Air France : Boost s’appellera Joon (vidéo)


Air France a présenté jeudi sa nouvelle compagnie à coûts réduits, Joon, qui proposera à partir de l’automne des vols moyen-courriers au départ de Paris-Charles de Gaulle, puis des vols long-courriers à l’été 2018. Joon se veut « jeune et connectée » et s’adressera en priorité aux millennials tout en se défendant d’être une low-cost.

Après avoir été validé par les pilotes lundi dernier, le projet Boost se précise. Air France a annoncé jeudi 20 juillet que sa nouvelle compagnie s’appellerait Joon, un nom « court, percutant et international » pour « s’adresser au monde entier » .

Joon se veut une proposition faite à une clientèle de jeunes actifs, les millennials (autrement dit les 18-35 ans), qui placent le numérique au cœur de leurs modes de vie. « Cette nouvelle marque a été intégralement conçue en réponse à leurs besoins et leurs aspirations, avec une proposition authentique, connectée et bien différenciée dans l’univers du transport aérien » , affirme la compagnie.

Air France précise que Joon « ne sera pas une compagnie low cost » car il s’agit « d’une offre décalée dont les standards de qualité restent fidèles à ceux d’Air France » . Joon se veut « une marque lifestyle et un état d’esprit » , mais aussi « la petite sœur complémentaire d’Air France, qui donnera envie à ses clients de voyager aussi avec son aînée » .

Son identité visuelle repose sur un code couleur bleu électrique qui exprime aux yeux d’Air France le dynamisme de la compagnie, mais aussi symbolise le ciel, l’espace et le voyage. L’uniforme des hôtesses et stewards de Joon s’inspirera des nouveaux codes de la mode, « simple et chic » .

« Nous sommes partis de la cible, nos clients millennials, afin de créer une nouvelle marque qui leur parle » , explique Caroline Fontaine, directrice de la marque d’Air France. « Notre brief était simple : trouver un nom porteur d’un état d’esprit positif. Cette génération nous a beaucoup inspirés : épicurienne et connectée, elle est opportuniste dans le bon sens du terme en ce qu’elle cherche à vivre le meilleur de chaque instant, et qu’elle est très en demande d’expériences de qualité, notamment pour les partager. Joon est une marque qui porte ces valeurs » .

« Avec Joon, nous avons créé une marque jeune et connectée, qui impulsera un nouvel élan au Groupe. Pensée pour nos clients millenials, elle proposera plus qu’un temps de vol et un tarif, une expérience de voyage globale » , ajoute Dominique Wood, directrice générale adjointe Marque et Communication d’Air France.

La compagnie promet de donner plus de détails sur l’univers de la marque, l’offre, les destinations et la gamme de prix en septembre.

Jean-Michel Mathieu, directeur général de Joon

Néanmoins, Air France annonce d’ores et déjà que cette nouvelle compagnie sera dirigée par Jean-Michel Mathieu, qui a participé à son élaboration depuis les débuts. En tant que directeur général de Joon, il entre au Comité Exécutif d’Air France.

« Créer une nouvelle compagnie, c’est un moment historique à plusieurs titres. Joon est une nouvelle étape dans le déploiement du plan stratégique Trust Together. Sa création améliorera la rentabilité du groupe Air France, en lui permettant de réduire ses coûts et ainsi assurer la pérennité de son modèle économique » , déclare Jean-Michel Mathieu.

Âgé de 48 ans, Jean-Michel Mathieu a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Air France et Air France-KLM, notamment dans les domaines du Réseau, du Revenue Management, du Digital et de la Relation Client. Ancien assistant-chercheur à l’Université de Californie à Berkeley, il est titulaire d’un diplôme de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

2 commentaires sur “Air France : Boost s’appellera Joon (vidéo)

  1. Quelle tristesse au niveau de la décoration, cela ne donne pas envie de voler avec….peut nettement mieux faire,.prendre exemple sur les Cies Asiatiques ou Africaines !!!

Laissez un commentaire