Voyager avec des enfants : ces 7 astuces pour rester zen

enfant zen

Partagez cet article avec vos proches !

Vous préparez vos valises pour un voyage en famille et redoutez de gérer les petits problèmes qui risquent de surgir ? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour partager avec vous 7 astuces indispensables pour voyager avec des enfants et rester zen. Avec ces conseils, vos vacances n’auront jamais été aussi paisibles !

1. Planifiez bien votre itinéraire et les étapes du voyage

Avant le départ, nous vous conseillons d’organiser minutieusement l’itinéraire que vous suivrez. Tracez-le sur une carte, identifiez les lieux intéressants à découvrir, notez les horaires de visite (en particulier si vous devez respecter des heures précises pour éviter les bouchons ou attraper un train), pensez aux endroits où vous ferez des pauses et calculez le temps nécessaire pour chaque trajet.

voyager-avec-des-enfants-ces-7-astuces-rester-zen

Incluez les enfants dans la planification pour qu’ils comprennent et apprécient mieux ce périple. Montrez leur les destinations sur une carte et laissez-les exprimer leurs envies et leur curiosité. Vous pouvez aussi imaginer ensemble des listes thématiques pour mettre en valeur les éléments spécifiques de chaque site visité (culturel, naturel, ludique…) selon leur centres d’intérêt.

Vous aimeriez aussi : ViaMichelin : Tout savoir sur l’application d’itinéraire Michelin !

2. Adaptez-vous au rythme des enfants

Pour vivre un voyage serein, évitez de surcharger votre emploi du temps. Des journées trop longues et des moments de pause pas assez fréquents peuvent rendre les enfants irritables, fatigués et difficiles à gérer. Choisissez judicieusement l’heure de départ et prévoyez suffisamment de temps pour les pauses.

Vous aimerez aussi :  Le contrôle de douane dans un aéroport : comment le passer sans problème ?

Privilégiez les repas équilibrés, riches en protéines, fibres et glucides complexes, qui fourniront à vos enfants toute l’énergie dont ils ont besoin pour profiter pleinement de cette aventure. Préparez également quelques collations saines (fruits secs, barres de céréales…) pour les coups de fatigue passagers.

3. Occupez-les pendant les trajets

Qu’il s’agisse d’un voyage en voiture ou en avion, les longs trajets peuvent être éprouvants pour les petits. Pour éviter l’ennui et l’impatience, mettez à leur disposition des jeux, livres, coloriages et autres activités adaptées à leurs âges. Profitez des heures de voyage pour partager avec eux des moments complices autour de jeux collectifs comme « Qui est-ce ? », le bingo ou encore le jeu des devinettes. Cela renforcera votre lien familial et rendra ces instants plus agréables pour tous.

4. Équipez-vous correctement

Un bon équipement rendra votre périple à la fois plus facile et plaisant. Parmi les indispensables figurent :

  • Une poussette légère et maniable pour les tout-petits
  • Un sac à dos bien conçu, avec des bretelles rembourrées, pour emporter les indispensables du quotidien (eau, goûter, vêtements de rechange…)
  • Des chaussures confortables et adaptées à chaque type d’activité prévue
  • Des protections contre la pluie, le soleil et les insectes selon les destinations.

Pensez aux petits objets qui faciliteront votre voyage comme un coussin de voyage pour favoriser le sommeil lors des trajets, des écouteurs anti-bruits, une lampe de poche ou encore une trousse de premiers secours.

Vous aimerez aussi :  ViaMichelin : Tout savoir sur l'application d'itinéraire Michelin
voyager-avec-des-enfants-ces-7-astuces-pour-rester-zen

5. Préparez-les psychologiquement

Tous les voyages peuvent surprendre, mais surtout déstabiliser les enfants s’ils n’ont pas été préparés en amont. Parlez-leur des spécificités culturelles et sociales qu’ils seront amenés à rencontrer, expliquez-leur que leurs habitudes devront parfois être mises de côté pour s’adapter à leur nouvel environnement.

Avant le départ, partagez des moments éducatifs autour de lectures ou de films ayant pour sujet votre destination. Cela leur permettra de mieux comprendre et appréhender ce qu’ils verront sur place, suscitant ainsi un intérêt accru pour ces découvertes.

6. Soyez prévoyants

Anticipez toutes les situations qui pourraient survenir pendant votre voyage. Assurez-vous que vos enfants comprennent les mesures de sécurité importantes à respecter et équipez-les d’un bracelet d’identification avec leurs noms, prénoms ainsi que vos coordonnées en cas de besoin.

Vérifiez s’ils ont besoin de vaccins spécifiques liés à votre destination, emportez leur carnet de santé, le nécessaire pour les soulager en cas de petits bobos (pansements, désinfectant…), ainsi que des médicaments anti-nausée et anti-douleur si nécessaire. Enfin, souscrivez une assurance voyage pour bénéficier d’une assistance médicale en cas d’urgence.

voyager-avec-des-enfants-ces-7-astuces-pour-rester-zen

7. Exprimez vos besoins

N’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels du tourisme ou d’autres voyageurs lorsqu’il est nécessaire pour faciliter votre séjour. Expliquez par exemple auprès du personnel de votre hébergement que vous avez besoin d’un lit bébé, d’une chaise haute, etc., afin qu’ils puissent répondre au mieux à vos attentes.

Acceptez de modifier certains aspects de votre itinéraire selon les aléas rencontrés. Il se peut que vous deviez renoncer à certaines visites, adapter votre programme ou changer de destination pour offrir à vos enfants un voyage aussi agréable que possible.

Vous aimerez aussi :  5 éléments essentiels à mettre dans vos bagages pour un voyage au Mexique

Lisez aussi : Ne mettez pas vos enfants en danger! Quel est l’âge minimum pour voyager seul en avion ?

Voyager avec des enfants demande préparation, organisation et flexibilité. En suivant ces 7 astuces, vous pourrez profiter pleinement de chaque moment passé en famille lors de ce périple inoubliable. Alors n’attendez plus : préparez-vous à embarquer avec vos petites têtes blondes vers de nouvelles aventures !

Partagez cet article avec vos proches !