Plus Ultra : un A340 d’Air France et une ligne Barcelone-La Havane

La nouvelle compagnie privée espagnole Plus Ultra Líneas Aéreas vient de s’équiper d’un Airbus A340-300 issu de la flotte d’Air France. Depuis samedi, elle relie sans escale Barcelone et La Havane, deux villes qui n’étaient plus connectées.

Plus Ultra poursuit sa croissance. Fondée par le directeur de la défunte Air Madrid, Julio Miguel Martínez Solaa, la compagnie a lancé ses opérations en juin 2016. Un an après, le 21 juin dernier, la flotte s’est étoffée avec l’arrivée d’un troisième Airbus A340-300 (EC-MQM – MSN 399). Cet appareil n’est autre que l’ancien F-GNII d’Air France, qui l’avait reçu neuf en avril 2001. L’appareil a été photographié récemment avec une livrée « hybride » , le logo d’Air France figurant sur la dérive et celui de Plus Ultra à l’avant du fuselage. La compagnie française met progressivement à la retraite ses A340. Toutefois, quatre d’entre eux doivent être exploités par la nouvelle compagnie à coûts réduits « Boost » avant l’arrivée des A350 à l’hiver 2019.

Avec cette flotte renforcée, Plus Ultra a inauguré le 1er juillet la route Barcelone-La Havane. La liaison est désormais opérée une fois par semaine avec un A340-300 configuré pour 303 passagers en bi-classe (Affaires et Économie). Les départs sont programmés de l’aéroport Barcelone-El Prat les samedis à 23h55 (arrivée à 05h00 le lendemain), et de La Havane-José Marti les dimanches à 13h00 (arrivée à 05h30 le lendemain). La durée du vol est de 11h05 à l’aller, 10h30 au retour, pour une distance de 7.918 kilomètres entre les deux aéroports. Le nouveau service est proposé en partenariat avec la compagnie Cubana de Aviación, qui appose son code « CU » . Barcelone et La Havane ne bénéficiaient plus de liaison directe depuis une vingtaine d’années.

« Le vol direct profitera à la colonie cubaine en Catalogne, où vivent environ 20 000 Cubains, et aux voyageurs du sud de la France qui devaient jusqu’à maintenant voler vers Cuba depuis Paris. Cuba a connu un boom du tourisme ces dernières années, atteignant pour la première fois un record de 4 millions de visiteurs en 2016 » , a indiqué la Commission de développement des routes aériennes de Barcelone.

Plus Ultra devient la quatrième compagnie à relier l’Espagne à Cuba, après Iberia, Air Europa et Cubana de Aviación, ces trois-là volant cependant au départ de Madrid.

Plus Ultra, dont le nom est inspiré de la devise espagnole ( « Plus loin » ), se spécialise dans les vols long-courriers et dessert aussi Lima et Santiago du Chili en lignes régulières.

Photo : Airbus A340-300 de Plus Ultra – CC BY-SA 4.0 EVCommunicacion

Laissez un commentaire

  1. « Fondée par le directeur de la défunte Air Madrid » ! J’ai beaucoup perdu grâce à ce monsieur! Pour celles et ceux qui ne le savent pas, la faillite d’Air Madrid avait il y a plus de dix ans laissé plusieurs dizaines de milliers de passagers sur le carreau sans espoir de remboursement…