Aeroflot confirme 20 SSJ100

Aeroflot a confirmé mardi l’acquisition de 20 Sukhoi Superjet 100 (SSJ100) supplémentaires pour son réseau domestique et international.

Cette commande ferme finalise le protocole d’accord intervenu en janvier 2015, a précisé la compagnie aérienne russe dans un communiqué. Le contrat a été signé mardi 18 juillet, premier jour du salon MAKS 2017 qui se tient à l’aéroport de Moscou-Jukovski, en présence du président russe Vladimir Poutine.

Les 20 SSJ100 sont livrables entre cet été et juillet 2018. Aeroflot a déjà reçu les trente exemplaires précédemment commandés. Le nouvel accord portera donc à 50 le nombre de SSJ100 en service dans sa flotte d’ici un an.

Les appareils supplémentaires seront configurés à l’identique de la flotte actuelle, avec 87 sièges dont 12 de classe Affaires et 75 de classe Économie. La compagnie compte les employer sur son réseau à travers la Russie, vers les pays de la Communauté des États indépendants (CEI) et pour plusieurs destinations en Europe.

Cette nouvelle commande vient confirmer la compagnie nationale russe comme premier opérateur du SSJ100 dans le monde.

« Aeroflot comprend l’importance de soutenir la production nationale, dont le président russe a parlé à maintes reprises » , a déclaré Vitaly Saveliev, le directeur général d’Aeroflot. Le dirigeant a aussi souligné la collaboration entre la compagnie aérienne et les constructeurs aéronautiques russes « dans l’intérêt de l’aviation russe et de notre pays en général » .

« Tout au long de son histoire, Aeroflot a joué un rôle unique en tant que principal utilisateur d’avions construits en Russie. Nous faisons voler des avions russes, aidant à leur amélioration et à leur large déploiement sur les routes commerciales » , a-t-il ajouté.

Partie prenante de l’accord, la banque d’État Vnesheconombank (VEB) « a joué un rôle important dans la promotion du SSJ100 sur les marchés nationaux et internationaux » , a déclaré son président, Sergey Gorkov. « Nous avons créé un certain nombre d’outils de soutien : les lignes de crédit pour les acheteurs, les systèmes de crédit-bail et l’assurance contre les risques par EXIAR » .

À ce jour (juillet 2017), environ 100 SSJ100 sont en service dans le monde, selon Sukhoi. L’avion régional est exploité par les compagnies russes Aeroflot, Gazprom, Yakutiya, Yamal, IrAero, MIA, le gouvernement russe, Rusjet ainsi qu’Interjet (Mexique), CityJet (Irlande) et l’armée de l’air thaïlandaise.

Cette flotte en service accumule « plus de 300 000 heures de vol » et « plus de 205 000 vols commerciaux » a indiqué le constructeur.

Laissez un commentaire