L’aéroport de Faro inaugure un nouveau terminal (photos)

Depuis le 17 juillet, l’aéroport de Faro au Portugal offre un terminal agrandi et rénové qui lui permettra de poursuivre sa croissance tout en étant adapté aux compagnies low-cost et aux nouvelles normes de sécurité dans les aéroports.

Après deux ans de travaux et 32,8 millions d’euros d’investissements, le terminal de l’aéroport de Faro est passé d’une superficie de 81 200 m² à 93 120 m² , avec une augmentation des zones d’exploitation et de l’espace public. La partie dédiée aux boutiques et restaurants a également été agrandie et rénovée (elle reste en cours de finition).

L’aéroport a désormais la capacité d’embarquer et débarquer 3 000 passagers par heure, au lieu de 2 400 précédemment. En outre, une reconfiguration des pistes permet 30 mouvements par heure contre 24. Le nombre de postes avions est inchangé, avec la possibilité de stationner 30 à 37 appareils.

« Cette modernisation vise à adapter l’infrastructure à un nouveau paradigme du transport aérien au Portugal et dans toute l’Europe – la croissance des compagnies aériennes low-cost » , a indiqué ANA, la société gestionnaire des aéroports portugais et filiale de Vinci Airports.

L’aéroport de Faro a enregistré une augmentation du nombre de passagers low-cost et, en même temps, une diminution des passagers sur les autres types de vols. Pour ANA, cette réalité aboutit à un nouveau profil de voyageurs, qui restent plus longtemps dans le terminal et qui ont de nouveaux besoins.

De plus, la sécurité renforcée dans les aérogares a nécessité une réponse de l’aéroport de Faro, avec la construction de nouvelles zones de contrôle.

Ces travaux de rénovation s’inscrivent dans le cadre d’un programme d’investissements complet qui avait débuté avec des réfections côté piste. Cette partie a également été adaptée aux mouvements des compagnies low-cost (avec des appareils plus petits et des rotations plus fréquentes).

Inauguré en 1965 et situé dans la région touristique de l’Algarve, l’aéroport de Faro a enregistré la plus forte croissance de toutes les plateformes portugaises en 2016, avec une augmentation de 18,5% du nombre de passagers, soit 7,6 millions.

L’extension de l’aéroport de Faro est la plus grande opération réalisée par Vinci Airports au Portugal depuis l’acquisition d’ANA en septembre 2013. Le groupe gère ainsi dix aéroports au Portugal, pour une durée de 50 ans : Lisbonne, Porto, Faro, Beja sur le continent ; Ponta Delgada, Horta, Flores et Santa Maria aux Açores ; Funchal et Porto Santo sur l’île de Madère.

© Vinci Airports

© Vinci airports

Laissez un commentaire