuces de baroudeur éprouvées. Ensemble, faisons de chaque voyage une aventure inoubliable !