Airbus s’intéresse à la peinture électroluminescente pour ses avions

Airbus travaille avec la société américaine Darkside Scientific pour créer des décorations extérieures électroluminescentes sur ses avions.

C’est Darkside Scientific qui l’a annoncé hier mercredi. « Pour Airbus, cela crée de nouvelles opportunités d’identifier, de promouvoir et de différencier ses avions auprès de ses clients » , a expliqué Shawn Mastrian, le directeur général de cette société basée à Medina dans l’Ohio.

Darkside Scientific a en effet développé un nouveau produit, dénommé LumiLor et présenté comme la « première et seule peinture électrolytique brevetée au monde » . La société affirme que son produit permet aux industriels d’imaginer des dessins lumineux d’une façon qui n’était pas possible auparavant. Elle ajoute que LumiLor émet une lumière d’une seule couleur, visible de loin et même en cas de brouillard, de neige et de fumée.

Les responsables d’Airbus en charge de l’innovation se disent « impressionnés » par la technologie et entrevoient des possibilités « prometteuses » pour l’avenir.

« C’est un nouveau produit passionnant qui peut transformer les surfaces en éléments fonctionnels d’une manière non conventionnelle » , estime Vincent Loubière, technologue principal chez Airbus et responsable d’Airbus Protospace. « Darkside Scientific a l’esprit que nous recherchons chez nos partenaires – dévouement, réactivité, rapidité dans le développement et les tests de solutions concrètes » .

Darkisde Scientific explique que la lumière est répartie de façon égale sur tout le revêtement et apparaît de la même manière sous tous les angles de vue, contrairement à d’autres sources lumineuses comme les LED. « Tout ce que vous peignez avec LumiLor peut être allumé et éteint aussi facilement qu’une ampoule » , ajoute-t-elle.

La formule a été perfectionnée pour résister aux conditions difficiles du transport aérien. « LumiLor respecte les normes requises pour les vols en étant appliquée à l’extérieur des avions commerciaux » , selon le directeur général de Darkside Scientific.

Le produit décore d’ailleurs un des Airbus A350-1000 d’essais, comme le montre cette vidéo.

Laissez un commentaire