Qatar Airways étend son réseau en Europe de l’Est

Cet été, Qatar Airways mise sur l’Europe de l’Est : la compagnie basée à Doha a inauguré lundi un service vers Skopje (Macédoine) et ouvrira le mois prochain des liaisons vers Prague (République tchèque) et Kiev (Ukraine).

Depuis le 17 juillet, Qatar Airways relie son hub de Doha-Hamad International à l’aéroport de Skopje-Alexandre le Grand à raison de 4 vols par semaine.

La ligne vers Prague-Vaclav Havel sera ouverte le 21 août avec une fréquence quotidienne. Kiev-Boryspil suivra dans la foulée, le 28 août, avec 4 vols hebdomadaires.

Les trois routes sont exploitées avec des Airbus A320 aménagés bi-classes (Affaires et Économie).

« C’est un été chargé pour Qatar Airways alors que nous continuons notre expansion en Europe de l’Est » , a fait remarquer Akbar Al-Baker, le directeur général du groupe Qatar Airways.

Si Skopje avait été annoncée de longue date, Prague et Kiev font partie du « plan d’expansion accélérée » mis en place par la compagnie après l’embargo de plusieurs pays du Golfe. Qatar Airways a dû suspendre en tout 18 destinations, ce qui a réduit l’utilisation de la flotte d’Airbus A320 servant pour les liaisons vers le Moyen-Orient.

Le « plan d’expansion accélérée » permet à la compagnie de réemployer les appareils mais aussi d’améliorer la connectivité du hub de Doha.

L’ouverture de Skopje « nous permettra de connecter les passagers d’affaires et de loisirs à la République de Macédoine » , a indiqué Akbar Al-Baker. La compagnie compte notamment sur un trafic affinitaire avec l’Australie, où vit une communauté de 200.000 personnes originaires de la Macédoine, et sur le trafic cargo vers l’Asie du Nord pour remplir ses avions.

Quant à Kiev, « l’une des plus belles villes d’Europe de l’Est » selon Akbar Al-Baker, Qatar Airways y voit une destinations montante chez les voyageurs « branchés » (« in-the-know » dit la compagnie).

Qatar Airways est sans concurrence directe pour les trois nouvelles liaisons. Cependant, Skopje était déjà reliée au Golfe par flydubai, qui vient de resserrer ses liens avec Emirates. Kiev est servie par Air Arabia depuis Sharjah tandis qu’Ukraine International Airlines relie sa base à Dubai. Prague accueille à la fois des vols d’Emirates et flydubai.

Laissez un commentaire