Qatar Airways annule 4 Airbus A350

Qatar Airways a annulé quatre des quarante-trois Airbus A350-900 commandés, a indiqué Airbus hier jeudi.

Ces annulations figurent dans la mise à jour mensuelle du carnet de commandes d’Airbus, publiée le 6 juillet.

Selon le site financier Bloomberg, Qatar Airways a refusé dans un premier temps la livraison des quatre appareils en raison de problèmes de qualité venant des fournisseurs d’Airbus. La compagnie a ensuite annulé la commande, comme le permettent ses accords avec le constructeur quand les livraisons sont retardés au-delà d’un certain point. Airbus a précisé que les problèmes de qualité étaient « connus » et que les créneaux de production libérés par l’annulation de Qatar Airways seraient utilisés pour d’autres clients.

Pour « répondre à son plan opérationnel de l’année » , Qatar Airways a décidé en mars 2017 de louer quatre A350-900 du groupe LATAM Airlines, pour une période de six à huit mois.

La compagnie qatarie a récemment assuré que sa croissance se poursuivrait malgré l’embargo que lui imposent plusieurs pays du Moyen-Orient. Pour autant, certains signaux laissent penser à des surcapacités parmi les compagnies du Golfe. Emirates Airline et Etihad Airways ont d’ailleurs commencé à ralentir leur croissance.

Après l’annulation des quatre appareils, la commande de Qatar Airways est réduite à 39 A350-900, dont 15 lui ont été livrés. La commande d’A350-1000 n’a pas été modifiée et porte toujours sur 37 exemplaires, le premier étant livrable avant la fin de l’année.

Au 30 juin, le carnet de commandes global d’Airbus comprend 6.771 avions restant à livrer, dont 753 A350, lui assurant environ neuf années de production.

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A350-900 de Qatar Airways à Toulouse, avant sa livraison (MSN036)

 

Laissez un commentaire