ADP mise sur l’international

ADP poursuit sa stratégie de développement à l’international. Le groupe aéroportuaire a acquis ce mois-ci 8,12% supplémentaires de TAV Airports, une société turque dont il détient désormais 46,12% du capital. Il crée une nouvelle entité, ADP International, pour piloter ses activités hors de France. Deux bureaux régionaux seront ouverts à New-York et Hong-Kong.

Le groupe ADP, qui gère les plateformes parisiennes de Charles de Gaulle et Orly, a annoncé vendredi 7 juillet le déploiement de « sa stratégie de développement à l’international, dans le cadre de son ambition de devenir un leader mondial de la conception et de l’exploitation d’aéroports » .

Le groupe présidé par Augustin de Romanet a finalisé au 7 juillet l’acquisition de la totalité des titres de Akfen Holding dans TAV Airports, soit 8,12% pour un montant de 160 millions de dollars américains (140 millions d’euros). Désormais, ADP détient 46,12 % du capital de TAV Airports, qui gère 10 aéroports en Turquie (notamment Istanbul-Ataturk), en Georgie, en Macédoine, en Lettonie, en Arabie Saoudite, en Tunisie et en Croatie. Sani Şener conserve ses fonctions de directeur général de TAV Airports et Edward Arkwright, numéro deux du groupe ADP, devient président du Conseil d’administration de TAV Airports.

En parallèle, pour se recentrer sur ses activités, ADP est en train de céder la totalité de sa participation dans TAV Construction, soit 49%, à deux sociétés turques, Sera Yapi Endustrisi ve Ticaret et Tepe İnşaat Sanayi, pour un montant de 9 millions d’euros.

Par ailleurs, ADP regroupe ses activités internationales sous la bannière d’ADP International. Cette nouvelle entité, filiale à 100 % d’Aéroports de Paris SA, réunit les équipes d’ADP Management et d’ADP Ingénierie. Les trois grandes activités du groupe à l’international sont désormais placées sous un même pilotage : investissement, opérations aéroportuaires et ingénierie-innovation. ADP International est en charge de l’ensemble du périmètre international du groupe ADP, y compris le suivi des participations dans TAV Airports et Schiphol Group.

ADP International va développer son réseau local, avec deux bureaux régionaux : à New-York pour la Zone Amériques et à Hong-Kong pour la Zone Asie. Les équipes dédiées à l’international sont renforcées. Edward Arkwright, directeur général exécutif d’Aéroports de Paris SA – Groupe ADP, est nommé président du Conseil d’administration d’ADP International.

Le groupe a expliqué que cette nouvelle organisation vise à « une plus grande proximité avec les clients »  et à « l’atteinte des objectifs de création de valeur définis par le Plan Stratégique du Groupe ADP, Connect 2020 » .

Selon Antonin Beurrier, directeur général d’ADP International, « grâce à cette nouvelle structuration des activités internationales et à des équipes dédiées étoffées, nous pourrons répondre aux besoins des différents marchés, en déployant l’ensemble des expertises du Groupe, qui est au service de plus de 245 millions de passagers et de 26 aéroports » .

Photo : vue extérieure depuis de la piste du Terminal 2F, Paris-Charles de Gaulle. Crédit photographique : Gwen Le Bras pour Aéroports de Paris SA.

Laissez un commentaire