easyJet arrive à Calvi et inaugure deux lignes à Biarritz

La low-cost easyJet poursuit son expansion en France. La compagnie vient d’inaugurer un service entre Genève et Calvi, marquant son arrivée sur la destination corse. Elle a aussi lancé deux lignes supplémentaires à Biarritz, en direction de Bâle-Mulhouse et Londres-Luton.

Hier 28 juin, Calvi est devenue la quatrième destination corse d’easyJet, après Bastia, Ajaccio et Figari. Jusqu’au 2 septembre 2017, la compagnie orange proposera deux vols par semaine entre sa principale base suisse, Genève-Cointrin, et l’aéroport de Calvi-Sainte Catherine, avec un Airbus de la famille A320. « S’il est bien une compagnie que nous attendions ici en Balagne depuis de longues années, c’est bien la vôtre » , s’est réjoui Jean Dominici, le président de la CCI2B, cité par Corse Net Infos

Au total, easyJet offrira 6.900 sièges sur la ligne, en concurrence avec Swiss International Airlines (SWISS). La low-cost opère désormais une dizaine de lignes vers l’île de Beauté. « La Corse et nous c’est une belle histoire qui a pris naissance en 2008 » , a rappelé Réginald Otten, directeur adjoint d’easyJet France. « Aujourd’hui on est le plus gros porteur de croissance en terme de sièges sur la Corse. EasyJet et la Corse c’est un partenariat stratégique sur le plan du développement touristique. On s’est développé au départ du continent mais aussi maintenant de la Suisse, du Royaume-Uni, Berlin à Bastia qui est la nouveauté avec Genève à Calvi. Notre part de marché corse est de 13%. On est 2e voir 3e derrière les compagnies nationales mais on est là, et le message est que la croissance continue » .

Six lignes à Biarritz

easyJet se développe aussi à Biarritz. Après avoir inauguré une ligne vers Lille au début du mois, la compagnie a lancé le 27 juin une liaison vers Londres-Luton, puis le 28 juin vers l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. Ces nouveautés sont proposées jusqu’au 2 septembre 2017, chacune à raison de deux vols par semaine en A320.

La compagnie dessert maintenant six destinations depuis l’aéroport de Biarritz-Pays Basque : Lyon, Paris-Charles de Gaulle et Londres-Gatwick s’ajoutant aux trois déjà citées.

Biarritz est également reliée à Londres par British Airways (Heathrow) et Ryanair (Stansted). En revanche, easyJet est sans concurrence directe vers Bâle-Mulhouse.

Réginald Otten a rappelé qu’easyJet dispose d’une flotte de 30 avions basés « à Paris-Orly et CDG mais également en régions : Toulouse, Lyon, Nice où nous sommes maintenant les premiers avec 4 millions de passagers par an. Au total, sur la France, nous allons dépasser les 17 millions de passagers. Nous sommes sur 17 aéroports français et nous comptons 1.300 salariés français, sous contrat français » .

Photo © Paul BANNWARTH : Airbus A320 d’easyJet (G-EZTX) à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg

Laissez un commentaire