Norwegian met en service ses 737 MAX sur le transatlantique

Le nouveau Boeing 737 MAX opère désormais des vols commerciaux en Europe et aux États-Unis : hier samedi, la low-cost Norwegian a mis en service ses deux premiers appareils sur des liaisons transatlantiques.

Selon les données du site Flightradar24, le 737 MAX 8 de Norwegian immatriculé EI-FYB (MSN 42826) a opéré son premier vol commercial le 15 juillet entre Belfast et Newburgh-Stewart (New York). Cette route de 5.049 km a été parcourue en 7h09 de vol.

L’exemplaire EY-FYA (MSN42830) a, quant à lui, décollé d’Édimbourg à destination de Hartford-Bradley (Connecticut) pour un vol de 7h04 sur 5.074 km.

La veille, les deux appareils avaient effectué un vol de positionnement au départ d’Oslo où ils étaient stationnés depuis leur livraison le 29 juin dernier.

Norwegian, qui a commandé un total de 110 737 MAX 8, attend quatre autres exemplaires d’ici la fin de l’année. La compagnie stationnera quatre des six appareils aux États-Unis, plus précisément sur ses nouvelles bases à Newburgh (New York) et Providence (Rhode Island), et les deux autres à Édimbourg.

Cette année, le monocouloir est programmé sur douze liaisons transatlantiques entre 9 destinations : Belfast, Bergen, Cork, Dublin, Édimbourg et Shannon côté européen, et Hartford, Providence et Newburgh sur la côte Est des États-Unis.

Norwegian a choisi de configurer ses 737 MAX 8 en une classe unique, avec 189 sièges de 17,2 pouces de large (43,7 cm) et un espacement entre les rangées (pitch) de 30 pouces (76,2 cm). Les appareils sont dépourvus de système de divertissement et ne recevront une connectivité Wi-Fi que plus tard en 2017.

La low-cost norvégienne devient le premier opérateur du 737 MAX en Europe et aux États-Unis. « Cet avion nous permet d’ouvrir de nouvelles routes qui n’étaient pas exploitées jusqu’ici et d’offrir aux Américains et aux Européens des tarifs transatlantiques encore plus abordables » , a déclaré Bjorn Kjos, le directeur général de Norwegian. Le dirigeant a ajouté : « il offrira également à nos passagers une expérience de vol encore plus agréable, tout en réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone » .

Norwegian exploite depuis le 15 juin des liaisons transatlantiques en 737 mais elle utilisait jusqu’ici des 737-800 NG limités à 150 passagers pour 189 sièges.

Le tout premier vol commercial du 737 MAX a été opéré par la compagnie malaisienne Malindo Air le 22 mai dernier entre Kuala Lumpur et Singapour. En outre, sa maison-mère, la low-cost indonésienne Lion Air, a mis en service un premier 737 MAX 8 le 14 juillet dernier entre Jakarta et Pontianak.

Photo © Boeing – Infographie © Norwegian

Laissez un commentaire