S'immerger dans le mode de vie local lors d'un voyage en Grèce

s-imerger-dans-le-mode-de-vie-local-lors-d-un-voyage-en-grece

Partagez cet article avec vos proches !

La Grèce est un pays riche de culture, d’histoire et de traditions. Pour vivre pleinement notre séjour, nous aimons nous immerger dans le mode de vie local. Voudriez-vous essayer ? Ne manquez pas nos conseils pour découvrir les coutumes et le folklore grec, tout en vous rapprochant des habitants.

Découverte du quotidien des Grecs

Nous commençons nos journées par un petit-déjeuner typique, n’hésitez pas à faire de même. Oubliez les croissants et les pains au chocolat, et optez plutôt pour un koulouri : ce délicieux pain en forme d’anneau saupoudré de graines de sésame fera le plein d’énergie pour démarrer votre journée.

Sachez que la sieste est sacrée en Grèce. Entre 14h et 17h, il n’est pas rare que les magasins et autres commerces ferment leurs portes. Nous vous invitons à en profiter pour vous reposer à l’ombre d’un olivier ou sur une terrasse avec vue sur la mer. Vous verrez, faire la sieste comme les locaux est vraiment agréable !

s-imerger-dans-le-mode-de-vie-local-lors-d-un-voyage-grece

Les repas sont également des moments privilégiés où nous prenons le temps de discuter et savourer les plats préparés. Si vous avez la chance de partager un repas avec des Grecs, nous vous invitons à goûter aux spécialités locales et à vous enrichir des discussions autour de la table.

Vous aimerez aussi :  Pourquoi la Grèce devrait être votre prochaine destination ?

Lisez aussi : Pourquoi la Grèce devrait être votre prochaine destination ?

Participer aux activités traditionnelles

La Grèce offre une multitude d’activités liées au folklore et aux traditions locales. Pour agrémenter votre séjour, et en fonction de la période à laquelle vous vous rendez en Grèce, vous aurez peut-être la chance de participer à l’une des nombreuses fêtes religieuses. Les processions, les chants et les danses rythmeront votre journée.

N’hésitez aussi pas à assister à un mariage en Grèce dont les célébrations s’étalent sur plusieurs jours. Si vous êtes invité, ne faites pas l’erreur de manquer cette occasion unique de vivre un moment festif mêlant tradition et convivialité.

Nous adorons particulièrement danser le sirtaki. cette danse populaires grecques célèbre dans le monde entier qui n’est pas qu’un simple cliché. Nous vous invitons à apprendre les pas et vous laisser emporter par la musique entrainante lors d’une soirée locale.

Vous aimeriez aussi participer à une veillée autour d’un conteur. Sachez que les conteurs grecs sont réputés pour leurs récits passionnants et émouvants. Installez-vous confortablement et écoutez les histoires de mythologie ou de vie quotidienne racontées avec talent.

Se rapprocher des habitants

Pour véritablement nous immerger dans la culture et le mode de vie local, nous essayons toujours de créer des liens avec les habitants. Nous apprenons quelques mots de grec, même si la plupart des Grecs parlent anglais. Ces derniers apprécient lorsque les visiteurs font l’effort de parler leur langue, ce qui vous ouvrira bien des portes et facilitera vos interactions !

Vous aimerez aussi :  Ces 10 choses à faire à Pyrgos sur l’ile de Santorin

Nous vous recommandons de participer à un atelier de cuisine : mettre la main à la pâte est le meilleur moyen de connaître les secrets de la gastronomie grecque. Inscrivez-vous à un cours de cuisine locale et apprenez à préparer des plats typiques comme le souvlaki, les dolmades ou la moussaka.

se-rapprocher-des-habitants-en-grece

N’oubliez pas que les métiers d’art sont nombreux en Grèce et constituent une partie essentielle du patrimoine local. En visitant leurs ateliers ou en achetant leurs produits, vous soutenez les savoir-faire traditionnels et contribuez à perpétuer ces activités ancestrales.

Dernier bon plan que dont nous raffolons : l’hébergement chez l’habitant ! Rien de mieux pour vivre au plus près du quotidien des Grecs, vous permettant de partager des moments privilégiés et de mieux comprendre leur mode de vie et leurs coutumes.

Respecter les coutumes locales

Vous immerger dans le mode de vie local demande également de respecter certaines règles de savoir-vivre. Nous vous invitons à me pas exploser le volume sonore. Les Grecs sont connus pour être des personnes chaleureuses et expressives, mais respecter le calme, notamment lors de la fameuse sieste, est fondamental.

Veillez à vous vêtir lorsque vous visitez certains lieux religieux. Les épaules et les genoux doivent généralement être couverts, particulièrement pour les femmes. Et soyez respectueux, partez à la découverte des traditions grecques avec l’envie d’apprendre et de vous imprégner de la culture, sans chercher à imposer vos habitudes ou votre mode de vie.

Ne manquez aussi pas : Skiathos : 7 lieux incontournables de l’ile Grecque !

Vous aimerez aussi :  Quelle heure est-il à Santorin ? Décalage horaire, heure actuelle et heure d'été

Astuces pour aller plus loin dans la découverte

Pour aller encore plus loin dans votre immersion, lisez un livre sur la Grèce, son histoire, sa culture ou ses îles avant de partir, afin de vous préparer au voyage et d’être prêt à discuter avec les locaux. Familiarisez-vous également avec les artistes grecs, qu’ils soient peintres, chanteurs ou acteurs. Vous passionner pour ces talents nationaux peut faciliter des rencontres.

Saviez-vous que l’ouzo est une boisson anisée rafraîchissante dont on profite souvent en début de repas ? Ou encore que le café grec se déguste lentement tout au long de la journée ? Nous vous invitons à vous familiariser avec ces breuvages typiques pour mieux appréhender le quotidien des Grecs !

Vous n’êtes pas obligé de tout faire, évidemment ! Choisissez certaines activités clés pour plonger plus profondément dans la culture grecque sans épuisement. Qui sait, peut-être reviendrez-vous de votre séjour avec une nouvelle passion pour les traditions locales !

Partagez cet article avec vos proches !