Faut-il un passeport pour aller en Angleterre ?

faut-il-passeport-pour-aller-en-angleterre

Partagez cet article avec vos proches !

Faut-il un passeport pour aller en Angleterre ? Nous répondons à la question et vous aidons à bien préparer votre voyage au Royaume-Uni. Seront abordées ici les différentes informations relatives aux différents types de documents de voyage et leur validité, de quoi faciliter votre séjour dans cette magnifique contrée.

Nous vous avons aussi tout dit sur quel passeport est le plus puissant d’Europe !

Passeports, cartes d’identité nationale, et visas : Quoi emporter avec soi ?

Lorsque vous voyagez à l’étranger, nous vous recommandons de vous renseigner sur les conditions d’entrée et de séjour dans le pays de destination. Avant de vous envoler vers le Royaume-Uni, sachez qu’il existe certaines variantes selon votre nationalité et le motif de votre voyage.

Cas des ressortissants français et européens

Pour les citoyens de l’Union Européenne (UE), dont la France fait partie, un passeport n’est pas une obligation en soi pour visiter l’Angleterre, le Pays de Galles, ou encore l’Écosse, même si cela change légèrement depuis le Brexit.

Vous aimerez aussi :  Faut-il un passeport pour aller au Maroc ?

Sachez que jusqu’à fin septembre 2021, une carte d’identité nationale suffisait pour entrer au Royaume-Uni. Bien que se munir également d’un passeport valide était recommandé par souci de sécurité et et d’amélioration des vérifications par les autorités britanniques.

Mais depuis le 1er octobre 2021, les voyageurs sont appelés à présenter leur passeport pour se rendre au Royaume-Uni, sauf dans le cas des citoyens irlandais. La carte d’identité nationale n’est dès lors plus acceptée comme document de voyage.

Cas des ressortissants non-européens

Pour les ressortissants hors UE, un passeport valide est exigé, et selon la nationalité et la durée du séjour, la présentation d’un visa peut être nécessaire. Les formalités à remplir varient selon le pays d’origine, nous vous invitons à consulter les ambassades ou consulats britanniques à cet effet.

faut-il-un-passeport-pour-aller-en-angleterre

Conditions particulières en fonction du contexte sanitaire

Des restrictions peuvent s’appliquer en fonction de certains contextes sanitaires. Par exemple en raison de la pandémie de Covid-19, des restrictions supplémentaires s’appliquaient aux voyageurs souhaitant se rendre au Royaume-Uni.

Tous les passagers étaient tenus de fournir un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur arrivée et de suivre les consignes spécifiques pour entrer et séjourner sur le territoire britannique. Mais depuis le 18 mars 2022, ce test n’est plus requis pour entrer en Angleterre.

Vous aimerez aussi :  Que ramener de Barcelone ? Ces 5 souvenirs typiques et surprenants !

Voyage avec des mineurs : quelles formalités ?

Les voyages en famille nécessitent quelques précautions supplémentaires pour éviter tout désagrément à la frontière. Nous vous invitons à être bien documenté sur les règles applicables aux mineurs accompagnés ou non, notamment en ce qui concerne les documents de voyage exigés et l’autorisation parentale éventuelle.

Mineurs français ou européens

Jusqu’au 30 septembre 2021, les enfants ressortissants français et européens pouvaient voyager au Royaume-Uni munis de leur carte d’identité nationale si celle-ci porte la mention « enfant » (ou équivalent). Mais depuis le 1er octobre 2021, le passeport est devenu nécessaire.

Pour les mineurs non accompagnés, nous vous conseillons – en tant que responsable légal – de fournir une autorisation parentale signée indiquant les coordonnées des personnes responsables durant le séjour. Cela facilitera considérablement les formalités à la frontière.

Mineurs non-européens

Sachez que les ressortissants hors UE âgés de moins de 18 ans doivent être impérativement déclarés par leurs parents et sont tenus à présenter un passeport valide accompagné, le cas échéant, d’un visa. L’autorisation parentale signée demeure également vivement conseillée.

Conseils pratiques pour voyager sereinement au Royaume-Uni

Nous vous conseillons de vérifier la validité de vos documents de voyage avant de planifier votre séjour, anticiper les formalités consulaires et sanitaires pour éviter les désagréments avec l’entrée en vigueur du Brexit, et consulter régulièrement le site du gouvernement britannique pour obtenir des informations à jour sur les conditions d’accès au territoire.

Vous aimerez aussi :  Passeport biométrique : Caractéristiques, Validité, numéro de passeport, comment le refaire ?

Ne sous-estimez aussi pas l’importance de vous renseigner sur les exigences pour les mineurs, qu’ils soient accompagnés ou non. Nous avons d’ailleurs abordé l’âge minimum pour voyager seul en avion !

Nous vous rappelons que vous munir d’un passeport valide est désormais indispensable pour voyager au Royaume-Uni, quel que soit le motif (tourisme, travail, études…). Nous vous invitons à tenir compte de ces informations et à vous préparer pour profiter au mieux de votre séjour dans ce pays riche en histoire et en culture.

Partagez cet article avec vos proches !