Qatar Airways est de retour à Nice

Après quatre ans d’absence, Qatar Airways a repris mardi sa liaison entre Doha et Nice. La capitale de la Côte d’Azur devient sa deuxième destination en France, après Paris.

La compagnie aérienne qatarie a inauguré le 4 juillet sa nouvelle liaison sans escale entre Doha et Nice. La route est exploitée cinq fois par semaine avec Boeing 787-8 Dreamliner aménagé bi-classe pour 254 passagers, dont 22 en Affaires et 232 en Économie.

Le vol QR53 quitte l’aéroport international Hamad de Doha tous les jours sauf les lundis et mercredis à 07h45 pour une arrivée à Nice à 13h05. Le vol retour QR54 part de la Côte d’Azur à 17h10 pour se poser au Qatar à 23h55. La durée du vol est de 06h30 au départ de Doha et de 06h00 au départ de Nice pour une distance de 4.492 kilomètres.

« Avec cinq vols par semaine opérés entre ces deux villes, les passagers du sud de la France et de l’étranger auront désormais l’opportunité d’être connectés à plus de 150 destinations à travers le monde en passant par l’aéroport international Hamad de Doha, le seul hub classé cinq étoiles dans la région du Golfe » , fait valoir dans un communiqué Akbar Al Baker, le directeur général du groupe Qatar Airways.

La compagnie a par ailleurs conclu un accord avec Monacair pour proposer à ses passagers, dès à présent, des transferts en hélicoptère de Nice à Monaco.

Qatar Airways a commencé à desservir Nice en novembre 2010 avec trois vols par semaine faisant escale à Milan-Malpensa. La ligne a été suspendue en mai 2013, au grand dam de l’aéroport niçois et des milieux économiques de la Côte d’Azur. Qatar Airways a expliqué qu’elle préférait renforcer la desserte de Paris-Charles de Gaulle alors que le gouvernement français lui refusait l’autorisation d’effectuer plus de vols vers la France. Par la suite, de nouveaux droits de trafic lui ont été accordés.

Dominique Thillaud, le président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, estime aujourd’hui que « le vol de Qatar Airways vient compléter à merveille notre offre long courrier, la plus étoffée des métropoles françaises, et améliorer encore la connectivité au départ de Nice, via le hub de Doha : une excellente nouvelle donc pour les professionnels du tourisme de la Côte d’Azur et les entreprises du Territoire qui bénéficieront d’un nouveau vecteur d’exportation de leur fret aérien » .

Le patron de l’aéroport niçois a d’ailleurs espéré dès janvier « que le passage en vol quotidien sera autorisé par la France au plus vite » .

Membre de l’alliance Oneworld, Qatar Airways est seule à proposer la liaison Doha-Nice. Néanmoins, sa rivale du Golfe, Emirates Airline, vient d’augmenter sa capacité entre Dubaï et Nice avec le déploiement d’un Airbus A380 depuis le 1er juillet.


Photos © Qatar Airways

 

Laissez un commentaire